Accueil ACTUALITÉ 131 CADRES MIS EN QUARANTAINE POUR UNE DURÉE DE 42 JOURS :...

131 CADRES MIS EN QUARANTAINE POUR UNE DURÉE DE 42 JOURS : L’élaboration des sujets du BAC est lancée

0

Le compte à rebours a commencé pour les candidats qui s’apprêtent à passer les épreuves du baccalauréat en juin prochain. Le ministère de l’Éducation nationale a donné vendredi dernier le coup d’envoi de l’opération d’élaboration des sujets de cet examen national, après la mise en quarantaine de l’équipe en charge de la conception, la lecture, la surveillance et l’impression des sujets, et ce, pour une durée de 42 jours.
Durant cette période, cette équipe se consacrera à lire, examiner, vérifier, surveiller et imprimer les sujets du baccalauréat dans toutes les matières et filières. À noter que cette équipe est composée de 131 cadres, dont 40 inspecteurs, en plus des représentants du ministère de la Défense nationale et d’autres corps de sécurité, outre des médecins qui veilleront à assurer le confort de cette équipe entrée en quarantaine, s’isolant ainsi du monde extérieur à partir de ce jour, vendredi, jusqu’au jeudi 13 juin.

Plus de 1,5 million de candidats au BAC et au BEM 2024
Il faut savoir que pour cette année, plus de 1,5 million de candidats sont inscrits aux examens de fin de cycles dont 818.439 pour le BEM, prévu du 3 au 5 juin, et 862.733 pour le Baccalauréat, prévu du 9 au 13 juin. Aussi, 2.327 candidats à besoins spécifiques ont été recensés, dont 1.356 pour le BEM et 971 pour le Bac. Dimanche dernier et pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, les épreuves pratiques du premier Baccalauréat pour la filière Arts avec ses quatre options (musique, cinéma/audiovisuel, théâtre et arts plastiques), ont été organisées. Quant à l’épreuve d’Education physique pour les candidats libres, les examens auront lieu du 8 au 20 mai, sachant qu’elle concerne 224.629 candidats, dont 4.870 candidats pour le BEM et 219.759 candidats pour le Bac.

Belabed : « Les sujets à la portée des élèves assidus »
Dans ce sens, le ministre de l’Education nationale a assuré que toutes les mesures organisationnelles, humaines et matérielles ont été prises pour assurer le «bon déroulement » des épreuves, y compris « la mise en place d’un dispositif de suivi à plusieurs niveaux afin de garantir le maximum de rigueur ». Selon lui : «les sujets des examens seront à la portée de l’élève ayant suivi régulièrement ses cours jusqu’à la fin du troisième trimestre de l’année scolaire », précisant que « les sujets concerneront les cours dispensés aux élèves en présentiel » et que « tous les établissements scolaires resteront ouverts aux candidats pour réviser collectivement et bien se préparer à ces épreuves ». Belabed a appelé les candidats à « prendre les précautions nécessaires pour éviter les retards les jours des examens, étant donné que les centres de déroulement seront ouverts une heure et demi avant l’heure prévue.
Ania Nch.

Article précédentUTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : Une semaine pour convaincre des dangers
Article suivantREVALORISATION DES RETRAITES : Les yeux rivés sur le Conseil des ministres