Accueil À LA UNE ARKAB SUR LES HYDROCARBURES OFFSHORES EN ALGÉRIE : « Les études ont donné des...

ARKAB SUR LES HYDROCARBURES OFFSHORES EN ALGÉRIE : « Les études ont donné des indicateurs positifs »

0

Dans un exposé présenté, jeudi, au Conseil de la nation, le ministre a souligné que « les études menées sur deux régions, la première entre Skikda et Béjaïa et la deuxième entre Aïn Témouchent et Tlemcen, ont révélé des indicateurs positifs, eu égard aux richesses importantes en gaz naturel que recèlent ces deux sites importants ».
Soulignant que « l’exploration offshore des hydrocarbures figurait parmi « les programmes mis en place par l’État pour le développement du secteur minier, pétrolier et gazier », Arkab a indiqué que « les études sont en cours pour déterminer les meilleures techniques d’exploration ». À cet égard, le ministre a précisé que « seulement 47% du domaine minier national a été exploré, et ce, dans le Nord, les Hauts Plateaux, et le Sud du pays ».

« Les prix du gaz algérien parmi les meilleurs au monde »
Concernant le marché du gaz, Arkab a affirmé que « l’Algérie avait intégré dans sa stratégie l’intensification de la production de gaz en tant que priorité pour en faire une ressource accompagnant le développement de différentes énergies, à l’instar des énergies renouvelables », ajoutant que les discussions étaient dans « leur phase finale » concernant le projet de raccordement électrique entre l’Algérie et l’Europe via l’Italie. S’agissant des prix du gaz naturel, le ministre a souligné que « les prix du gaz algérien étaient parmi les meilleurs au monde à l’heure actuelle », soulignant que « l’Algérie, un des principaux fournisseurs de gaz naturel à l’Europe, était résolue à conforter sa place dans ce domaine ».

« La ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar connaît un progrès remarquable »
S’agissant de la mine de Gara Djebilet, Arkab a rappelé « la signature, par la Société nationale du fer et de l’acier « FERAAL » et l’entreprise chinoise « Sinosteel » d’un contrat de réalisation de la première unité de prétraitement des minerais de fer à Tindouf, d’une capacité de 4 millions de tonnes/an». Selon le ministre, « le projet sera achevé à l’horizon 2025, et la mine sera exploitée et développée à travers la concrétisation d’autres projets comme l’usine de traitement du minerai de fer et de production du concentré de fer à Béchar, qui entrera en service à l’horizon 2026, dans le cadre d’un partenariat entre FERAAL et TOSYALI ». Quant au transport, Arkab a annoncé que « la ligne ferroviaire assurant la liaison Gara Djebilet-Tindouf-Béchar dont la réalisation est prévue entre 2023 et 2026 connaît un progrès remarquable ». Insistant sur « le caractère stratégique du projet de la mine de Gara Djebilet », le ministre a souligné que « l’exploitation de la mine avait débuté au niveau de sa partie ouest dont le stock est estimé à 1,26 milliards tonnes d’un stock global de 3 milliards tonnes ».

« Réduire nos émissions de gaz à effet de serre »
Dans un autre registre, le ministre a affirmé que « l’Algérie honorait ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions de polluants dans le secteur des hydrocarbures à travers plusieurs projets d’investissement visant à réduire le volume de gaz torchés dans les installations énergétiques mais aussi par le biais des projets de reboisement d’envergure qui seront concrétisés par le groupe Sonatrach ». Précisant qu’« à l’instar des autres pays exportateurs, l’Algérie s’emploie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7 à 22% d’ici 2030 et à ramener le volume total de gaz torchés à moins 1% ». Rappelant que le groupe Sonatrach comptait, en collaboration avec la Direction générale des forêts (DGF), « planter 420 millions d’arbres sur une superficie de 520.000 hectares dans le sud du pays », le ministre a affirmé que les mesures prises visaient, dans l’ensemble, à renforcer les objectifs de protection de l’environnement et du climat.
H. S. A.

Article précédentL’Atalanta remporte l’Europa League grâce à un triplé de l’international nigérian en finale : Ademola Lookman, le héros mûri à Bergame
Article suivantDeux individus en détention provisoire à Jijel pour spéculation sur la banane