Accueil L'EXPRESS Un réseau international de trafic d’animaux protégés tombe à Alger

Un réseau international de trafic d’animaux protégés tombe à Alger

0

Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé un réseau international spécialisé dans le trafic d’animaux et saisi nombre d’animaux sauvages et tropicaux, qui ont été remis aux services du Jardin d’Essais d’El Hamma, à Alger, selon un communiqué de ces services. Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire, ont réussi à « mettre hors état de nuire un réseau criminel dangereux pour constitution d’association de malfaiteurs spécialisée dans le trafic international d’animaux protégés, et ce, en vertu des lois internationales et algériennes en vigueur, atteinte aux textes réglementaires régissant une activité commerciale codifiée, possession d’animaux sauvages et tropicaux sans agrément des services spécialisés et vétérinaires, atteinte à la santé publique et exercice d’une activité commerciale sans registre de commerce », précise le communiqué. « La perquisition, sous la supervision du Parquet compétent, des domiciles et magasins des mis en cause a donné lieu à la saisie de cinq lions, 3 tigres, 2 renards du désert, 2 singes et 88 perroquets de différentes espèces, qui ont été remis aux services du Jardin d’Essais d’El Hamma », ajoute le communiqué. Les mis en cause, au nombre de 13, ont été déférés devant le procureur de la République territorialement compétent, conclut la source.

Batna : un homme et une femme arrêtés pour trafic de cocaïne
Pas moins de 275 grammes de cocaïne ont été saisis par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Batna, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la sûreté de wilaya, le responsable de cette cellule, le divisionnaire de police Mohamed Ben Achi a indiqué que l’opération a été effectuée suite à des renseignements faisant état d’une activité suspecte de deux personnes dans le trafic de drogues (cocaïne). L’exploitation de ces informations a permis, selon la même source, d’arrêter un homme et une femme âgés de 35 et 38 ans dans le quartier El Ikhdirar, au centre-ville de Batna. Les mis en cause ont été appréhendés en possession de 13 grandes capsules de cocaïne, ramenées de l’une des wilayas du sud du pays, a relevé la même source. Les deux personnes impliquées dans cette affaire ont été présentées devant le parquet local après l’achèvement des procédures de l’enquête.

France : le marché de la Pub en ruines
Le marché publicitaire français a perdu 7,3 milliards d’euros d’investissements en 2020, une chute engagée brutalement lors du premier confinement et qui n’a pu être rattrapée lors du reste de l’année que pour les médias numériques, selon un rapport publié hier. En prenant en compte une réouverture progressive de l’économie en 2021, sans nouveau confinement national, le secteur prévoit un rebond de 13,2% en 2021, touchant tous les médias et lui permettant de revenir à près de 30 milliards d’euros, ont avancé les auteurs du Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) lors d’une conférence de presse. Sur l’année écoulée, le marché de la communication s’est affiché à 26,5 milliards d’euros, soit une baisse de 21,6% globalement conforme aux prévisions établies en mai 2020 par cette étude qui compile les données de l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep), France Pub et Kantar Media. Les dépenses des annonceurs vers les 5 médias historiques (presse, TV, radio, affichage extérieur, cinéma) ont reculé de 19,5% à 6,9 milliards d’euros.

Sonatrach « prête serment » sur le pacte environnement
Le P-dg de Sonatrach, Toufik Hakkar a signé hier la déclaration générale de la politique hygiène, sécurité et environnement (HSE) de l’Entreprise, confortant sa volonté d’atteindre les meilleures performances en matière de Santé, de Sécurité et de Protection de l’Environnement, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué. « Le P-dg du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a procédé ce jour, à la signature de la Déclaration générale de la politique HSE de l’Entreprise », a précisé la même source. Cette déclaration générale vient « conforter la volonté assumée de Sonatrach de tout mettre en œuvre pour atteindre et maintenir les meilleurs standards et performances en matière de Santé, de Sécurité et de protection de l’Environnement », affirme le groupe pétro-gazier. À travers cette démarche, Sonatrach « vise l’excellence dans les pratiques de HSE qui permet de répondre aux attentes internes et externes et la création de la valeur ajoutée », ajoute le communiqué.

Plus de 540 ONG et associations mobilisées contre l’accord UE – Mercosur
La pression monte dans la société civile en Argentine: 450 associations et ONG réunies dans le collectif Stop Ceta-Mercosur ont appelé, lundi, les gouvernements à abandonner l’accord entre l’UE et le Mercosur, qui doit encore être ratifié par les 27. Pour le collectif, l’accord entre l’Union européenne et l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay réunis au sein du Mercosur « appartient à une lignée d’accords commerciaux obsolètes qui datent du 20e siècle et qui ont détruit la planète ». Il va « aggraver la destruction et l’effondrement de la biodiversité de l’Amazonie, du Cerrado et du Gran Chaco en raison de la hausse des quotas d’importation de bétail et d’éthanol vers l’Europe, perpétuant un modèle agricole extractiviste fondé sur le sur-pâturage, l’expansion de l’élevage intensif avec des parcs d’engraissement pour le bétail, et des monocultures dépendantes des pesticides et produits chimiques », soulignent les signataires parmi lesquels Attac, Greenpeace, Oxfam ou encore Extinction Rebellion UK. La déclaration de la coalition s’émeut de voir le futur traité « détruire les moyens de subsistance de très nombreux paysans et petites exploitations familiales en Europe et Amérique du Sud ». Il risque aussi d’aggraver « la dépendance des économies sud-américaines aux exportations à bas prix de matières premières ».

Covid-19 : Pékin offre 300 000 doses de vaccins pour les Casques bleus
La Chine s’apprête à livrer à l’ONU 300.000 doses de vaccins contre la pandémie de Covid-19 pour les Casques bleus, a annoncé la mission diplomatique chinoise, un cadeau qui s’ajoute aux 200.000 doses déjà promises par l’Inde aux quelque 100.000 militaires et policiers employés dans des missions de paix. Lundi dernier, l’ambassadeur chinois Zhang Jun auprès de l’ONU a envoyé une lettre au secrétaire général Antonio Guterres pour l’informer de la décision de la Chine « de donner 300.000 doses de vaccins anti-Covid-19 aux Casques bleus, avec une priorité pour ceux déployés en Afrique », indique un communiqué de la mission chinoise. « C’est une étape supplémentaire pour faire des vaccins chinois un bien public mondial, et aussi une démonstration du soutien ferme et continu de la Chine à l’ONU et au multilatéralisme », a ajouté le communiqué. Le même jour et à la même réunion, son homologue indien S. Jaishankar avait annoncé que son pays allait donner « 200.000 doses » pour les 100.000 Casques bleus déployés dans le monde, soit deux doses par personne, avait-on précisé de source diplomatique indienne. Aucun des deux pays donateurs n’a précisé à ce stade le type de vaccins qui seront donnés. Si les opérations de paix mobilisent dans le monde quelque 100.000 militaires et policiers, ces derniers sont amenés à être relevés de manière régulière et/ou remplacés par des unités d’autres pays, justifiant un nombre de doses supérieur au nombre de militaires et policiers déployés à un instant T. « Au 15 mars, la Chine avait fourni une assistance vaccinale à 69 pays et à deux organisations internationales, et exporté des vaccins vers 28 pays », a précisé la mission diplomatique chinoise dans son communiqué.

Article précédent14e Fntp : «Nestenaw fel hayt» traite d’une société en quête de valeurs
Article suivantŒUVRES UNIVERSITAIRES : Les disfonctionnements révélés au grand jour