Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau de trafic de drogues dures à Mostaganem

Démantèlement d’un réseau de trafic de drogues dures à Mostaganem

0

Les éléments de la brigade de recherche et d’investigations de la wilaya de Mostaganem ont démantelé récemment un réseau criminel qui s’adonnait à la commercialisation de drogues dures (cocaïne) et de comprimés psychotropes, a-t-on appris hier auprès de ce corps de sécurité. Cette opération a été menée suite à des informations faisant état des activités de ce réseau, composé de trois individus, âgés entre 22 et 34 ans et originaires de différentes wilayas dans l’ouest du pays, qui s’adonnaient à la vente des drogues dans le quartier Salamandre, au centre ville de Mostaganem, a-t-on indiqué dans un communiqué de la sûreté de wilaya. Les investigations lancées dans ce cadre ont permis d’identifier le cerveau de ce réseau, qui a fait l’objet d’une étroite surveillance avant d’être arrêté au moment où il s’apprêtait à prendre possession d’une quantité de drogue de la part de ses deux complices. Les enquêteurs ont saisi une quantité de 1, 58 grammes de cocaïne et sept comprimés de psychotropes. Après avoir fait l’objet d’une procédure judiciaire, les trois mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem qui a placé deux des mis en cause en détention provisoire, alors que le troisième a été mis sous contrôle judicaire, a-t-on ajouté de même source.

La SNTF programme deux dessertes supplémentaires sur la ligne Alger-Oran-Alger
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a programmé deux dessertes supplémentaires sur sa ligne Alger-Oran-Alger à partir de ce week-end, a annoncé jeudi la société dans un communiqué. Au regard de la demande croissante sur la ligne Alger-Oran, particulièrement les week-end, il a été décidé la programmation de deux dessertes supplémentaires, à compter du vendredi et samedi, 26 et 27 août en cours, indique le document. Le départ de la première desserte Alger-Oran est prévu à 10h37 et la seconde Oran-Alger programmée à 10h02, a-t-on ajouté de même source.

El Bayadh : arrestation d’un individu pour vol de 15 millions de DA dans un local commercial
Les services de sûreté de wilaya d’El Bayadh ont arrêté un individu pour vol de 15 millions de DA dans un local commercial, a indiqué, hier, un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, les services de la première sûreté urbaine de la sûreté de wilaya d’El Bayadh ont arrêté en un temps record un individu âgé de 30 ans pour vol d’un sac à main dans un local commercial », précise le communiqué. Le propriétaire du local commercial sis au centre ville d’El Bayadh s’est présenté devant la brigade de la police judiciaire de la première sûreté urbaine pour déposer plainte selon laquelle « un sac à main contenant une somme de 15 millions de DA a été volé dans son local », suite à quoi, ajoute la même source, des investigations techniques ont été menées grâce auxquelles « le suspect a été identifié et arrêté au centre ville avec, en sa possession, le sac à main recherché (…) et une somme d’argent de 60.000 DA a été récupérée.

Etats-Unis: hausse des crimes de haine au 1er semestre 2022
Les crimes haineux commis dans les grandes villes américaines ont augmenté au cours du premier semestre 2022, selon le Centre pour l’étude de la haine et de l’extrémisme. Les incidents motivés par des préjugés cette année ont augmenté d’environ 5%, a relevé ce centre de recherche rattaché à l’université de Californie à San Bernardino, en citant des données recueillies auprès des services de police de 15 grandes villes. Les 15 villes en question représentent une population combinée de 25,5 millions d’habitants. Pour comparaison, un échantillon de données plus large provenant de 52 grandes villes et compilé par le centre a montré que les crimes de haine aux Etats-Unis avaient augmenté de près de 30 % en 2021. Selon les observateurs, les crimes de haine aux Etats-Unis n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, en raison de divers facteurs allant d’une hausse des sentiments anti-asiatiques pendant la pandémie de COVID-19 à une « animosité » anti-noire en réaction aux manifestations exigeant plus de justice raciale à travers l’Amérique en 2020.

