Accueil ACTUALITÉ SMAÏL CHERGUI À L’AGENCE SPUTNIK : « Le conflit entre le Maroc et la...

SMAÏL CHERGUI À L’AGENCE SPUTNIK : « Le conflit entre le Maroc et la Rasd menace la paix au Maghreb »

0

Le conflit entre le Maroc et la République sahraouie (RASD) pourrait menacer la stabilité régionale, a déclaré à l’agence Sputnik le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, soulignant l’urgence de la tenue du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.
« L’escalade que connaît le conflit entre le Royaume du Maroc et la RASD pourrait menacer la stabilité régionale et nous voulons trouver une solution le plus tôt possible », a-t-il indiqué, ajoutant que « la principale tâche à accomplir est la mise en œuvre du plan visant à faire cesser les hostilités et à la tenue d’un référendum pour l’autodétermination » du peuple sahraoui. Le commissaire de l’UA , a rappelé que le président de l’Union africaine, Cyril Samaposha, avait demandé à l’Organisation des Nations unies de désigner rapidement un émissaire pour contribuer à régler le conflit. Un poste vacant depuis la démission de l’envoyé du Secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler en mai 2019. L’organisation du référendum l’autodétermination du peuple du Sahara occidental a été décidée en 1991. Date à laquelle un cessez-le-feu a été proclamé et qui a été rompu en novembre dernier par l’armée marocaine. Le 10 décembre 2020, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé reconnaître la pseudo souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en contrepartie de la normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste. Plusieurs personnalités politiques aux Etats-Unis et dans d’autres pays ont signalé le caractère illégal de l’annonce faite par le 45 ème président américain, rappelant que le Sahara occidental était considéré par les Nations unies comme un territoire non autonome. De son côté, le président de l’UA, Cyril Ramaphosa a appelé, les Etats-Unis à « annuler rapidement » la décision de Donald Trump concernant le Sahara occidental. Il a exprimé son « inquiétude » quant au « manque de progrès dans le processus de résolution du conflit au Sahara occidental avec la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ». Par ailleurs à Rome les participants à une réunion du Mouvement italien de solidarité avec le peuple sahraoui se sont engagés à œuvrer à placer l’autodétermination du Sahara occidental au cœur de la politique étrangère européenne. Cet engagement intervient lors de la réunion du Mouvement composé de 29 associations en appui au combat du peuple sahraoui, consacrée à l’évaluation du plan de travail et au renouvellement des structures dirigeantes de cette instance politique, en présence de la représentante du Front Polisario en Italie, Fatma Mahfoud. À l’issue de la rencontre, le président du Mouvement a fait part de « la disposition des instances et parties prenantes du Mouvement à œuvrer à placer l’autodétermination du peuple sahraoui au cœur de la politique étrangère européenne, compte tenu de l’étendue de la solidarité aux côtés du peuple sahraoui, comme c’est le cas en Italie cette année malgré les conditions sanitaires difficiles du fait du coronavirus ».
Pour sa part, Mme. Fatma Mahfoud a indiqué que l’état d’urgence dicté par la pandémie et la guerre déclenchée récemment accentueraient la responsabilité des associations qui nous accompagnent dans l’exécution des programmes tracés au profit des catégories les plus vulnérables. Ont été abordés, lors de cette réunion, des projets d’appui aux territoires libérés ainsi qu’aux camps des réfugiés sahraouis et l’élaboration de programmes et l’organisation de campagnes de sensibilisation dans le cadre de la responsabilité morale envers le peuple sahraoui.
M. B.

Article précédentJournaliste de TV4 Tamazight : Tinhinane Laceb retrouvée morte chez-elle
Article suivantSa candidature au Conseil de la Fifa rejeté : Zetchi compte introduire un recours