00 (36)

CONCOURS MILITAIRE INTERNATIONAL : Chengriha donne le coup d’envoi à Blida

Le général d’Armée Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présidé, hier au Complexe sportif régional militaire de Blida, la cérémonie d’ouverture du concours militaire international « Section aéroportée 2022″, abrité par l’Algérie dans le cadre des Jeux militaires internationaux, organisés chaque année en Russie, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. « Monsieur le général d’Armée Saïd Chenegriha, Chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire, a présidé, ce lundi matin 15 août 2022, au Complexe régional des sports militaires en première Région militaire, la cérémonie d’ouverture du concours militaire international +Section Aéroportée-2022+ abrité par l’Algérie dans le cadre des Jeux militaires internationaux, organisés, chaque année, en Fédération de Russie », précise le communiqué. « Etaient présents à cette cérémonie, Monsieur le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, les ministres de la Communication, de la Culture et des Arts, aux côtés d’Officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’Armée nationale populaire, d’ambassadeurs et de représentants du corps diplomatique des pays participants et des chefs des délégations sportives militaires ayant pris part à ce Concours », note le communiqué. Cette compétition sportive militaire internationale a vu la participation d’un important nombre d’athlètes représentant seize pays de différentes régions du monde dont l’Algérie, pour concourir dans plusieurs disciplines à l’instar de la Course des véhicules blindés de combat, le saut en parachute de précision, la course d’orientation, les compétitions des arts martiaux, en sus d’autres compétitions sportives individuelles et collectives, ajoute la même source. À l’entame de la cérémonie d’ouverture, le général d’Armée a prononcé une allocution à travers laquelle il a souhaité la bienvenue aux délégations sportives participantes, soulignant que l’organisation de cette manifestation vient couronner l’accord commun entre l’Algérie et la Fédération de Russie, et ce après le franc succès qu’a connu la compétition militaire internationale cynotechnique « Ami Fidèle » en 2021.

Fruit d’un accord entre l’Algérie et la Russie
« L’organisation de cette manifestation sportive militaire vient couronner l’accord commun entre l’Algérie et la Fédération de Russie, conclu l’an dernier, et ce après le franc succès qu’a connu la Compétition militaire internationale Cynotechnique +Ami Fidèle+ en 2021, qui s’est distinguée par une parfaite organisation sur tous les plans. Un succès qui a motivé les superviseurs de cette compétition à réitérer leur confiance en notre pays pour organiser le Concours de la Section Aéroportée », a souligné le général d’Armée. A ce titre, a-t-il ajouté, « je tiens à présenter mes sincères remerciements aux autorités militaires russes qui ont offert à notre pays l’opportunité d’organiser cet important événement sportif qui verra la participation des meilleurs athlètes sportifs militaires des armées des pays participants. Ces athlètes qui vont concourir, pendant deux semaines, dans différentes disciplines sportives militaires, entre autres, la course des véhicules blindés de combat, le saut en parachute de précision, la course d’orientation, les compétitions d’arts martiaux, en sus d’autres compétitions sportives individuelles et collectives ». Le général d’Armée a rappelé, à l’occasion, que cette manifestation sportive « recèle d’innombrables vertus humaines nobles, la plus illustre étant le raffermissement de l’esprit de fair-play parmi les athlètes militaires dans un climat d’entraide et de solidarité, qui contribue, sans doute, à l’ancrage des valeurs de paix, de sérénité et de tolérance ».

Une occasion pour des échanges et davantage de coopération
« Nous sommes fiers, au sein de l’Armée nationale populaire, d’organiser cet important événement sportif militaire international faisant participer des pays amis auxquels nous éprouvons tant de respect et d’estime. Partant de notre conviction du noble rôle du sport dans le raffermissement des liens de rapprochement, d’amitié et de coopération entre les États, d’une part, et dans la contribution dans l’élargissement des horizons d’échange d’expériences entre les armées dans les domaines d’intérêt commun, d’autre part », a t-il relevé. « En effet, ce Concours recèle d’innombrables vertus humaines nobles, la plus illustre étant le raffermissement de l’esprit de fair-play parmi les athlètes militaires dans un climat d’entraide et de solidarité, qui contribue, sans doute, à l’ancrage des valeurs de paix, de sérénité et de tolérance, où le meilleur en termes de préparation, d’entrainement et de volonté décrochera la victoire. Au final, les grands gagnants sont les valeurs humaines nobles qui nous hissent aux rangs les plus élevés », a-t-il encore ajouté. À l’issue, le général d’Armée a tenu à exprimer ses vœux de réussite à l’ensemble des participants, en leur souhaitant de décrocher le maximum de médailles et a donné le coup d’envoi du Concours militaire international « Section Aéroportée-2022″: « Je tiens à exprimer à l’ensemble des participants à ce grand concert sportif mes vœux de pleine réussite et de succès, en leur souhaitant de décrocher le maximum de médailles et d’obtenir des résultats honorifiques, à la hauteur des attentes des forces armées de nos pays respectifs qui aspirent toujours au meilleur », a souligné le général d’Armée avant d’annoncer l’ouverture officielle du Concours militaire international « Section Aéroportée-2022″ et que « le meilleur gagne! ». Ensuite, l’assistance a suivi la cérémonie d’ouverture, marquée par « des exhibitions sportives individuelles et collectives suivies par de belles performances musicales qui ont suscité grandement la satisfaction et l’admiration du public présent », conclut le communiqué du MDN.
R. N.