10.9 C
Alger
19 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉLA 24

UN BIDONVILLE RÉALISÉ EN MOINS DE 24 H SUR UNE TERRE AGRICOLE À ORAN : 69 baraques et 22 fondations démolies par les forces de sécurité

Les services de sécurité ont porté un gros coup à la mafia du foncier, qui s’est permis le culot de s’attaquer, en plein jour et au vu et au su de tous, à une terre agricole, située sur la RN 11, à l’entrée d’Oran non loin du nouveau complexe sportif de Belgaïd.

En effet, durant les journées de jeudi et vendredi, la fièvre s’est emparée des adeptes des constructions illicites qui ont envahi une parcelle de terre agricole. Ce fut un véritable marché à ciel ouvert où le mètre carré se vendait à 5000 dinars. Une affaire à ne pas rater pour ces faussaires, qui ont pris l’habitude de créer une situation de fait accompli pour profiter de chaque programme destiné au relogement des familles vivant dans l’habitat précaire.
Le culot pour cette fois est que l’initiateur de cette grande braderie n’a pas hésité à faire les choses en grand puisqu’il avait annoncé cette affaire du siècle via sa page Facebook. Il avait poussé le culot jusqu’à annoncer qu’il s’agit d’un habitat précaire mais éligible à la régularisation, allez savoir d’où il tenait cette assurance pour le crier sur les toits. Vendredi ce fut un véritable encombrement sur les accotements de la RN 11, à l’entrée de Sidi El-bachir, dans la commune de Bir El-djir. Des voitures de tous cylindres, des motos, des véhicules lourds, ont squatté les lieux qui pour acquérir une parcelle et qui pour décharger les matériaux de construction et entamer la réalisation d’une baraque.
Aussitôt alertés, les services de la wilaya ont sollicité l’intervention de la force publique pour procéder à la démolition des baraques déjà réalisées et au nettoyage du site. Au total ce furent 69 baraques et 22 fondations qui ont été rasées, indique un communiqué des services de la wilaya qui ne manquera pas d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire. Les services de sécurité ont procédé à 22 interpellations au cours de cette opération qui a duré jusqu’aux aurores de la journée de samedi. C’est devenu une pratique courante à Oran où certains n’hésitent pas à ériger un taudis pour bénéficier d’une habitation dans le cadre des programmes d’éradication de l’habitat précaire.
Ce mode opératoire a porté un lourd préjudice  aux demandeurs de logement dont le nombre ne cesse de grandir et qui se voient, doublés à chaque fois », par des intrus, venus généralement des wilayas limitrophes pour bénéficier d’un habitat au nez et à la barbe de ceux qui y ouvrent droit. Cette affaire laisse supposer que l’initiateur de cette opération a profité non seulement du laxisme de l’autorité communale mais aussi, fort probablement, de certaines complicités que l’enquête ouverte par la wilaya pourrait débusquer.
Slimane B.

Related posts

L’attentat d’Orlando bouscule la présidentielle américaine : l’arme à feu et le terrorisme pour départager Hillary et Trump

courrier

UN ÉTUDIANT SAUVAGEMENT ASSASSINÉ À BEN AKNOUN (ALGER) : L’université s’enlise à nouveau dans la violence

courrier

PRÉTENDU MOUVEMENT DES FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE : La DGSN dément et dénonce une campagne d’intox

courrier

Le lait en sachet indisponible depuis trois jours : La pénurie se fait sentir à Alger

courrier

Bouhadja évincé ? Les doutes de Ould Abbès

courrier

Le SATEF répond à Nouria Benghebrit : «Nous sommes sages, madame»

courrier