Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une bande de faux-monnayeurs à Alger

Démantèlement d’une bande de faux-monnayeurs à Alger

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Alger ont démantelé une dangereuse bande spécialisée dans la falsification de billets de banque, et procédé à la saisie d’une somme d’argent contrefaite s’élevant à 7,8 millions de centimes, a indiqué mardi un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment le crime organisé et les atteintes à l’économie nationale, la brigade de recherches de la Gendarmerie nationale de Sidi Abdellah a démantelé une dangereuse bande spécialisée dans la falsification de billets de banque ayant cours légal », précise le communiqué. Cette opération a été menée « suite à des informations confirmées signalant deux (2) individus faisant circuler de faux billets au niveau de la ville de Mahelma », ajoute la même source, soulignant que « l’exploitation des informations recueillies, l’activation des éléments de renseignement et l’intensification des investigations ont permis d’identifier les membres du réseau et le lieu de circulation des faux billets, suite à quoi le plan sécuritaire mis en place a abouti à l’arrestation des deux (2) individus signalés en possession d’une somme d’argent contrefaite en coupures de 1.000 DA ». En poursuivant l’enquête, en coordination avec les juridictions compétentes, et après la perquisition des domiciles des membres du réseau, l’opération s’est soldée par « l’arrestation de deux (2) autres individus impliqués dans l’affaire, dont une femme, et la saisie d’une somme d’argent contrefaite estimé à 7,8 millions de centimes », selon le communiqué. L’opération s’est également soldée par « la saisie du matériel informatique utilisé dans cette activité criminelle, comprenant un ordinateur portable, une imprimante, une machine à couper le papier et des matières premières destinées à la falsification ». Au terme des procédures légales, « les individus arrêtés ont été déférés devant les juridictions compétentes pour association de malfaiteurs en vue de préparer un crime et falsification de billets de banque ayant cours légal », conclut le communiqué.

Signature d’une convention de partenariat entre l’ENIE et l’Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologies

L’Entreprise Nationale des Industries Electroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbes a signé, mardi, une convention de partenariat avec l’Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologies en vue du financement et de la réalisation de huit projets de recherche innovants. Cette initiative vise à développer des solutions opérationnelles dans des domaines stratégiques tels que la sécurité énergétique, l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables. Dans une déclaration à la presse, le Président-Directeur Général de l’ENIE, Abdeslam Bouab, a souligné que cette convention constitue une étape importante dans le renforcement de la recherche scientifique et du développement technologique au sein de l’entreprise. Il a précisé que les projets retenus découlent des besoins et des solutions proposés par l’ENIE à l’Agence Thématique de Recherche Scientifique et de Développement Technologique. Huit projets de l’entreprise ont ainsi été sélectionnés et approuvés parmi les 44 projets retenus à l’échelle nationale, ce qui témoigne de la place qu’occupe l’ENIE dans le domaine de la recherche et du développement et de sa contribution à la résolution de problématiques touchant plusieurs secteurs, notamment la santé et l’environnement. De son côté, la Directrice de l’Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologies, Soumia Kouadri Mostefaï, a indiqué que les conventions signées s’inscrivent dans le cadre du programme de sécurité énergétique de l’Agence, prévu sur une période de cinq ans. Elle a affirmé que les mécanismes de coordination avec les entreprises économiques ont connu une évolution significative grâce à une nouvelle approche adoptée lors des troisième et quatrième appels à projets du programme. Désormais, l’entreprise économique constitue l’acteur principal dans l’identification des problématiques et des thématiques prioritaires, avant l’ouverture des candidatures aux équipes de recherche chargées de proposer et de concrétiser les projets sur le terrain. La Directrice a ajouté que les projets de recherche retenus bénéficieront d’un financement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par l’intermédiaire de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique. Chaque projet recevra une enveloppe de cinq millions de dinars algériens sur une période de trois ans. Ces travaux seront menés par des équipes mixtes composées de chercheurs universitaires et d’ingénieurs spécialisés. Ils contribueront directement à la numérisation et au développement de l’industrie nationale grâce à des compétences et des idées algériennes, tout en favorisant la transformation de la recherche théorique en produits à forte valeur ajoutée pour le marché national. A noter que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes nationaux de recherche scientifique et s’aligne sur la stratégie visant à renforcer les liens entre la recherche scientifique et le tissu industriel et économique.

