Accueil ACTUALITÉ LE GOUVERNEMENT RECONDUIT LE DISPOSITIF DE CONFINEMENT JUSQU’AU 29 AVRIL : « La...

LE GOUVERNEMENT RECONDUIT LE DISPOSITIF DE CONFINEMENT JUSQU’AU 29 AVRIL : « La situation exige une discipline générale »

0

Le contraire aurait surpris. Le Gouvernement décide de reconduire l’actuel dispositif du confinement, ses mesures d’accompagnement avec, jusqu’au 29 avril prochain. Ainsi, les Algériens sont appelés, sinon astreints à rester encore chez eux et à consentir davantage de « sacrifices » pour se protéger, et de-là, protéger la vie d’autrui.

Comme décrétée un peu partout dans le monde, la mesure de confinement est la seule parade face à la propagation de la pandémie. Elle l’est d’autant plus encore que l’Algérie continue à dénombrer les victimes du virus pour atteindre, jusqu’à hier, 2 534 cas confirmés pour 367 cas décédés. Bien que la situation « est sous contrôle » selon les autorités sanitaires du pays, un certain relâchement dans le suivi des mesures de prévention a été observé chez la population active (25-60 ans), selon le bilan de situation rendu pour la journée de vendredi dernier. Une raison justement pour laquelle le Gouvernement, qui a annoncé hier la prolongation de 10 jours supplémentaires du dispositif de confinement, appelle les citoyens à faire preuve d’une « discipline générale » comme l’exige la situation actuelle.
Dans leur communiqué, les services du Premier ministère ont indiqué qu’ « En application des directives de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a reconduit, pour une période supplémentaire de dix (10) jours jusqu’au 29 avril 2020, le dispositif actuel de confinement ainsi que l’ensemble des mesures préventives qui l’accompagnent». Hormis donc la prorogation des délais de confinement, aucun changement n’a été apporté pour les mesures en cours. Autrement dit, celles-ci le demeureront jusqu’au 29 avril. En d’autres termes, « le confinement total pour la wilaya de Blida, le confinement partiel à partir de 15h00 jusqu’au lendemain à 07h00 du matin pour neuf (09) wilayas: Béjaïa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Sétif, Médéa, Oran, Tipasa et Aïn Defla, et le confinement partiel à partir de 19h00 jusqu’au lendemain à 07h00 du matin pour les 38 wilayas restantes ». Il convient de rappeler que l’actuel dispositif de prévention, décrété par le président de le République le 23 mars dernier jusqu’au 5 avril, a été déjà renouvelé jusqu’au 19 du même mois (jusqu’à aujourd’hui).

Ne surtout pas baisser la garde
Et comme par souci de faire respecter les mesures de confinement, le Premier ministre, Djerad, rappelle les citoyens à la nécessité de ne pas baisser la garde et de maintenir le dispositif de prévention face à cette menace sur la santé publique. Ainsi, la distanciation sociale et les mesures d’hygiène, consistant à ne pas se serrer la main, se laver fréquemment les mains, tousser et éternuer dans le pli de son coude et faire usage de papier hygiénique, « demeurent, dans la situation actuelle, les seules barrières de prévention à même de stopper la propagation du Coronavirus Covid-19 », lit-on dans le communiqué. Le cas contraire, autrement le « non-respect de ces règles influera dangereusement sur la trajectoire de cette épidémie jusque-là contenue, car il a été prouvé l’existence d’une forte corrélation entre la propagation du Covid-19 et les négligences liées au comportement des citoyens », précise la même source.
Farid Guellil

Article précédentDES CITOYENS S’ELOIGNENT PEU À PEU DU CONFINEMENT : L’irresponsabilité ou le partenaire idéal de la propagation du Covid-19
Article suivantRAMADHAN : Le CRA lance une vaste opération de solidarité