Université d'Alger

INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES : Les résultats des affectations des bacheliers connus

Le ministère de l’Enseignement supérieur a mis en ligne, hier, les résultats des affectations des bacheliers aux différentes spécialités et ce dans le cadre de l’opération des préinscriptions universitaires qui s’est étalée du 27 juillet au 3 août. Les nouveaux étudiants entamerons, aujourd’hui et jusqu’au 17 août prochain, la phase portant sur la confirmation des choix, la réorientation ainsi que les tests et les entretiens pour les filières concernées.
Le MESRS procédera également au cours de cette période, à l’ouverture du portail «hébergement» et ce du 8 au 17 août, le 2ème traitement des cas d’échecs aux tests ou entretiens et des demandes de réorientations du 14 au 17 août au matin et la proclamation finale des résultats des affectations le 17 août.
La troisième phase, qui s’étendra du 2 au 8 septembre, concernera les inscriptions définitives et les dossiers des œuvres universitaires, alors que la 4ème phase (du 2 au 12 septembre), portera sur le traitement des cas particuliers par les EES (PROGRES) et la réouverture du portail hébergement, bourse et transport. Selon le ministère, la date limite du 12 septembre clôture définitivement les inscriptions au titre de l’année universitaire 2019-2020.
À noter que cette année, les moyennes d’accès aux spécialités, qui sont souvent très convoitées par les candidats, ont été revues à la hausse. Une moyenne de 14,5/20 a été fixée pour l’accès aux écoles nationales supérieures de l’enseignement (ENS), notamment, pour la spécialité d’enseignant de langue arabe et de français au cycle primaire.
La moyenne d’accès à la spécialité des «sciences infermières» a été fixée à 11/20, également pour la spécialité des sciences politiques. Pour ce qui est, toutefois, de la condition d’accès à l’école nationale supérieure des sciences politiques, la moyenne au BAC doit être égale ou supérieure à 13/20.
Toujours dans le même contexte, le ministère de l’Enseignement supérieur a fixé une moyenne de 12/20 pour l’accès à la spécialité des sciences et techniques des activités physiques et sportives, et de 14/20 pour l’accès à la spécialité d’architecture, alors que pour l’accès à l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU), la moyenne au Baccalauréat doit être égale ou supérieure à 15/20.
Pour ce qui est, d’autre part, des sciences médicales, une moyenne de 15/20 a été fixée pour l’accès aux spécialités de docteur en médecine, docteur en pharmacie, et en médecine dentaire, alors que pour accéder à la spécialité de vétérinaire, il faut avoir une moyenne égale ou supérieure à 14/20.
Il convient de rappeler que le nombre de nouveaux universitaires devant rejoindre les bancs de l’université pour la rentrée 2019/2020 pourrait dépasser les 300 000 étudiants. Le taux de réussite à l’examen du baccalauréat (session 2019) a atteint 54,56%, selon les résultats communiqués par le MEN. Un total de 674 831 candidats avaient passé l’examen du Baccalauréat en juin dernier, dont 411 431 scolarisés et 263 400 libres, selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale.
Ania Nait Chalal