TEMMAR RASSURE LES SOUSCRIPTEURS DE L’AADL-2 : «Vous aurez vos logements dans les délais»   

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a assuré, jeudi, les souscripteurs de la formule AADL, en déclarant : «tout souscripteur ayant versé la première tranche aura son logement dans les délais fixés» et a annoncé que son secteur a procédé à la distribution de «plus de 40 000 logements» durant le mois courant, à l’échelle nationale, dans le cadre des opérations mensuelles de distribution de logement.

Assurant que les projets d’habitation AADL seront lancés dès l’année prochaine, il a indiqué que la cadence du rythme de leur réalisation sera «soutenue conformément au calendrier établi et avec un suivi continu et rapproché» a-t-il expliqué, en marge de la cérémonie d’attribution de 1 938 logements de diverses formules, jeudi dernier, à Jijel, à l’est du pays. Soulignant l’intérêt qu’accorde son département «à la qualité» en plus de «la quantité», dans la réalisation des projets de construction des logements de diverses formules, Temmar préconise, pour y parvenir, «la rigueur dans le suivi des projets» sans manquer de mettre l’accent sur «le travail en cours pour la réalisation des ensembles résidentiels intégrés», disposant, a-t-il précisé, de structures et commodités nécessaires, y compris les espaces verts. Au cours de sa visite à Jijel, le ministre a fait état de l’octroi d’un programme supplémentaire d’aide au logement rural, estimé à «1 400 aides à la wilaya côtière de Jijel» au relief montagneux, et aussi de «500 logements promotionnels aidés», de plus le ministre a recommandé de «réaliser les logements ruraux en forme d’ensembles groupés comme cela a été fait à Mostaganem», à l’ouest du pays.
Un montant estimé à 600 millions DA a été mobilisé, selon les annonces du ministre, jeudi, à Jijel, destinés aux travaux d’aménagement extérieur, des projets de logements achevés, en plus de 100 millions DA, dont la décision d’octroi a été prise, à cette occasion, pour l’opération d’amélioration du cadre de vie urbain, de la cité Ihrathen, véritable façade orientale de la ville de Jijel. Par ailleurs, il a précisé que «les besoins des 7 761 souscripteurs AADL» de Jijel, «seront totalement couverts.» a-t-il affirmé.
Novembre dernier, le ministre avait annoncé, en visite à Tiaret que «200 000 nouveaux logements de différents programmes» à travers le pays « sont réservés au titre du programme de l’année prochaine», soit la réalisation de «5 000 unités de LPL, (dans le cadre de la régularisation), 90 000 unités de type location-vente, 50 000 unités LPA, en sus des 240 structures publiques. S’agissant des aides, le ministre a indiqué que le nouveau programme pour l’exercice 2019 a inscrit 40 000 nouvelles aides pour l’habitat rural, outre 20 000 unités ayant été enregistrées dans le cadre des dépenses prévisionnelles non programmées au titre de l’exercice 2018, dont 10 000 aides accordées aux wilayas du Sud et 10 000 autres au profit des Hauts-Plateaux. Quant au programme de type LPP, Temmar a indiqué que cette formule a été élargie au profit de la communauté algérienne établie à l’étranger et que le nombre des souscripteurs s’élève à« 20 038, résidants dans 93 pays.» a-t-il déclaré.
Lilia Sahed