Accueil ACTUALITÉ Célébration du printemps berbère : une marche imposante à Tizi Ouzou

Célébration du printemps berbère : une marche imposante à Tizi Ouzou

0

À l’occasion de la célébration du printemps berbère , le 20 avril 1980, une grandiose marche a été organisée, hier, dans la wilaya de Tizi Ouzou pour réaffirmer l’engagement des militants à réitérer la revendication de l’officialisation de la langue amazighe qui demeure l’une des doléances essentielles des marcheurs.

Cette marche initiée par le RCD, (Rassemblement pour la culture et la démocratie) a regroupé des cadres du parti, à leur tête le président Mohcine Bellabès qui a fait tout l’itinéraire de la marche avec ses militants auxquels se sont joints des étudiants et autres citoyens qui n’ont aucune appartenance politique. « On est venu marcher car, chaque 20 avril, on a l’habitude de marcher et ce depuis des années. Nous voulons que notre langue soit officielle car, on ne peut pas rester des années, voire des décennies sans la consécration de cette langue ancestrale comme officielle. Même si elle est nationale depuis 2002, elle n’est pas encore développée sur tous les plans. Son caractère officiel est incontournable », a lancé un marcheur avant l’entame de la procession qui a démarré de l’université de Hasnaoua, dans la ville des Genêts. Les manifestants ont battu le pavé dans un climat pacifique, en reprenant les habituels mots d’ordre du Mouvement culturel berbère tels que « Nous demandons Tamazight langue officielle ». Parmi les présents, on note des élus locaux, des présidents des APC et des cadres du parti de Mohcine Bellabès qui ont poursuivi leur marche jusqu’à la place de l’ancienne mairie de Tizi-Ouzou, avant de se séparer dans le calme. «Le 20 avril 80, repère du combat identitaire amazigh, constitue aussi, un jalon essentiel des luttes citoyennes pour l’affirmation du pluralisme politique et syndical, le respect des libertés fondamentales et des droits de l’Homme », a déclaré un cadre du RCD à la fin de la marche. « La commémoration du 20 avril 80, en tant que moment de ressourcement et de communion militants, interpelle chacun de nous pour plus de détermination et de lucidité. La réappropriation des valeurs fondatrices du printemps amazigh renforcera les luttes que nous menons pour l’identité nationale, les libertés démocratiques, les droits de l’Homme, la justice sociale, les refontes de l’école, de la justice », a ajouté un autre. Notons, enfin, que « Pour la solidarité et l’unité d’action dans le respect de la pluralité, Pour un État démocratique et social », sont les principaux slogans de la marche. Le mouvement des Archs a également organisé une autre marche qui a eu comme itinéraire la place de l’ancienne gare routière jusqu’au musée du centre ville de Tizi-Ouzou.
M. Yassini

Article précédentAccidents de l’aviation civile : situer les responsabilités
Article suivant13E DJAZAGRO : Nouri stimule les producteurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.