Infantino/Trump: la Fédération norvégienne saisit à son tour la Fifa

La Fédération norvégienne de football (NFF) a à son tour saisi la commission d’éthique de la Fifa afin de clarifier les conditions dans lesquelles Gianni Infantino a attribué un « prix de la paix » à Donald Trump, a annoncé sa présidente mardi. La démarche de la fédération norvégienne se veut un soutien à celle de l’organisation de défense des droits humains FairSquare; qui a saisi la même commission en décembre, accusant le patron du foot mondial d’avoir manqué à son « devoir de neutralité ». Lors du tirage au sort du Mondial-2026, en décembre à Washington, Gianni Infantino a remis un « Prix de la Paix de la Fifa » au président américain qui ne cache pas son désir, pour l’heure déçu, de remporter le prestigieux prix Nobel de la paix. Les modalités d’attribution de ce prix nouvellement créé n’ont jamais été clarifiées par la Fifa. Mandatée en ce sens par son assemblée générale, la fédération norvégienne a envoyé sa lettre lundi, a précisé la présidente de la NFF, Lise Klaveness, qui a demandé à ce qu’elle soit traitée dans la transparence. « Nous envoyons cette lettre seuls », a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse, interrogée sur le soutien éventuel d’autres fédérations. « Je pense que les autres savaient qu’elles pouvaient cosigner si elles le souhaitaient (…) Nous avons conclu que ça ne servait à rien de faire pression sur qui que ce soit, que ça n’entraîne que des frictions. » Gianni Infantino ne fait pas mystère de sa complicité avec Donald Trump depuis le retour de celui-ci au pouvoir, en janvier 2025. Le patron italo-suisse de la Fifa a notamment plaidé pour que l’occupant de la Maison Blanche obtienne le prix Nobel de la paix qu’il convoite ardemment. Aux côtés du Canada et du Mexique, les Etats-Unis sont le principal hôte du Mondial-2026 qui se disputera du 11 juin au 19 juillet.

Mondial-2026 : un record de 1248 joueurs inscrits pour une édition historique

La Fédération internationale de football (FIFA) a publié ce mardi les listes finales des 48 sélections qualifiées à la Coupe du monde 2026, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, avec un nombre record de 1248 joueurs appelés à participer à cette édition historique. Selon les listes transmises par les associations membres participantes, 357 joueurs effectuent leur retour après avoir déjà pris part à une précédente Coupe du monde, alors que 891 autres découvriront pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions de football. La FIFA souligne également l’importante diversité générationnelle des effectifs. Le gardien écossais Craig Gordon, âgé de 43 ans et 162 jours, sera le joueur le plus âgé du tournoi, tandis que le Mexicain Gilberto Mora, 17 ans et 240 jours, en sera le plus jeune. Au total, 22 joueurs de moins de 20 ans et sept quadragénaires figurent sur les listes définitives. Cette édition marquera également l’entrée dans l’histoire de plusieurs joueurs emblématiques. L’Argentin Lionel Messi, le Portugais Cristiano Ronaldo et le gardien mexicain Guillermo Ochoa disputeront chacun une sixième Coupe du monde, une première dans les annales de la compétition. L’élargissement du tournoi à 48 équipes permettra à quatre nations de découvrir la scène mondiale pour la première fois : le Cap-Vert, Curaçao, la Jordanie et l’Ouzbékistan, illustrant la volonté de la FIFA de renforcer la représentativité du football international. Les effectifs retenus témoignent aussi de la mondialisation croissante du football, avec 449 clubs représentés provenant de 71 pays différents. Certaines sélections, à l’image de l’Arabie saoudite et du Qatar, s’appuient presque exclusivement sur des joueurs évoluant dans leur championnat national, alors que d’autres, comme le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Sénégal ou encore l’Uruguay, comptent essentiellement sur des éléments expatriés. Par ailleurs, le sélectionneur portugais du Ghana, Carlos Queiroz, participera à sa cinquième Coupe du monde consécutive en tant qu’entraîneur, après ses précédentes expériences avec le Portugal et l’Iran. Il devient ainsi seulement le deuxième technicien à réussir cette performance après le Serbe Bora Milutinovi?. La FIFA a rappelé que les listes définitives déposées le 1er juin ne pourront être modifiées qu’en cas de blessure grave ou de maladie, jusqu’à 24 heures avant le premier match de l’équipe concernée, conformément au règlement de la Coupe du monde 2026. La 23e édition du Mondial, première à réunir 48 équipes et à proposer 104 rencontres, s’annonce comme la plus vaste jamais organisée dans l’histoire du football.

