Accueil ACTUALITÉ LES FACTIONS PALESTINIENNES SIGNENT LA DÉCLARATION D’ALGER : Historique accord de réconciliation

LES FACTIONS PALESTINIENNES SIGNENT LA DÉCLARATION D’ALGER : Historique accord de réconciliation

0

La division des Palestiniens qui a duré plus d’une décennie et demie et qui a largement profité à l’occupant sioniste n’est désormais qu’un mauvais souvenir après la signature, jeudi, au Palais des nations (Club des Pins) à Alger, par les différentes factions palestiniennes de la « Déclaration d’Alger ».

L’accord en question a été signé, après deux jours de travaux, sous le parrainage de l’Algérie, constitue une plateforme solide pour la réalisation de l’unité entre les différentes factions palestiniennes. Comme l’a si bien souligné le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le document paraphé qui sonna ainsi la fin des divergences politiques entre les frères palestiniens est une « réponse aux attentes et aux aspirations des Palestiniens et des Algériens ». En effet, les deux peuples frères et toutes les nations éprises de justice rêvaient depuis toujours de voir les leaders palestiniens regarder dans la même direction pour le bien de la cause palestinienne. Fidèle à sa constante et au rejet de tout contact avec Israël, l’Algérie a réitéré, par la voix de son Président, cette position en septembre 2020, alors que le ballet à la normalisation était ouvert. « Nous ne participerons pas à la course à la normalisation (avec Israël: NDLR), et nous ne la bénissons pas », avait tranché le Président. Commentant la signature de la « Déclaration d’Alger », le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a fait le lien entre la réconciliation inter-palestinienne amorcée et ses conséquences sur le succès du prochain Sommet arabe d’Alger. « Ce qui a été réalisé pour la réconciliation palestinienne à Alger, aura un impact positif sur les travaux du Sommet arabe prévus les 1er et 2 novembre à Alger », a-t-il- déclaré à ce sujet, assurant que la réconciliation palestinienne est liée au Sommet arabe, étant le baromètre de la capacité des Arabes à s’unir. Et d’ajouter : « Lorsque les Palestiniens s’unissent, les Arabes s’uniront plus facilement par la suite », tout en rappelant que »la Palestine demeurera la cause noble des Arabes autour de laquelle ils devront s’unir et oublier leurs différends « appelant, par la même, les Nations arabes à l’unification des rangs arabes à l’image de ceux des Palestiniens ».
Les dirigeants palestiniens signataires de cet accord historique, quant à eux, ont tous exprimé leur gratitude pour l’Algérie pour les efforts consentis qui ont abouti aujourd’hui à la signature de cet accord. Une nouvelle page qui s’ouvre ainsi aux Palestiniens, désormais soudés et unis autour de leur cause. Une cause longtemps restée otage des luttes fratricides au détriment du combat libérateur pour les Palestiniens.

Ismaïl Haniyeh (HAMAS) « Jour heureux pour les Palestiniens »
« Nous sommes satisfaits des résultats de cette conférence, marquée par la franchise, l’interaction positive et la compréhension. Je me félicite que cette noble démarche ait été parrainée par l’Algérie », a déclaré, a l’occasion, le chef du Bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh. À la clôture de la cérémonie de la signature de la Déclaration d’Alger, Haniyeh, a loué les vertus de cette journée et de ce qu’elle représente pour le peuple palestinien, mais aussi pour les israéliens. « Aujourd’hui, c’est une journée heureuse pour les Palestiniens, Algériens et tous les Arabes. Mais aussi une journée de deuil pour l’occupant sioniste », a déclaré Haniyeh d’Alger. Mohamed El Hindi du « Mouvement du Jihad Islamique », a rappelé, de son côté, que « ces milliers de Palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes, ces martyrs et leurs familles, attendent de nous de véritables actes concrets sur le terrain pour protéger la résistance après l’échec de l’action politique suivie ».

