Accueil L'EXPRESS Journaliste de TV4 Tamazight : Tinhinane Laceb retrouvée morte chez-elle

Journaliste de TV4 Tamazight : Tinhinane Laceb retrouvée morte chez-elle

0

L’information rapportée hier matin a fait l’effet d’une bombe chez la famille de la presse nationale. C’est d’autant plus que la jeune journaliste de la Chaine 4 Tamazight de la Télévision nationale a été retrouvée morte chez elle, dans des circonstances qui restent, à l’heure où nous mettions sous presse, non encore élucidées.
Tinhinane Laceb, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est décédée mardi soir, annonce l’ENTV sur son site internet. La défunte, qui travaillait au sein de la Chaîne en Tamazight (TV4) de la Télévision nationale où elle présentait une émission sur l’environnement, selon la même source. La journaliste décédée laisse derrière elle deux enfants. Réagissant hier à ce drame, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a présenté ses sincères condoléances à la famille de la défunte, ainsi qu’à toute la corporation de la presse, priant Dieu le Tout Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis.

APN : neufs ministres pour répondre à 21 questions
L’Assemblée populaire nationale reprendra ses travaux, aujourd’hui à 10H00, en séance plénière consacrée à 21 questions orales concernant 7 secteurs, a indiqué, hier, un communiqué de l’Assemblée. Lors de cette séance, trois (03) questions orales seront adressées à chacun des ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Jeunesse et des Sports, des Ressources en eau, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de la Pêche et des Productions halieutiques, ajoute le communiqué.

Casier judiciaire électronique : l’instruction de Zeghmati
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati a fait état, hier, de la nécessité de tenir compte des copies d’actes de naissance délivrées à distance pour la demande du casier judiciaire, d’autant que toutes les garanties sont assurées sur le site web à partir duquel sont délivrés ces actes, indique un communiqué du ministère. « Dans une note adressée le 27 janvier 2021, M. Zeghmati a instruit les procureurs généraux de signifier aux procureurs de la Républiques et à leurs adjoints de tenir compte des copies d’actes de naissance délivrées à distance (via internet), lors de la demande du bulletin n 03 du casier judiciaire », lit-on dans le communiqué. Le ministre de la Justice a mis l’accent sur la nécessité de s’y conformer, précisant que le site web du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, à partir duquel sont délivrés ces actes, assure toutes les garanties pour sécuriser ce document », ajoute la même source.

La Suède suspend le paiement des commandes du vaccin Pfizer
L’Agence de santé publique suédoise a suspendu le paiement de ses commandes de vaccins Pfizer contre la Covid-19 en attendant des précisions sur la quantité de doses disponibles dans chaque flacon, a rapporté mardi le quotidien suédois Dagens Nyheter. La Suède cherche à savoir combien de doses de vaccins peuvent être réellement prélevées après que Pfizer lui a facturé six doses par flacon et non cinq comme prévu. La Suède souhaite désormais que la Commission européenne et Pfizer parviennent à un accord sur le nombre de doses contenues dans chaque flacon. « En attendant, nous avons dit à la société que nous devions suspendre le règlement des factures jusqu’à ce que nous obtenions des éclaircissements », a déclaré l’épidémiologiste en chef Anders Tegnell à Dagens Nyheter. La branche suédoise de Pfizer a refusé de commenter ces informations.

