Aide Chine à l'Algérie

FACE AU CORONAVIRUS : La Chine affirme la poursuite de son aide à l’Algérie

Frappée de plein fouet par l’épidémie du Covid-19, la Chine a décidé d’apporter son soutien et son expérience à l’Algérie dans sa lutte contre la pandémie. Une équipe médicale composée de 21 professionnels de la santé, tous expérimentés dans la lutte contre le covid-19, a été mobilisée en Algérie, alors qu’un premier lot de matériel de protection et de produits sanitaires a été reçu vendredi en provenance de Pékin pour faire face aux pénuries de matériel médical.
C’était un vol d’Air Algérie, un Airbus 330-200, Alger-Pékin qui a transporté une équipe d’aide médicale de 13 médecins et huit virologues chinois. Le vol a assuré le transport des équipements de soins intensifs et de protection médicale. De ce fait, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger M. Lie Lianhe a réaffirmé la disponibilité de son pays à poursuivre son aide à l’Algérie pour faire face au coronavirus, tout en exprimant sa gratitude et sa reconnaissance pour l’aide de la partie algérienne fournie au peuple chinois au début de la pandémie.
À cette occasion, le ministre délégué chargé de l’industrie pharmaceutique, Lotfi Djamel Benbahmed, a, dans une déclaration à la presse, souligné que ce geste de la Chine populaire « dénote de la profondeur et de la solidité des liens de solidarité entre les deux peuples, maintes fois réitérés par les présidents des deux pays ».
Rappelons que l’ambassadeur chinois en Algérie, Li Lianhe, a déclaré, mardi dernier, que des aides médicales expédiées par la Chine sont en cours d’acheminement vers l’Algérie. «Le gouvernement chinois ainsi que des hommes d’affaires chinois qui travaillent en Algérie ont préparé des aides pour l’Algérie » a annoncé Li Lianhe dans une déclaration à la Télévision nationale. L’Algérie avait, de son côté, envoyé début février dernier un don de 500.000 masques, 20.000 lunettes de protection et 300.000 gants pour la Chine.
À noter que comme l’histoire témoigne, la Chine et l’Algérie ont tissé au fil des années une relation d’amitié sans précédent, sur les plans politique et économique. Depuis 61 ans, les deux pays sont toujours de bons partenaires. Sans doute, après avoir été indéfectiblement aux côtés de l’Algérie dans tous les secteurs en matière de stratégie de développement, promouvoir la construction de « la Ceinture et la Route de la Soie », soutenir activement un développement économique et sociétal de l’Algérie. Aujourd’hui nous sommes en plein crise sanitaire, là encore la chine a prouvé son soutien au peuple Algérien. Pour l’Algérie comme pour la Chine, cette crise que nous espérons qu’elle se transformera en un nouveau point de départ et avons la certitude que les relations sino-algériennes auront de belles perspectives et de grandes potentialités. Cependant les deux pays doivent d’avantage Élargir et approfondir encore davantage la coopération amicale et mutuellement avantageuse dans tous les domaines pour promouvoir un développement continu et approfondi du partenariat stratégique global sino-algérien et bénéficier aux deux peuples.
Sarah Oubraham