Accueil ACTUALITÉ ONU – SAHARA OCCIDENTAL : La Russie demande au SG de l’ONU la nomination...

ONU – SAHARA OCCIDENTAL : La Russie demande au SG de l’ONU la nomination d’un nouveau représentant  

0

La Russie a demandé au  le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’accelerer la  nomination d’un nouvel envoyé des Nations unies pour le dossier du   Sahara occidental. C’est ce que révèle une déclaration publiée par la mission russe auprès des Nations unies à New York, après la session  de consultations à huis clos du Conseil de sécurité, sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO), dont le mandat expire le 31 octobre prochain.

La mission russe à l’ONU a souligné que l’approche des Nations unies à l’égard de la question du Sahara devait être « équilibrée et impartiale sur la base des résolutions du Conseil de sécurité dans le cadre de mesures qui devraient répondre aux buts et principes de la Charte des Nations unies ». C’est à dire la réaffirmation du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
La Russie a souligné le rôle important de la Mission des Nations unies au Sahara occidental pour parvenir à la stabilité dans la région et aider à trouver une solution juste et durable sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies n’a toujours pas nommé de nouvel envoyé depuis que l’ancien Horst Köhler a démissionné de son poste le 22 mai 2019, pour des raisons de santé. Un blocage qui est dû, selon les observateurs, aux tergiversations de Rabat et à ses fuites en avant ridicules comme l’ouverture de « Consulat’ en territoire sahraoui occupé par de petits pays africains dont certains n’ont même pas d’ambassade à Rabat. Pour rappel , Le Front Polisario a regretté que le Conseil de sécurité de l’ONU n’ait pas envoyé un signal clair concernant son soutien au processus de paix dirigé par l’ONU au Sahara occidental, et réaffirmé que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance est inaliénable et non négociable. « Le Front Polisario regrette profondément que le Conseil de sécurité de l’ONU n’ait pas envoyé aujourd’hui un signal clair concernant son soutien au processus de paix dirigé par l’ONU sur le Sahara occidental », a réagi le Front dans un communiqué, indiquant que « les consultations d’aujourd’hui sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) ont offert au Conseil une nouvelle occasion de soutenir fermement le droit international et de relancer le processus politique au point mort ».
« Au lieu de cela, le Conseil a opté pour l’inaction et n’a produit aucune action ni résultat concret », a regretté le Front Polisario dans son texte, à l’issue de la séance du Conseil de sécurité tenue jeudi dernier sous la présidence de la République dominicaine via vidéoconférence.
Depuis la démission de l’ancien envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Horst Köhler, en mai 2019, souligne le Polisario, le Conseil de sécurité « n’a rien fait pour réactiver » le processus de paix dirigé par l’ONU ou empêcher le Maroc de saboter le processus. « Au contraire, le Conseil de sécurité est resté aux côtés du Maroc, puissance occupante du Sahara occidental, engagé effrontément dans une série d’actions déstabilisatrices et provocatrices, y compris, l’ouverture illégale de soi-disant « consulats » par des entités étrangères dans les territoires occupés du Sahara occidental », a-t-il soutenu. « Le Conseil n’a pas non plus condamné les violations flagrantes de l’accord militaire n° 1 par le Maroc et a autorisé le Maroc à fixer des conditions préalables pour la nomination du prochain envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU », a encore dénoncé le Front Polisario.
L’absence de progrès dans le processus politique et le silence et l’inaction du Secrétariat de l’ONU et du Conseil de sécurité face aux actions illégales et déstabilisatrices du Maroc ont encore aggravé la perte de confiance au sein du peuple sahraoui dans le processus de paix, déplore le Front. « Ni le Secrétariat de l’ONU, ni le Conseil de sécurité n’ont pris les mesures que nous avons décrites dans notre lettre (S / 2020/66) en vue de restaurer la confiance de notre peuple dans le processus des Nations unies », a-t-il ajouté.  « Le droit de notre peuple à l’autodétermination et à l’indépendance est inaliénable et non négociable, et nous rechercherons tous les moyens légitimes pour le défendre », a souligné le Front Polisario.
M. Bendib

Article précédentDu possible retour de nos cadres à leur pays à cause du Coronavirus
Article suivantCOVID- 19 / ACTION DE L’ÉTAT ET DÉSINFORMATION : Belaïd Mohand Oussaïd monte au créneau