Mila : 162 foyers raccordés au réseau du gaz naturel à Grarem Gouga

Au total 162 foyers dans la commune de Grarem Gouga au nord de Mila, ont été raccordés, au réseau du gaz naturel dans le cadre des festivités célébrant la Journée nationale du Chahid (18 février), a-t-on constaté. Cette opération inscrite dans un programme de raccordement de 264 foyers de cette même mechta au réseau du gaz naturel pour un investissement de plus de 75 millions DA a été scindée en deux lots dont le premier a ciblé 172 foyers (162 foyers déjà raccordés et le reste en cours), selon les explications fournies sur place au wali, M. Mohamed Amier qui a procédé à la mise en service de l’opération d’approvisionnement en gaz naturel. Le deuxième lot concernant 92 foyers sera réceptionné dans «un délai de 3 mois au plus tard», selon les explications communiquées par les responsables du secteur. Avec l’entrée en service de ce premier lot, le taux de couverture en cette substance a atteint les 64,80% dans la commune de Grarem Gouga, alors que le taux de couverture à travers la wilaya a dépassé les 65%, selon le directeur local de l’Energie, Mohand-Chérif Braham.
La réalisation des différents projets de raccordement au réseau du gaz naturel programmée dans le cadre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) pour le raccordement de plus de 10.000 foyers en cette substance énergétique, permettra à la wilaya d’atteindre un taux de couverture de 75%, a ajouté le même responsable. Le projet de la canalisation de transport du gaz naturel Hammala-Djimla (dans la wilaya de Jijel) en passant par 6 communes du Nord de Mila, lancé en octobre 2018 permettra le raccordement de 13.000 foyers au réseau du gaz naturel, a encore ajouté le même responsable. Selon le même responsable, 1.750 foyers à travers la wilaya de Mila seront raccordés au réseau du gaz naturel «avant la fin de l’année 2019» dans le cadre de programmes sectoriels, en plus de 1.782 foyers qui seront raccordés en 2019 dans le cadre du budget de wilaya et 1.332 autres foyers qui seront alimentés en cette substance durant cette même période dans le cadre de budgets des communes.
De sa part, le chef de l’exécutif local a indiqué que les efforts se poursuivent pour prendre en charge les foyers qui n’ont pas été encore raccordés au réseau du gaz naturel notamment dans les régions montagneuses.