Mohamed El-Hindi (FATAH) : « Fin de la division inter-palestinienne »
Le membre du Comité central du mouvement « Fatah », Azzam Al-Ahmad, a souligné, pour sa part, que l’initiative algérienne « vient mettre fin à une division inter-palestinienne de plus de 15 ans, qui a affaibli la cause palestinienne ». « Lorsque toutes les portes se ferment devant nous, nous ne trouvons à nos côtés que l’Algérie, toujours prête à nous ouvrir les bras », a-t-il affirmé.

Maher Mazhar (FPLP) : « Tous d’accord sur la Déclaration d’Alger »
« L’Algérie connue pour ses principes sur la scène arabe et sa résistance contre la normalisation avec l’entité sioniste],  nous  nous mettons tous d’accord sur la Déclaration d’Alger pour initier les pas opérationnels vers la réconciliation », a déclaré, lui aussi, Maher Mazhar, membre du comité central du Front populaire de la libération de la Palestine (FPLP).
Même topo du côté, du Chef de l’Initiative nationale palestinienne (INP), Mustafa Barghouti, qui a indiqué que la Conférence de rassemblement pour l’unité palestinienne, revêt « une forte signification et traduit le soutien continu à la Palestine, notamment en cette période difficile marquée par l’escalade sioniste inique et ses tentatives en vue de bafouer tous les droits du peuple palestinien ».
« Aujourd’hui, la voix s’est élevée haut de la terre d’Algérie pour appeler les différentes factions palestiniennes au rassemblement et à l’unité, et c’est là une grande victoire pour la question palestinienne », s’est-il réjoui.
Le membre du bureau politique du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Merouane Abdel Aal, a lui, relevé le rôle prééminent de l’Algérie, dans la réunification des rangs palestiniens, assurant que « le souci permanent de l’Algérie de suivre les affaires internes palestiniennes, à travers ses démarches pour surmonter les divisions et adhérer à un seul objectif, à savoir, l’établissement de l’Etat palestinien indépendant ».
Même son de cloche auprès du secrétaire général du Front de lutte populaire palestinien (FLPP), Ahmed Majdalani, affirmant, que « la Conférence prouve indéniablement l’intérêt que porte l’Algérie à la cause palestinienne, par les paroles et les actes (…) l’Algérie qui est depuis toujours un soutien pour le peuple palestinien, a un rôle prédominant dans la réalisation de ses objectifs nationaux, le droit de retour des réfugiés et l’établissement de l’Etat palestinien indépendant « .

Les obstacles surmontés « grâce » à l’Algérie
Pour Salah Nasser, membre du Bureau politique du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP), Salah Nasser la Conférence d’Alger a qualifié l’accord d’Alger d’un « grand exploit en vue de tourner la page des divisions », tout en saluant le rôle majeur que joue l’Algérie pour « mettre en exergue les dénominateurs communs entre les frères palestiniens et ses démarches visant à rapprocher les factions palestiniennes et à bannir les désaccords ».
Le chef de la délégation du Front national de libération de la Palestine, Ramzi Rabah, a déclaré: « nous vivons une journée mémorable dans l’histoire du peuple palestinien, la réconciliation nationale palestinienne a eu lieu en terre d’Algérie (…) Et toute la Nation arabe attend maintenant, avec impatience, cet accord historique et ses retombées positives sur la question palestinienne ».
Pour sa part, Mona Khaldat, membre du Bureau politique du Front démocratique palestinien, Mona Khaldat, a, salué l’initiative algérienne qui, selon lui, « renforce la cohésion des différentes composantes nationales palestiniennes ».
Brahim Oubellil

Article précédentDÉCLARATION D’ALGER : L’enjeu de l’unité palestinienne
Article suivantNOTRE ÉCONOMIE PARMI LES PLUS CROISSANTES EN 2022 DANS LE MONDE ARABE : Le FMI distribue de bons points à l’Algérie