La mise à niveau du produit national est une mesure que doivent respecter les producteurs algériens. Une démarche sur laquelle insiste le ministère de l’Agriculture et du Développement rural qui a appelé ces industriels à se hisser aux normes internationales.
À l’issue de l’inauguration, hier, de la 13éme édition de Djazagro, au Palais des expositions, Pins maritime, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri avait exprimé sa satisfaction de cette foire qui connait, selon lui, une avancée significative. S’exprimant, lors d’un point de presse après une visite des trois halls d’expositions, accompagné du ministre du Commerce Amara Benyounès, de celui de la Jeunesse, Abdelkader khomri, et enfin du ministre de l’Agriculture polonais, Marek Sawicki, Nouri a émits le souhait de voir plus de progrès lors du prochain salon qui se tiendra l’année prochaine. Reconnaissant que la filière de l’agroalimentaire en Algérie accuse un retard considérable, le ministre a assuré que son département s’engage pour faire de son mieux pour le booster. « Nous nous employons à rattraper ce retard à travers un vaste programme de réalisation de structures de froid dont plus de 52 entrepôts frigorifiques et 39 silos de stockage de céréales», avait-il lâché dans ce sens. Dans le même cadre d’idées, le responsable du secteur de l’agriculture qui avait applaudi l’adhésion importante des partenaires privés avait insisté sur les producteurs des deux secteurs de respecter les normes internationales en les appelant à mettre à niveau leurs produits. À travers un partenariat solide avec Djazagro Nouri souligne, par ailleurs, que son département compte promouvoir l’industrie de l’agroalimentaire. De son côté, le ministre polonais, Marek Sawicki, s’est dit très honoré de participer à l’inauguration de cette 13éme édition de Djazagro. « Ce salon est important pour nous », avait-il dit. Voulant élargir sa coopération avec les autorités algériennes, l’hôte de l’Algérie a souhaité pouvoir investir dans la transformation de produits laitiers. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, dans une brève allocution, a appelé les jeunes de s’orienter d’avantage vers l’investissement dans l’agroalimentaire pour pouvoir engager le pays dans l’après pétrole.
À noter que Djazagro 2015 qui se déroulera du 20 au 23 avril, réunie 637 exposants dont 76% d’internationaux provenant de 31 pays. Une participation de plus en plus internationale avec 24% d’exposants algériens, 24% français et 52% provenant d’autres pays. Le salon proposera durant ces quatre jours, une offre large et diversifiée sous quatre secteurs notamment les équipements et machines de process et de conditionnement alimentaires, boulangerie pâtisserie restauration et les produits finis alimentaires et boissons. Les 58% d’équipements présentes, parmi l’offre globale du salon, sont le conditionnement de produits alimentaires.
Ainsi des partenariats commerciaux peuvent se tisser directement entre fabricants et entrepreneurs algériens. Pour les organisateurs du salon, cette manifestation permettra aux professionnels de s’enquérir des dernières nouveautés dans le domaine de l’agroalimentaire, et aussi une occasion pour les participants, de dynamiser leurs entreprises, de développer leurs activités à travers l’élaboration de partenariats avec d’autres entreprises étrangères.
Le salon vise également à explorer le marché algérien et établir des contacts entre les professionnels algériens en vue de développer la production, échanger les expériences et s’enquérir des dernières nouveautés technologiques. Cette 13éme édition, voit la participation pour la première fois de l’Argentine, la Bulgarie, le Japon, la Libye, La Malaisie, le Singapour, la Suède, et la Turquie.
Ania Nait Chalal