Accueil RÉGIONS TAOURIRT IGHIL (BÉJAÏA) : Deux annexes administratives seront réalisées à Cheurfa et...

TAOURIRT IGHIL (BÉJAÏA) : Deux annexes administratives seront réalisées à Cheurfa et à Aït Idir

0

La célébration du nouvel an amazigh qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année, a été l’occasion, pour l’Assemblée populaire communale de Taourit Ighil, daïra d’Adekar dans la wilaya de Béjaïa, de lancer des projets de développement local et d’organiser des activités festives.
Ainsi, l’APC de Taourirt Ighil dirigée par son président Farid Boudjemil a, en ces circonstances de grande fête nationale qu’est Yennayer, concocté un programme d’activités aussi riche que varié pour marquer l’événement, comme nous l’a fait savoir, le jour même, M. Boudjemil. Ces activités ont été organisées en collaboration avec les comités de village et les associations de la commune.
A commencer par le village Cheurfa, où les autorités locales ont procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’une annexe administrative. La même opération officielle a été effectuée au niveau du village Ait Idir, où la pose de la première pierre a donné lieu au lancement effectif des travaux de réalisation d’une autre antenne administrative. Ont participé à ces deux activités, le chef de daïra, les représentants de services de sécurité et de l’administration, des élus, ainsi que les responsables des associations et des comités issus de la commune.
Au titre des activités festives, l’APC a, en collaboration avec l’association des comités de village d’Ait Idir, organisé un spectacle artistique autour de plusieurs activités comme le chant, le théâtre et la poésie. En outre, une conférence dédiée à Yennayer a été animée au niveau du village. Pour conclure ce programme dans la beauté, l’APC, toujours avec la contribution active des associations et des comités locaux, a organisé une offrande (déjeuner ou diner) autour de laquelle tous les habitants de la commune de Taourirt Ighil ont été conviés pour partager ce moment de communion. Outre la présence des représentants des villages à cet événement, d’autres invités, issus de la région d’El-Kseur (Bejaia) et même d’Alger se sont déplacés sur les lieux pour assister aux festivités.
Joint par téléphone, M. Boudjemil a indiqué à ce propos : Ces annexes mairie visent à rapprocher le citoyen de l’administration et ce conformément à la politique de l’État. Ces antennes administratives peuvent également être un moyen pour créer des postes d’emploi au grand bonheur des demandeurs de notre commune. Troisièmement, ce genre d’infrastructure permettra de faire bénéficier les habitants et les usagers de l’internet en général, d’un réseau de fibre optique. Sachant que le village Ait Idir, par exemple, n’en dispose pas. »
Interrogé si les habitants expriment d’autres quelconques besoins, notre interlocuteur répond : « D’abord, apprécions (Hamdou li Allah) les projets qui ont déjà été réalisés dans notre commune, comme le branchement au réseau de gaz dont le taux d’accès était de 100%, la réhabilitation de la salle de soins qui est opérationnelle tout comme l’école primaire, en sus de ces antennes marie qui sont un grand acquis. Pour les besoins maintenant, nous sommes dans l’attente du programme des chemins communaux pour espérer améliorer le réseau routier au niveau de nos localités. » Par ailleurs, M. Boudjemil n’a pas manqué de souligner que ces activités ont été organisées pour « marquer ce grand jour de fête nationale en espérant que Yennayer apportera tout le bien à notre pays ».
Correspondance particulière (Nacer S.)

Article précédentCoupe d’Algérie : Le RCK bat la JSS et file aux 1/8es de finale
Article suivantTlemcen : Plus de 800 permis de forage de puits délivrés en 2024