Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés portant notamment sur les préparatifs de la saison estivale, les dispositions d’accueil de la communauté nationale établie à l’étranger, la campagne moisson-battage 2025, les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence et les conditions et modalités de bénéfice du programme de la famille productive.
Au terme de cette réunion, la présidence de la République a publié un communiqué où il a été question des instructions et des orientations données par le chef de l’État. Ainsi, concernant la campagne moisson-battage de la saison, le Président a donné instruction pour que les responsables et tous les acteurs impliqués dans cette opération fassent preuve de plus de rigueur dans le travail afin d’obtenir, en matière de récolte, des résultats supérieurs à ceux réalisés en 2024. Pour évaluer les résultats obtenus et les efforts déployés par les agriculteurs et les responsables du secteur, une importante réunion sera organisée à la fin de la récolte. Autre instruction à ce sujet, la révision de la structure organisationnelle chargée de la mise en œuvre des plans du secteur agricole. L’objectif de cette refonte étant le renforcement de la maitrise et du contrôle qui devrait inclure toutes les sous-directions, en mettant en avant ceux et celles qui « travaillent réellement sur le terrain », et « non ceux et celles qui vantent publiquement » de leurs actions.
Diaspora : améliorer les conditions d’accueil
Deuxième dossier, les préparatifs de la saison estivale et les dispositions d’accueil des membres de la communauté nationale établie à l’étranger. Le Président a souligné, à ce propos, la nécessité de prendre toutes les mesures et procédures nécessaires pour assurer, au niveau des ports et des aéroports, une meilleure prise en charge des ressortissants titulaires de passeports algériens, et ce tout au long de la saison estivale, en adoptant toutes les facilités possibles pour simplifier l’entrée dans le territoire national.
Famille productive : Vers davantage de soutien de l’État
A propos des conditions et modalités de bénéfice du programme de la famille productive, le Président a estimé que le soutien et l’accompagnement de l’Etat est un devoir envers les femmes algériennes, qui « n’ont cessé de se sacrifier et de donner le meilleur d’elles-mêmes aux côtés de leurs homologues masculins. » Également, le Président a salué le taux élevé de remboursement des prêts accordés aux femmes, le considérant comme un indicateur de discipline, d’honnêteté et de rigueur pour assurer la réussite de projets familiaux productifs, qui démontrent leur rentabilité sociale et démontre que les femmes algériennes constituent véritablement l’autre moitié importante de la société. » En outre, le Président a indiqué que les femmes rurales « doivent bénéficier d’un encouragement continu, notamment compte tenu de la demande croissante de produits traditionnels algériens, tant au niveau national qu’international, comme le confirment les résultats remarquables réalisés lors des événements et expositions internationaux. »
Dernier point à l’ordre du jour, les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence comme dossier qui doit, indique le Président dans ses orientations, jouir d’une attention particulière et continue de la part des responsables. Et pour cause, « le rôle et le statut des femmes dans la société algérienne qui reconnaît de plus en plus leur contribution au renforcement et à la consolidation des liens communautaires, d’une part, et à la promotion des droits des femmes dans divers domaines, d’autre part. »
Au terme de ses travaux, le Conseil des ministres a approuvé nombre de décisions de nominations et de fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’État.
Synthèse Farid Guellil