Accueil L'EXPRESS Un centre commercial prend feu à Alger

Un centre commercial prend feu à Alger

0

Un incendie s’est déclaré, jeudi matin, dans un centre commercial situé à Khelifa Boukhalfa, dans la commune de Sidi M’hamed (Alger), avant de se propager à nombre d’appartements dans le même immeuble et d’autres à proximité, sans déplorer aucune victime, ont indiqué les services de la protection civile qui sont intervenus pour évacuer les familles et circonscrire l’incendie. «Un incendie s’est déclaré vers 03h:30 au niveau d’un centre commercial à Khelifa Boukhalfa (Alger), ravagé totalement par les flammes qui se sont propagées à travers l’immeuble du centre commercial et d’autres à proximité», a précisé le chargé de l’information auprès de la protection civile de la wilaya d’Alger, le lieutenant Khaled Benkhelfallah, dans une déclaration à l’APS. Pour faire face à la propagation du feu, les éléments de la protection civile ont procédé à l’évacuation des lieux (près de 20 familles) pour maitriser l’incendie. Le feu a été complètement circonscris vers 06h:00. Pour ce faire, les services de la protection civile ont mobilisé plus de soixante (60) pompiers et sept (07) unités dont l’unité principale de wilaya et l’unité nationale d’instructions de Dar El Beida, outre quatorze (14) camions anti-incendie, deux (02) camions-échelle, un (01) camion pour l’éclairage et cinq (05) ambulances. Le même responsable a indiqué qu’»aucune victime n’est à déplorer». Les services compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances de cet incendie.

Le P/APC de Ain El Barda (Annaba) suspendu de ses fonctions
Le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) de Ain El Barda (Annaba), Rabai Mehaouchi du parti du Front de libération nationale (FLN) a été suspendu, jeudi de ses fonctions à la tète de cette collectivité locale, a annoncé le wali, Tewfik Mezhoud. Le même responsable, a précisé en marge de l’installation au siège de la commune d’Annaba du nouveau président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) de cette même commune que cette suspension a pour but de mettre fin à la situation de blocage à laquelle est confrontée cette collectivité locale ainsi que les poursuites judiciaires que fait l’objet le maire suspendu. Le wali a affirmé que la priorité reste d’assurer le bon fonctionnement de cette collectivité locale dans l’intérêt de ses citoyens.

L’Organisation météorologique mondiale craint de perdre ses fréquences radio, selon l’ONU
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a appelé les gouvernements du monde entier à protéger les fréquences radio utilisées pour la transmission d’informations recueillies par les dispositifs météorologiques comme les ballons-sondes et les satellites, a déclaré jeudi un porte-parole de l’ONU. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a indiqué que l’OMM avait rapporté «une inquiétude croissante au sein de la communauté météorologique, qui craint que la concurrence de plus en plus intense pour la bande passante (…) en vienne à porter préjudice aux applications pratiques liées aux satellites d’observation de la Terre, aux radiosondes, aux appareils aériens, aux radars et à divers autres systèmes d’observation». M. Dujarric a déclaré que l’OMM considérait notamment les services de téléphonie mobile de nouvelle génération (tels que la 5G) comme une menace pour la bande passante établie. Ce plaidoyer en faveur de la préservation de la bande passante de l’OMM survient juste avant la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-2019), une conférence organisée tous les trois ou quatre ans par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour examiner les réglementations régissant l’utilisation du spectre des fréquences radio et des orbites satellitaires, a déclaré le porte-parole. L’UIT a annoncé que la conférence se tiendrait cette année à Charm el-Cheikh, en Egypte, du 28 octobre au 22 novembre.

Arrestation d’une bande de voleurs de bétail à M’sila
Un réseau spécialisé dans le vol de bétail composé de trois individus résidant dans les wilayas de M’sila et Djelfa a été démantelé au cours des dernières 24 heures par les éléments de la Gendarmerie nationale de Hammam Dalaa (wilaya de M’sila) a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. 91 ovins ont été restitués dans la wilaya de Djelfa à l’issue des enquêtes menées à M’sila et Djelfa par les éléments de la Gendarmerie nationale, a-t-on précisé, signalant que le bétail volé se trouvait dans l’étable de l’un des individus de ce réseau, située dans la commune de Sidi Laâdjal dans la wilaya de Djelfa. Les membres de ce réseau seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Hammam Dalaa pour le chef d’inculpation de constitution d’un groupe de malfaiteurs et vol de bétail, a conclu la cellule de communication de la Gendarmerie nationale de la wilaya de M’sila.

Deux narcotrafiquants arrêtés à Blida
Deux narcotrafiquants à bord d’un véhicule touristique chargé de 6.960 comprimés psychotropes ont été arrêtés mercredi à Blida par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) en coordination avec les services de la Sûreté nationale, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’ANP, en coordination avec les services de la Sûreté nationale, ont arrêté, le 23 octobre 2019 à Blida (1ère Région militaire), deux (2) narcotrafiquants à bord d’un (1) véhicule touristique chargé de 6.960 comprimés psychotropes, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé un (1) contrebandier en possession de 800 unités de produits parapharmaceutiques à Béchar (3e RM)», précise le communiqué.
D’autre part, «des Garde-côtes ont déjoué une tentative d’émigration clandestine de cinq (5) personnes à bord d’une embarcation de construction artisanale à El-Ghazaouet (2e RM), alors que des Garde-frontières ont intercepté (6) immigrants clandestins de différentes nationalités à Tlemcen (2e RM)», ajoute la même source.

Tourisme médical : une association panafricaine voit le jour à Alger
La naissance d’une association panafricaine du Tourisme médical a été annoncée, jeudi à Alger, par les organisateurs du 2ème Congrès africain du tourisme médical, en présence de participants étrangers, essentiellement maghrébins.
«De concert avec nos partenaires étrangers, nous avons décidé d’annoncer le lancement officiel de ce grand événement qui consiste en la création d’une association panafricaine du tourisme médical qui sera mise en œuvre dans un cadre d’abord maghrébin ensuite continental», a précisé à l’APS le vice-président de la Confédération du patronat algérien (CPA), Nadir Bouabbas, membre de cette nouvelle association. Il a fait savoir que dans le cadre de cette nouvelle structure, il s’agit pour l’Algérie de «faire en sorte que les patients ne partent plus se soigner à l’étranger, en leur offrant des prestations de services de haute qualité et au moindre coût».
Dans cette perspective, il est prévu la réalisation de nouvelles structures destinées au tourisme médical, en même temps que la réhabilitation et la mise à niveau de celles déjà existantes, a-t-il expliqué, ajoutant que des contacts ont déjà été établis par les responsables de l’association auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement de ces projets.
Le même responsable a insisté, en outre, sur la nécessaire implication du système national de sécurité sociale, de sorte à ce que les patients «puissent bénéficier du remboursement des frais des prestations, tout en allégeant les charges des cliniques et autres établissements de soins».

Article précédentEXPLOSION À L’USINE TOSYALI DE BETHIOUA (ORAN) : Au moins deux employés tués
Article suivantILS ONT APPELÉ À LA LIBÉRATION DES DÉTENUS D’OPINION : Des centaines d’avocats marchent à Alger