Noyade

Un jeune meurt noyé à Dellys

Un jeune âgé d’une vingtaine d’années est mort par noyade au niveau de la commune côtière de Dellys à l’Est du chef-lieu de Boumerdès. Il a été repêché sans vie avant-hier au niveau d’une plage non surveillée a-t-on indiqué. La victime qui est originaire de la commune de Timezrit dans la wilaya de Boumerdès est le quatrième cas de noyade enregistré sur les plages du littoral de Boumerdès depuis le début de la saison estivale.

Inondations en Inde : alerte aux serpents avec la baisse des eaux
Les hôpitaux de l’État indien du Kerala, touché par des inondations, préparent des sérums antivenimeux et la population a été mise en garde par les autorités face à la profusion de serpents lors du reflux des eaux, ont indiqué vendredi les autorités locales. Les médias locaux ont alerté la population de la présence possible de serpents «cachés dans les placards», sous les tapis, dans les vêtements ou dans les machines à laver dans les maisons inondées par la mousson qui a ravagé une grande partie de la région et fait au moins 420 morts. «Des serpents ont été repérés dans beaucoup de maisons inondées et des messages d’alerte ont été envoyés pour prendre des précautions en retournant chez soi», a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement du Kerala, cité par l’AFP. «Les hôpitaux ont été équipés pour faire face à la situation», a-t-il ajouté. «Des sérums antivenimeux et des médicaments sont stockés dans tous les hôpitaux, particulièrement dans ceux qui couvrent les zones touchées par les inondations.» Selon les médias locaux, les hôpitaux du nord et du centre de l’État – les zones les plus touchées par les inondations – ont signalé une augmentation du nombre de patients pris en charge en raison de morsures de serpent. Vava Suresh, un dresseur de serpents de la région, a déclaré au journal Hindustan Times avoir reçu 22 appels d’habitants inquiets, et avoir capturé cinq cobras dans la commune d’Ernakulam. «L’un d’entre-eux a été retrouvé dans une armoire au deuxième étage d’une maison, un autre dans un placard», a-t-il indiqué. Les autorités locales et les experts ont formé des équipes pour aider ceux qui trouvent des serpents dans leur maison.

Le président du Libéria, Weah, déroule le tapis rouge pour Wenger et Le Roy
Les entraîneurs français Claude Le Roy et Arsène Wenger ont été décorés vendredi de la plus haute distinction du Libéria par le président et légende du foot George Weah, une décision qui a fait grincer des dents dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest. Les deux Français, qui ont expliqué, plusieurs fois, qu’ils considéraient George Weah comme un «fils», avaient lancé à la fin des années 1980 la carrière du footballeur en Europe de celui qui est devenu président du Libéria au début de l’année.
Sur les conseils de Claude Le Roy, Arsène Wenger avait recruté Weah en 1988 à Monaco, passé ensuite notamment par le PSG (1992-1995) et l’AC Milan (1995-1999). Brillante, sa carrière a été couronnée par l’obtention du Ballon d’Or en 1995, le seul glané par un joueur africain. George Weah a succédé en janvier à Ellen Johnson Sirleaf – première femme élue chef de l’État en Afrique – à la tête de ce pays en grande précarité financière, après la guerre civile de 1989-2003 et une épidémie d’Ebola meurtrière (2014-2016), et lourdement dépendant de l’aide internationale.

Lutte contre la criminalité : 22 individus écroués à Oran
Vingt-deux individus ont été écroués à Oran suite à une vaste opération de lutte contre la criminalité et la délinquance, a indiqué vendredi la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Au total, 60 personnes ont été interpellées au cours de cette opération où les vérifications d’usage ont révélé l’implication de 22 suspects dans divers crimes et délits, a-t-on précisé de même source. Détention et consommation de drogue, port d’arme blanche prohibé, conduite en état d’ivresse, coups et blessures volontaires, et vol constituent les principaux chefs d’arrestation retenus à l’encontre des 22 individus concernés, a-t-on expliqué, signalant que certains étaient également recherchés par la justice pour d’autres affaires. Cette opération qui vise à lutter contre les fléaux sociaux a été menée à travers différents quartiers de la ville d’Oran, mobilisant des agents de l’ensemble des Sûretés urbaines en coordination avec les services de la sécurité publique et de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya, fait-on savoir de même source.

Le tanker disparu avec 17 marins géorgiens a été retrouvé
Un tanker de 121 mètres de long avec à son bord 17 marins géorgiens, porté disparu depuis plus d’une semaine dans le Golfe de Guinée, a été retrouvé au large du Congo, ont annoncé vendredi les autorités géorgiennes. Le Pantelena, battant pavillon panaméen, «a été retrouvé dans les eaux territoriales du Congo et se dirige vers le port de Lomé au Togo», a indiqué le ministère géorgien des Affaires étrangères dans un communiqué. «La vie et la santé des marins géorgiens ne sont pas menacées», a-t-il ajouté. Le navire était porté disparu depuis le 14 août. Une opération de recherches avait été lancée, le golfe de Guinée étant considéré comme l’épicentre de la piraterie maritime dans le monde.