Accueil RÉGIONS Khenchela : Une production prévisionnelle de plus d’un million quintaux de céréales

Khenchela : Une production prévisionnelle de plus d’un million quintaux de céréales

0

Une production de 1,4 million quintaux de céréales est prévue à Khenchela durant la campagne moisson-battage de la saison agricole courante 2021-2022, a-t-on appris jeudi de la direction locale des services agricoles DSA.
Les prévisions communiquées par les équipes techniques spécialisées auprès de la DSA de Khenchela après des visites et inspections dans les différents périmètres agricoles existant à travers 21 communes font état de la possibilité d’atteindre une production de 1 million et 400.000 quintaux de céréales.
Selon la DSA, la quantité devant être produite en blé dur est de l’ordre de 750.000 qx, dépassant les 50% de la production globale prévue durant l’actuelle saison, alors que le restant de la production attendue est réparti sur 150.000 qx de blé tendre et 500.000 qx d’orge avec la possibilité de dépasser la production globale prévue de différentes céréales.
La pluviométrie enregistrée dans les communes de la wilaya durant ce mois d’avril a permis de sauver de vastes surfaces agricoles ayant souffert de la sécheresse et a contribué de manière directe dans l’établiss ement des prévisions de production (1,4 million qx durant l’actuelle saison agricole) notamment dans la région sud où il est prévu d’atteindre une production de 700.000 qx, selon la même source. Le lancement de la campagne moisson-battage à Khenchela aura lieu durant le mois de mai prochain dans les premières régions à savoir les périmètres agricoles réparties à travers les communes de la région sud d’Oued Rechache, Babar et Chechar, alors que le lancement de cette campagne dans les communes du nord de la wilaya est prévu pour le mois de juin prochain, selon la même source.
Toutes les conditions nécessaires pour réussir la campagne moisson-battage ont été mises en place avec la mobilisation de plus de 120 moissonneuses en plus de la mobilisation de moissonneuses des wilayas limitrophes avec la réservation de centres et structures de collecte nécessaires par la Coopérative locale des céréales et légumes secs CCLS pour une capacité théorique de stockage dépassant les 600.000 qx.
La valeur de la production agricole de la filière céréalière dans la wilaya de Khenchela durant la saison agricole précédente a atteint les 4 milliards et 300 millions DA, alors que la valeur de la production agricole en fourrage transformé pour le pâturage du cheptel a atteint le 1 milliard et 800 millions DA, selon le service des statistiques agricoles auprès de la DSA.

Article précédentAbderazak Sebgag, ministre de la Jeunesse et des sports : « Œuvrer à régler les problèmes de certains stades »
Article suivantAlliant patrimoine et universalité : AmZik, entre quiétude et inquiétudes