Retour du premier groupe de hadjis à l’aéroport international Mohamed Boudiaf de Constantine

Le premier groupe de pèlerins de six (6) wilayas de l’Est du pays est arrivé mardi matin, en provenance des Lieux saints, à l’aéroport international Mohamed Boudiaf de Constantine, après avoir accompli les rites du hadj pour la saison (2026/1447h). L’accueil des 366 hadjis, s’est effectué dans de bonnes conditions, en présence des autorités locales, notamment en aménageant un couloir pour les hadjis âgés et ceux à besoins spécifiques ainsi qu’un espace pour leurs accompagnateurs. Toutes les mesures nécessaires ont été prises par les services concernés dont ceux des directions des affaires religieuses et de la santé, afin d’assurer la prise en charge du reste des hadjis, soit 5183 autres personnes issues des wilayas de Constantine, de Mila, de Sétif, d’Oum El Bouaghi, de Jijel et de Skikda, a indiqué à l’APS le chef du service de l’orientation religieuse et des wakfs, à la direction des affaires religieuses et des wakfs, Lakhdar Boulahlib. Dix-sept (17) vols sont prévus pour transporter les pèlerins des Lieux saints, à l’Aéroport international de Constantine et ce, jusqu’au 21 juin, a-t-on appris de même source.

La Suède envisage d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Une commission d’enquête mandatée par le gouvernement suédois a proposé mardi d’interdire aux moins de 15 ans l’accès aux réseaux sociaux. « Nous sommes en train de perdre une génération entière dans le défilement ininterrompu » de contenus, a mis en garde le ministre de la Santé publique Jakob Forssmed, en conférence de presse. Le gouvernement suédois a mis en place cette commission à l’automne avec pour mission d’évaluer la fixation d’un âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux. Lisa Englund, qui est à la tête de celle-ci, recommande qu’il soit de 15 ans. Il incombera aux plateformes numériques de vérifier que les utilisateurs ont le droit d’utiliser leurs services. Les plateformes de jeu vidéo seraient en revanche exemptées de cette interdiction. Le texte sera maintenant envoyé aux parties prenantes qui pourront poser leurs questions et donner leur avis. La commission propose qu’il soit prêt pour le 1er janvier 2028. L’Australie est devenue en décembre 2025 le premier pays à interdire les réseaux sociaux aux enfants pour les protéger des effets nocifs redoutés sur la santé mentale, avec un bilan jusque-là jugé mitigé. Elle a ensuite été imitée par plusieurs nations comme l’Indonésie et le Brésil, tandis que de nombreux pays européens envisagent des interdictions similaires. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a averti le 29 mai qu’il n’était pas suffisant de simplement interdire l’accès des enfants aux réseaux sociaux et a appelé gouvernements et entreprises à concevoir des plateformes plus sûres.

Article précédentSuper-Division de basket-ball – Finale des Play-offs (messieurs) : Le NB Staouéli et le WO Boufarik pour un duel au sommet à la Coupole
Article suivantCOOPÉRATION DANS L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Une délégation ministérielle algérienne en immersion dans l’écosystème de Huawei