Accueil Culture+ Berlinale 2015 : l’Ours d’Or pour Taxi de l’Iranien Jafar Panahi

Berlinale 2015 : l’Ours d’Or pour Taxi de l’Iranien Jafar Panahi

0

«Taxi» du réalisateur iranien Jafar Panahi a été récompensé de l’Ours d’Or du 65e Festival de Berlin, ce samedi soir. Darren Aronofsky et son jury ont également primé «El Club» de Pablo Larrain et les acteurs de «45 Years». Quel formidable palmarès! Après une 65e édition riche en très bons films même si la compétition fut d’un intérêt inégal, le jury de la compétition présidé par le réalisateur américain Darren Aronofsky a livré un compte-rendu qui ne souffre d’aucune contestation. Il a ainsi écarté les grands cinéastes en petite forme – Werner Herzog, ou à la forme grandiloquente, mais autiste – Terrence Malick – pour primer l’excellence. L’Ours d’Or à Jafar Panahi et à son formidable « Taxi » tient de l’évidence. Il couronne un geste politique et un grand film. C’est la nièce du cinéaste, bien sûr toujours interdit de visa, qui est montée sur scène recevoir le prix, brandissant le poing contre un régime politique qui interdit la liberté artistique. Récompenser Pablo Larrain et Patricio Guzman, du Grand prix pour le premier et son exigeant « El Club », du prix du scénario pour « Le Bouton de nacre » honore l’ensemble de la production chilienne. Rien à redire non plus sur le double prix d’interprétation remis aux acteurs de « 45 Years », Charlotte Rampling et Tom Courtenay, qui ont ému aux larmes le public et la critique. Le formidable film guatémaltèque « Ixcanul » de Jayro Bustamante est reparti avec le prix Alfred Bauer, qui récompense l’audace cinématographique, alors que Radu Jude pour « Aferim! » et Malgorzata Szumowska pour « Body » se partagent l’Ours d’argent du meilleur réalisateur.
Le palmarès complet de la Berlinale 2015: Ours d’or du meilleur film, Taxi de Jafar Panahi; Grand Prix du jury, Ours d’argent, The Club de Pablo Larrain; Ours d’argent du meilleur réalisateur, Radu Jude pour Aferim! et Malgorzata Szumowska pour Body; Ours d’argent de la meilleure actrice, Charlotte Rampling dans 45 Years; Ours d’argent du meilleur acteur,Tom Courtenay dans 45 Years; Ours d’argent de la meilleure contribution artistique, Sturla Brandth Grovlen pour la photo de Victoria et Evgeniy Privin et Sergey Mikhalchuk pour la photo de Pod Electricheskimi Oblakami; Ours d’argent du meilleur scénario, Patricio Guzmán pour Le Bouton de nacre; Prix Alfred Bauer, en mémoire du fondateur du festival, Ixcanul Volcano de Jayro Bustamante; Prix du meilleur premier film, 600 Millas de Gabriel Ripstein; Ours d’or du meilleur court métrage, Hosanna de Na Young-kil; Ours d’argent du court métrage, Prix du Jury, Bad at Dancing, de Joanna Arnow; Audi Short Film Award, Planet Z de Momoko Seto; Ours d’or d’honneur, Wim Wenders.

Article précédentBoumerdès : l’huile d’olive, le miel et les produits de terroir à l’honneur à Béni Amrane
Article suivantMédéa : les distributeurs de lait rappelés à l’ordre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.