Accueil ACTUALITÉ NOTRE ÉCONOMIE PARMI LES PLUS CROISSANTES EN 2022 DANS LE MONDE ARABE...

NOTRE ÉCONOMIE PARMI LES PLUS CROISSANTES EN 2022 DANS LE MONDE ARABE : Le FMI distribue de bons points à l’Algérie

0

Fruit des mesures prises par l’État sous la direction du président de la République, notamment en matière de relance économique et la promotion de la production nationale, le Fonds monétaire international, dans son dernier rapport, vient de classer l’Algérie comme seul pays maghrébin et l’une des économies arabes à la croissance la plus rapide en 2022.

Ainsi, dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié à l’occasion de la tenue des Assemblées annuelles conjointes avec la Banque Mondiale, le FMI a classé la croissance de l’économie algérienne parmi les plus rapides en 2022 dans le monde arabe, et la deuxième en Afrique du nord après l’Egypte. En effet, le FMI a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’économie algérienne en 2022 à 4,7%, soit le double de ses précédentes prévisions qui tablaient sur une croissance de 2,4%. C’est 2,3% de plus que ce qu’envisageait le FMI en avril dernier. Pour l’année 2023, le Produit intérieur brut (PIB) réel algérien devrait enregistrer une croissance de 2,6%, selon les nouvelles projections de l’institution de Bretton Woods, basée à Washington. Par ailleurs, le solde des transactions courantes de l’Algérie devrait repasser à la zone positive, pour s’établir à 6,2% du PIB (contre 2,9 % anticipé en avril) et 0,6% du PIB en 2023. Notant que le solde des transactions courantes représentait -2,8% du PIB en 2021, d’après le même rapport.
Malgré des conditions internationales et régionales difficiles, ces dernières années, l’Algérie a réussi de relever les défis de baisser la facture d’importation et de diversifier son économie à travers une série de mesures prises par le Gouvernement. Ainsi l’économie nationale a connu, en 2021, un effet de rattrapage caractérisé par une croissance économique de +4,7%, selon les récentes déclarations du Premier ministre Aïmene Ben Abderrahmane, qui a estimé, que « la promotion de la production nationale repose sur la nécessité impérieuse de réaliser l’équilibre de la balance commerciale de manière viable à travers la réduction des importations non productives et la promotion des exportations hors hydrocarbures », soulignant que les mécanismes devant permettre de favoriser la résilience de l’économie nationale aux chocs extérieurs étaient « l’une des priorités du gouvernement ».

L’Algérie « s’affranchit » de la dépendance extérieure
Parmi ces mesures visant à protéger l’économie nationale de «l’inflation importée », l’exécutif a décidé en appliquant les directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune, la réduction des importations en produits hors hydrocarbures. Notant que les assainissements effectués ont permis de ramener le nombre d’importateurs de 43000 à 13 000. Tout en encourageant les importateurs hors hydrocarbures avec à la clé tout le soutien nécessaire pour développer leurs capacités compétitives.
À ce titre, il convient de rappeler que le président Tebboune avait recommandé en 2020 la mise en place d’un guide statistique pour promouvoir la production nationale avec l’interdiction d’importer les produits fabriqués localement, dans l’objectif de protéger le produit national et réduire la facture d’importation. S’agissant des exportations, il avait affirmé que la stratégie de promotion des exportations hors hydrocarbures doit être « très vite mise en œuvre » en étroite collaboration avec les départements ministériels concernés, tout en soulignant que « l’importation doit être un complément à l’économie nationale et non une alternative ».
Egalement parmi d’autres mesures, figure le refus au recours à l’endettement extérieur ni au FMI ni à la Banque mondiale. « Car l’endettement porte atteinte à la souveraineté nationale », avait précisé le chef de l’Etat.
Sarah Oubraham

Article précédentLES FACTIONS PALESTINIENNES SIGNENT LA DÉCLARATION D’ALGER : Historique accord de réconciliation
Article suivantTizi Ouzou : Ighil Takdhibine sacré village le plus propre de la wilaya