11.9 C
Alger
2 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Un escroc faisant l’objet de deux mandats d’arrêt arrêté à Hussein Dey

Les services de la Sûreté nationale représentés par la brigade de la Police judiciaire d’Hussein Dey (Alger), ont arrêté un escroc membre d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules et faisant l’objet de deux mandats d’arrêt, et récupéré un véhicule touristique volé, a indiqué hier un communiqué des mêmes services. L’opération menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, a permis l’arrestation du suspect, un repris de justice, originaire d’Alger, précise la même source, ajoutant que le mis en cause est impliqué dans trois autres affaires et fait l’objet de deux mandats d’arrêt émis à son encontre par les juridictions compétentes. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, le suspect a été déféré devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.

2 morts et 143 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Deux personnes sont décédées et 143 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Les secours de la Protection civile sont intervenus, d’autre part, pour prodiguer des soins de première urgence à 39 personnes incommodées suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas du pays.

Saisie de 5 millions DA de faux billets à Mila
Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale d’Ain Beida Harriche (Ouest de Mila) ont saisi cinq (5) millions de dinars en faux billets devant être mis en circulation dans la wilaya, a-t-on appris hier auprès des services du groupement de wilaya de ce corps de sécurité. Selon la même source, les éléments de cette brigade exploitant des informations communiquées par un citoyen via le numéro vert 1055 et relatives à la possession de personnes à bord d’une voiture de faux billets de banque ont intensifié les points de contrôle et les patrouilles parvenant à trouver un montant de 5 millions DA de faux billets jetés près du cimetière Sedari. Les suspects sont en état de fuite et les investigations se poursuivent pour les arrêter, a ajouté la même source. En vertu des dispositions de l’article 17 du code de procédures pénales et de l’autorisation du parquet près le tribunal de Ferdjioua, les services du groupement de la Gendarmerie nationale de Mila informe les citoyens qu’une enquête a été ouverte sur l’affaire de falsification de billets de banque de coupure de 2000 DA et invite toute personne aya nt été victime de cette escroquerie à le signaler auprès de la brigade d’Ain Beida Harriche, où toute autre unité proche de la Gendarmerie nationale à Mila pour le signaler.

Covid-19: près de 13 000 décès en une semaine
Près de 13.000 décès liés au Covid-19 ont été constatés à l’hôpital en Chine entre le 13 et le 19 janvier, ont rapporté samedi des médias, citant le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Dans un communiqué, relayé par les médias, le CDC précise que, sur cette période, 681 patients sont morts à l’hôpital d’une défaillance respiratoire provoquée par la Covid et 11.977 d’autres maladies combinées au virus. Ces données n’incluent pas ceux qui ont succombé au coronavirus chez eux. Mi-janvier, plus d’un mois après la levée des restrictions sanitaires, la Chine avait fait état d’environ 60.000 décès liés au Covid dans les établissements médicaux du pays entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023.

La défense des droits humains en 2023 nécessite 450 millions de dollars
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a réclamé vendredi près d’un demi-milliard de dollars pour ses services en 2023, afin de « faire vivre les droits de l’Homme dans toutes les régions du monde ». « Sans droits de l’homme, il ne peut y avoir de paix durable, ni de développement durable, ni de justice », a-t-il affirmé, lors de son appel annuel aux contributions volontaires des pays et donateurs privés. Il a estimé que ses services avaient besoin cette année de 452 millions de dollars. Ces derniers assurent une surveillance des pays dans le monde, collectent des données sur les abus, apportent un soutien à la société civile et fournissent des conseils aux Etats ainsi qu’un appui technique pour la mise en oeuvre de meilleures normes en matière de respect des droits humains. L’an dernier, les donations avaient totalisé 240,8 millions de dollars, ne couvrant que 60% du montant alors demandé. Tout en remerciant les donateurs, Volker Türk a souligné que les fonds manquants avaient eu un impact sur le travail de ses services, de plus en plus sollicités. En 2022, de s « orientations essentielles » ont été fournies à 50 pays, a-t-il précisé. Des demandes ont été formulées par six pays supplémentaires « mais nous avons besoin de davantage de soutien financier pour fournir cette aide », a indiqué le responsable de l’ONU sans les identifier. Si des fonds supplémentaires ne sont pas trouvés, il va falloir réduire de 50 à 43 le nombre de pays dans lesquels des conseillers vont être envoyés en 2023, a-t-il averti. « Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin des droits de l’Homme pour maintenir la stabilité du monde et nous fournir une feuille de route vers un avenir meilleur », a-t-il estimé. « Nous devons insister sur une action, à l’échelle mondiale et nationale, qui s’attaque aux inégalités, renforce les protections sociales et élimine la discrimination et les autres causes profondes des conflits, des crises environnementales et de la misère », a fait valoir Volker Türk.

Etats/Unis: une fusillade fait au moins dix morts en Californie
Au moins dix personnes ont été tuées et 16 autres blessées lors d’une fusillade dans la ville de Monterey Park en Californie, près de Los Angeles, ont rapporté hier des médias dans un nouveau bilan. Selon les premières informations, la fusillade s’est produite lors de célébrations marquant le Nouvel An chinois, qui rassemblaient de très nombreuses personnes. Le nombre définitif de victimes n’a pas encore été déterminé, mais les médias locaux rapportent que de nombreuses équipes d’urgence et de secours ont été dépêchées sur les lieux. Les forces de police se sont lancées à la recherche du tireur en fuite. Les fusillades sont récurrentes aux Etats-Unis où les armes sont en libre circulation. Chaque nouveau drame relance le débat sur la régulation de celles-ci, sans qu’aucun véritable changement ne soit encore intervenu à ce jour en raison des pressions du camp républicain et des lobbies des fabricants d’armes, particulièrement puissants dans le pays.

Washington annonce avoir éliminé 30 terroristes Shebab en Somalie
L’armée américaine a annoncé, samedi, avoir éliminé 30 terroristes du groupe Shebab dans une frappe aérienne menée près de Galcad, au nord-est de la capitale somalienne de Mogadiscio. Vendredi, les forces américaines « ont mené une frappe d’autodéfense collective » en soutien aux forces de l’armée nationale somalienne qui étaient « engagées dans de violents combats à la suite d’une attaque complexe, prolongée et intense par plus de 100 terroristes Shebab », a indiqué un communiqué du Commandement américain pour l’Afrique . La frappe s’est produite à environ 260 kilomètres au nord-est de la capitale somalienne de Mogadiscio, près de Galcad. Aucun civil n’avait été blessé ou tué, ajoute la même source. Ces derniers mois, les forces américaines ont mené de nombreuses frappes dans la région qui ont fait des dizaines de morts parmi les terroristes Shebab.

Related posts

Tizi-Ouzou : arrestation des auteurs d’une tentative de cambriolage d’une bijouterie

Redaction

Iftar à Constantine et Oran : Ooredoo partage l’ambiance du Ramadhan avec ses employés

courrier

Saisie de plus de 23 kg de kif traité à Maghnia

courrier

Le président de l’APC de Tébessa sous contrôle judiciaire pour corruption

courrier

Saisie de 5 quintaux de kif traité à Tlemcen

courrier

Asphyxie au monoxyde de carbone: deux filles décédées à Aflou

courrier