890 écoles fermées pour insécurité au Niger
Quelque 890 écoles sont fermées au Niger à cause de l’insécurité, à la date du 23 août courant, a constaté le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF). Il s’agit de 855 écoles du primaire et 35 autres du secondaire. « 77 919 enfants, dont 38 394 filles sont affectés par la fermeture des écoles », a relevé l’UNICEF dans un rapport. Quatre régions du Niger sont concernées par la fermeture des écoles. Il s’agit des régions de Tillaberi (ouest), de Tahoua (nord-ouest), de Maradi (sud-ouest) et de Diffa (sud-est). A elle seule la région de Tillaberi compte 817 écoles fermées, suivie de Tahoua avec 34, Diffa avec 28 et Maradi avec 11. Selon un rapport établi par l’UNICEF, en juin dernier le nombre des écoles fermées à cause de l’insécurité au Niger était de 758, avec 68 306 enfants affectés.

Covid-19: un million de décès dans le monde depuis janvier
La pandémie de Covid-19 a fait un million de décès dans le monde depuis janvier, a indiqué jeudi l’OMS, qui appelle les gouvernements à accélérer la vaccination alors qu’un tiers de la population mondiale n’est pas vaccinée. « Nous avons dépassé le jalon tragique d’un million de décès dus au Covid-19 depuis le début de l’année », a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse. Il a demandé aux gouvernements de tous les pays de redoubler d’efforts pour vacciner tous les travailleurs de la santé, les personnes âgées et les autres personnes les plus exposées, afin d’atteindre une couverture vaccinale de 70% pour l’ensemble de la population. En janvier de cette année, l’OMS, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et leurs partenaires ont créé le Partenariat pour la fourniture du vaccin contre le Covid-19 (CoVDP), dans le but de faciliter la distribution des doses dans 34 pays dont la couverture vaccinale était inférieure à 10%, tous sauf six se situant en Afrique. Désormais, s’est réjoui le Dr Tedros, seuls 10 pays ont encore une couverture inférieure à 10%. « Cependant, il reste encore beaucoup à faire », a-t-il dit. Selon le patron de l’OMS, un tiers de la population mondiale n’est toujours pas vaccinée, dont deux tiers du personnel de santé et trois quarts des personnes âgées dans les pays à faible revenu.

L’Espagne connaît son été le plus chaud et le plus meurtrier depuis 20 ans
L’été 2022 a été non seulement le plus chaud jamais enregistré en Espagne, mais aussi le plus meurtrier depuis 20 ans, avec des milliers de personnes qui sont mortes de causes liées à la chaleur, en plus du nombre élevé de décès associés à la COVID-19. Selon le dernier rapport du système de suivi quotidien de la mortalité (MoMo) de l’Institut de santé Carlos III publié jeudi, la vague de chaleur qui a été enregistrée dans le pays du 9 au 26 juillet, avec des températures dépassant 40 degrés Celsius dans de nombreux endroits, a été responsable de 2.223 des 11.264 décès signalés en juillet. L’été dernier, les mêmes chiffres étaient respectivement de 568 et 2.385. « Les personnes les plus à risque sont les très jeunes et les très âgés ou ceux souffrant d’une maladie chronique qui les empêche de s’hydrater, ainsi que ceux qui ne peuvent pas éviter la chaleur, à cause par exemple d’un problème de mobilité ou à cause d’une obésité importante qui peut les mettre en danger », a expliqué Emilio Salgado, spécialiste principal au service des urgences de l’Hôpital clinique de Barcelone, cité par des médias. « Ce qui est le plus inquiétant d’un point de vue de santé publique, c’est le coup de chaleur classique, qui touche généralement les personnes incapables de réguler leur température corporelle à cause d’une maladie chronique, un état de fait que l’on voit surtout chez les personnes âgées ou chez les très jeunes enfants », a-t-il ajouté.

Article précédentRESPONSABILITÉ DE LA FRANCE ENVERS LE PEUPLE SAHRAOUI : « Être pour ou contre le colonialisme, il n’y a pas d’autre posture »
Article suivantCARLOS RUIZ MIGUEL, PROFESSEUR DE DROIT AU CENTRE D’ÉTUDES SUR LE SAHARA OCCIDENTAL : « Josep Borrell a aussi rappelé à l’ordre Madrid »