Accueil ACTUALITÉ LES ÉLECTIONS PARTIELLES ONT EU LIEU HIER À TIZI-OUZOU ET À BÉJAÏA...

LES ÉLECTIONS PARTIELLES ONT EU LIEU HIER À TIZI-OUZOU ET À BÉJAÏA : Le processus de l’édification institutionnel mené à bien

0

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a indiqué que le processus des élections communales partielles, à Béjaïa et Tizi-Ouzou, s’inscrit dans la continuité de l’édification institutionnelle de l’État algérien, afin que la nouvelle Algérie jouisse de toutes ses institutions, «ce qui contribue à généraliser l’opération électoral et la dynamique du développement».
Dans une conférence de presse, animée hier au siège de l’ANIE au Palais des Nations (Club des Pins), Charfi a affirmé que « bien que ces élections soient partielles, elles sont décisives pour le processus démocratique dans notre pays ». Rappelant que l’objectif fixé par l’Anie est « la participation des citoyens aux élections pour atteindre la compétence civique » précise-t-il. Rappelant le discours objectif et logique observé durant la campagne électorale « on a observé durant la campagne électorale des analyses objectives et logiques basées sur l’intérêt collectif de la région » fait-il savoir, précisant que «  c’est grâce à ça que l’électeur algérien se rendra compte à l’avenir de ce qu’est le processus électoral démocratique ». Quant au déroulement de l’opération du vote, le président de l’autorité s’est félicité de l’organisation et l’encadrement du processus. « L’opération de vote se déroule dans de bonnes conditions » a-t-il déclaré à la même occasion. Ajoutant « on a enregistré également dans ce jour de scrutin que plus de 90% des observateurs étaient présents dans les bureaux de vote depuis la première heure». C’est une première, souligne Charfi. Rappelant à ce propos que le 6 septembre dernier, le même responsable avait affirmé la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la réussite de ces élections locales partielles. Il avait souligné « la mobilisation de l’ensemble des membres des délégations de wilayas et de communes relevant de l’autorité, en prévision de cette échéance électorale ».

Un taux de participation autour de 12 % à 13 heures
Par ailleurs, et concernant le taux de participation aux élections municipales partielles jusqu’à 13h, Charfi a déclaré qu’il était estimé à 12,47% à Béjaïa et 12% à Tizi-Ouzou. Faisant savoir qu’aucune violation de la réglementation électorale n’a été enregistrée, « ce qui reflète la prise de conscience des citoyens » a-t-il affirmé. En outre et selon le constat de l’APS, les bureaux de vote d’Aït Mahmoud, d’Aït Boumehdi de Tizi-Ouzou et d’Akbou, Touja, Faraoun et Massinede à Béjaïa, les communes concernées par les élections locales partielles, ont commencé à accueillir les électeurs, dès leur ouverture, dans de bonnes conditions, est-il remarqué. « Tous les bureaux de vote ont été dotés des moyens humains et matériels nécessaires pour le bon déroulement du scrutin. Ils ont tous ouvert leurs portes comme prévu à 8h00 », ont affirmé les délégués locaux de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), de Tizi-Ouzou, Kana Rachid, et de Béjaïa, Mouloud Bougrida. Pour rappel, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la circonscription communale d’Aït Mahmoud compte 5 621 électeurs inscrits dans 10 villages, tandis que celle d’Aït Boumehdi enregistre 5 250 électeurs, résidant dans 10 villages. À Béjaïa, les communes d’Akbou, Touja, Faraoun et Massine, restées sans APC depuis les élections du 17 novembre 2021, totalisent 46 779 électeurs. Près de la moitié d’entre eux sont enregistrés dans les huit villages de la localité d’Akbou.
Par ailleurs, une autorisation spéciale d’absence rémunérée pour la journée du samedi 15 octobre a été accordée à l’ensemble des personnels des institutions, administrations, établissements et offices publics, ainsi qu’aux personnels des entreprises, concernés par les élections partielles des membres des assemblées populaires communales (APC) au niveau des wilayas de Béjaïa et Tizi-Ouzou, indique un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
S. Oub.

Article précédentLigue 2 (4e journée) : L’ES Mostaganem et le SC Mecheria confirment à l’Ouest, l’AS Khroub accrochée à l’Est
Article suivantLe romancier algérien Azzedine Djellaoudji décroche le Prix Katara du roman arabe