Accueil ACTUALITÉ CARLOS RUIZ MIGUEL, PROFESSEUR DE DROIT AU CENTRE D’ÉTUDES SUR LE SAHARA...

CARLOS RUIZ MIGUEL, PROFESSEUR DE DROIT AU CENTRE D’ÉTUDES SUR LE SAHARA OCCIDENTAL : « Josep Borrell a aussi rappelé à l’ordre Madrid »

0

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell s’est prononcé en faveur de l’organisation d’une « consultation » concernant le sort du Sahara occidental, disputé entre le Maroc et le Front Polisario, lequel a déjà salué ces propos.

Une sortie qui met dans l’embarras Madrid qui soutient la position marocaine, avance un spécialiste espagnol Carlos Ruiz Miguel, indiquant que Borrell a aussi rappelé à l’ordre Madrid par sa déclaration relative à l’application du Droit international au Sahara occidental.
La récente déclaration de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, concernant la position européenne vis-à-vis du dossier du Sahara occidental, pose plusieurs questions, commente, à l’agence de presse russe « Sputnik », Carlos Ruiz Miguel, professeur de droit au Centre d’Études sur le Sahara occidental auprès de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle. Dans une interview à la chaîne espagnole TVE le 23 août, Josep Borrell a soutenu que « la position du gouvernement espagnol était et est celle de l’UE, c’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation pour que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que son avenir soit défini ». Le Haut représentant de l’Union européenne a réitéré, que l’UE s’attache au processus de résolution de la crise du Sahara occidental, en accord, avec les résolutions du Conseil de sécurité et du Droit international, s’agissant d’une question de décolonisation inscrite à l’ONU. La posture du chef de la diplomatie européenne signifie, pour l’expert espagnol que « l’UE ne soutient pas la position marocaine » et s’inscrit en conformité avec la Légalité internationale, ce qui n’est pas le cas pour l’occupant marocain, qui par sa posture fait perdurer le conflit qui l’oppose depuis 1975 avec le Front Polisario. Le Maroc prône, rappelle Carlos Ruiz Miguel, l’octroi au territoire, considéré par l’Onu comme non-autonome, « un statut d’autonomie sous souveraineté marocaine », ce qui est en violation du droit international, pour une question soumise à processus de décolonisation, par la tenue d’un référendum, auquel s’attache l’unique et légitime représentant du peuple sahraoui, le Front Polisario.
Pour l’expert espagnol, les déclarations de Borrell « sont, certes, importantes, mais n’ajoutent aucune nouveauté » ajoutant dans ses propos que « la vraie nouveauté, est que la position espagnole s’aligne pour Borrell sur la position européenne, alors que Madrid, il y a quelques mois, avait déclaré soutenir la voie marocaine » posture en violation du droit international et aussi de l’UE. Aussi, l’expert précise que « si ce n’est pas le cas, Bruxelles vient d’envoyer un signal clair à Madrid pour lui rappeler quelle est la position conforme avec le droit international auquel le gouvernenement espagnol doit s’attacher », à savoir, celle précisée et indiquée par le chef de la diplomatie européenne.
Une posture réaffirmée par l’UE qui a été saluée, par le Front Polisario, affirmant sur les propos du Haut représentant de l’UE et qu’ils « confirment explicitement que les tentatives de contourner le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination (via la posture de Madrid s’alignant sur celle de l’occupant marocain » n’ont pas seulement compliquer la situation, mais l’ont éloignée d’une solution juste », a indiqué le représentant du Front Polisario après de l’UE, Oubi Bouchraya Bachir, dans un communiqué.
Karima B.

Article précédentDémantèlement d’un réseau de trafic de drogues dures à Mostaganem
Article suivantVISITE DU PRÉSIDENT MACRON EN ALGÉRIE : L’élan qualitatif attendu