Accueil RÉGIONS Mise à niveau du chemin de wilaya reliant Berriane à Guerrara :...

Mise à niveau du chemin de wilaya reliant Berriane à Guerrara : Une enveloppe de 500 millions DA allouée

0

Un investissement de plus de 500 millions de dinars a été alloué par les pouvoirs publics pour la mise à niveau et le renforcement du chemin de wilaya (CW-33) reliant la ville de Berriane à celle de Guerrara , a-t-on appris auprès des responsables de la direction des travaux publics de Ghardaïa.

Ce montant qui est inscrit dans le cadre des programmes centralisés du ministère des Travaux publics et des transports (MTPT) permettra la réhabilitation et la modernisation d’un tronçon de 30 km du Chemin de wilaya (33) d’une longueur totale de près de 120 km, a précisé le chef de service à la DTP Lamine Ghriga.
Ce renforcement portera essentiellement sur l’élimination des points noirs, l’amélioration des conditions de circulation et de la sécurité des usagers de cet axe routier, la construction de dalots, le traitement de passages de guet, l’élargissement des accotements.
Cette opération qui sera lancée au début de 2019 intervient suite à l’émergence d’une dynamique socioéconomique dans la partie nord-est de la wilaya de Ghardaïa devenue au fil du temps «un bassin laitier» important, et l’amélioration de la compétitivité de la région ainsi q ue l’attrait des investisseurs créateurs de richesse et d’emplois, a-t-il fait savoir.
Le projet de mise à niveau de cet important axe routier vise également à apporter des corrections et adapter le réseau routier aux normes et aux spécificités exigées pour cette catégorie de route, a indiqué le même responsable.
Cet investissement vient s’ajouter aux différents projets réalisés ou en cours de concrétisation dans la wilaya en matière d’infrastructures de base, dont le dédoublement du tronçon de la RN-1 reliant Ghardaïa à Laghouat . Il s’agit aussi de l’achèvement des routes de contournement des villes de Berriane et Guerrara, le lancement de la dernière phase d’achèvement de la route de contournement de la vallée du M’Zab, ainsi que la réalisation de 89 ouvrages d’arts permettant d’éliminer les points noirs inondables et les interruptions du trafic routier durant les crues cycliques des oueds de la région. Des opérations structurantes de modernisation et de renforcement des tronçons des routes nationales 1 et 51 ont été également réalisées pour optimiser les conditions de sécurité routière et de transport entre le Nord et l’extrême Sud, a précisé le chef de service.
Le réseau routier de la wilaya de Ghardaïa est constitué de plus de 1 037 km de routes nationales (sans tenir compte des 50 km de la route d’évitement de la vallée du M’Zab non encore classée) dont une cinquantaine de kilomètres dédoublé, de 292 km de chemins de wilaya et 463 de chemins communaux, dont 258 revêtus, selon les statistiques de la DTP de Ghardaïa.

Article précédentPORT D’ARME SANS AUTORISATION : Quatre fusils saisis à Mascara
Article suivantRemaniement surprise en Arabie saoudite : Nouveau chef de la diplomatie