Alors que les populations des régions affectées par les dernières intempéries qui avaient touché les wilayas du centre et de l’est du pays notamment à Tipaza ne se sont pas encore remises des dégâts occasionnés par les fortes précipitations, un nouveau bulletin météorologique spécial (BMS) émis, hier samedi, par l’Office national de la météorologie vient avertir contre de nouvelles fortes chutes de pluie.
Celles-ci concernent plusieurs wilayas du pays à savoir Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Saida, El Bayadh, Relizane, Tiaret, Laghouat, Chlef, Batna, Djelfa, Ain Defla, Médéa, Tipaza, Alger centre, Blida, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, M’sila, et Jijel. Les précipitations annoncées devraient se poursuivre jusqu’à aujourd’hui après-midi, selon la même source.
Selon le bilan des opérations d’intervention de la protection civile sur les dernières 24 heures, notamment dans les wilayas d’Alger, Tebessa, Tipaza, Laghouat, Oum el Bouaghi, Blida, Khenchela, et Souk Ahras, les éléments de ce corps constitué ont réussi à sauver 210 personnes en situation dangereuse cernées par les eaux pluviales et aussi l’épuisement et le pompage des eaux pluviales infiltrées à l’intérieur des habitations et maisons ainsi que plusieurs quartiers et édifices publics et privés et certaines stagnations des eaux enregistrées sur les axes routiers. Trois élèves légèrement blessés suite à l’effondrement d’un mur dans une école à la commune de Mouzaia wilaya de Blida, ont été pris en charge par les éléments de la Protection civile avant leur transfert vers la polyclinique locale.
La wilaya de Tipaza est la région la plus affectée par les dernières intempéries qui avaient commencé mercredi, pour se poursuivre jeudi et vendredi. La wilaya a enregistré un décès. Un enfant de 9 ans de la commune de Khemisti, qui a succombé à ses blessures causées par l’effondrement du mur d’un stade de proximité en plus de l’effondrement de plusieurs bâtisses, et la fermeture de plusieurs axes routiers et ruelles submergés par les eaux pluviales ainsi que des écoles. Les inondations ont touché 7 communes relevant des Dairas de Fouka, Koléa, et Bou Ismail, alors que les opérations d’évaluations des dégâts sont toujours en cours. Entre temps les efforts des autorités publiques se poursuivent pour dégager les routes, et les débris trainés par les eaux déchainées.
Pour appuyer les autorités locales qui font face aux dégâts occasionnés par les dernières intempéries, des aides logistiques acheminées d’Alger, Blida et Ain Defla et composées de camions et autres engins ainsi qu’une grue, sont déjà sur place, depuis vendredi, dans le cadre de la solidarité inter-wilayas.
Dès les premières précipitations, les services de la Protection civile et les collectivités locales étaient déjà sur place pour assister et secourir la population. Dans la wilaya de Guelma les éléments de la Protection civile ont réussi à évacuer plusieurs habitants dont 27 ressortissants africains, encerclés par les eaux, en raison de la crue des oueds. À El-Tarf, les éléments de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 15 ouvriers travaillant dans un champ agricole à Kaf Merrad, piégés par les eaux d’un oued, au niveau de la commune d’El-Besbes. Des opérations de sauvetage similaires ont été également menées à travers les wilayas de Tipasa, Tébessa, Oum El-Bouaghi, Boumerdès et Alger afin d’apporter aide et secours aux personnes bloquées en raison de la montée des eaux. Dans la capitale, Alger, les services de la Protection civile, sont intervenus tout au long de la journée de mercredi dans plus de 8 communes, pour ne citer que Gué de Constantine, Bach Djerrah, Alger, Kouba, Raïs Hamidou, Beni Messous et El-Harrach, en raison de la montée des eaux. D’autres interventions ont été enregistrées suite à la chute de certains arbres et l’effondrement partiel de quelques murs, comme ce fut le cas dans la commune d’El Harrach. Plusieurs axes routiers fermés en raison des inondations ont été également rouverts à la circulation.
Brahim O.