Coronavirus : le variant britannique touche 70 pays
Le nombre de pays et territoires où se trouve dorénavant le variant britannique du coronavirus s’élevait à 70 au 25 janvier, soit 10 de plus qu’au 12 janvier, a annoncé l’OMS hier. Le variant sud-africain qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement, poursuit aussi sa propagation, et est désormais présent dans 31 pays et territoires, soit dans 8 pays de plus, détaille l’Organisation mondiale de la santé dans sa revue épidémiologique hebdomadaire. Le variant brésilien a, quant à lui, été signalé dans six nouveaux pays, soit huit au total. Des études sont en cours partout dans le monde pour déterminer les raisons de la plus forte contagiosité du variant britannique. Mais l’incertitude règne encore sur son niveau de dangerosité. Le 22 janvier, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé que le variant britannique semblait être aussi plus mortel. Mais des scientifiques ont noté que les données qui concluent à une létalité du « variant anglais » de 30 à 40% supérieure par rapport au virus classique sont limitées. L’OMS reste elle aussi prudente. « Les résultats sont préliminaires, et d’autres analyses sont nécessaires pour corroborer ces conclusions », indique l’agence de l’ONU dans son bulletin.
Les variants sont des versions différentes du coronavirus initial, qui apparaissent avec le temps sous l’effet de diverses mutations. Un phénomène normal dans la vie d’un virus. De nombreuses mutations du Sars-CoV-2 ont été observées depuis son apparition, la grande majorité sans conséquence. Certaines peuvent toutefois lui donner un avantage pour sa survie, dont une plus grande transmissibilité.

L’entité sioniste rouvre son bureau de liaison à Rabat
Israël a officiellement rouvert, mardi dernier, son bureau de liaison à Rabat, dans le sillage de l’officialisation des relations entre le royaume chérifien et l’entité sioniste, contestée à ce jour, par les citoyens marocains, en soutien à la cause du peuple palestinien. Après près de vingt années de la fermeture de ce bureau de liaison de l’entité sioniste, sans pour autant, que les relations entre Tel-Aviv et Rabat soient interrompues, c’est l’ambassadeur David Govrin qui a été désigné à la tête du bureau israélien, à Rabat, selon un communiqué officiel du MAE israélien. D’ores et déjà, le gouvernement et le Conseil de sécurité nationale de l’entité sioniste s’activent à organiser une visite officielle du roi Mohammed VI à Tel-Aviv, annoncée pour les prochaines semaines, sinon après la tenue, en Israël, des élections législatives anticipées, prévues le 23 mars prochain, selon les médias locaux.

DGSN : hausse remarquable de la criminalité en 2020
Les services de Sûreté nationale ont enregistré une nette augmentation en matière de criminalité, sous toutes ses formes, en 2020 contre un rythme élevé des efforts consentis pour y faire face. Lors de la présentation hier à l’École supérieure de police Ali Tounsi à Châteauneuf, du bilan annuel des activités des services de la Police judiciaire, le directeur de la police judiciaire, Hadj Saïd Ourezki, a indiqué que le nombre des affaires enregistrées relatives aux différentes formes de criminalité avait atteint 258 171 affaires en 2020 dans lesquelles 246 200 individus sont impliqués et dont 184 777 affaires ont été traitées, soit 71,57%. Les indicateurs principaux des crimes enregistrés en 2020 par rapport à 2019 « démontrent une hausse nette de la criminalité sous toutes ses formes, a-t-il précisé, ajoutant qu’en contrepartie, le rythme et le rendement en matière d’efforts consentis pour y faire face ont également augmenté.

Attar à l’écoute des étudiants de la fac des hydrocarbures
Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar a reçu au siège de son département ministériel, des représentants des étudiants de la faculté des hydrocarbures à l’université M’hamed Bouguera de Boumerdès qui lui ont fait part de leurs préoccupations liées essentiellement à la participation aux concours de recrutement au niveau des différentes entreprises du secteur. Selon un communiqué publié sur la page officielle Facebook du ministère, la rencontre qui a eu lieu, mardi, a été une occasion pour les représentants des étudiants de soulever une série de préoccupations liées essentiellement « à la levée des entraves empêchant leur participation à des concours de recrutement au niveau des entreprises du secteur des hydrocarbures à travers l’ensemble du territoire national ». À cette occasion, les représentants des étudiants ont préconisé de permettre aux titulaires de diplômes spécialisés dans les hydrocarbures de participer à tout concours de recrutement dans le secteur. Le ministre de l’Énergie a écouté attentivement les préoccupations des étudiants, leur assurant de « ses contacts avec les ministres du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El-Hachemi Djaâboub et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane pour la tenue d’une réunion de coordination regroupant les trois ministères en vue de parvenir à un règlement définitif de ce dossier », précise le communiqué.

Article précédentSpirit Awards : «Never Rarely Sometimes Always» en tête des nominations
Article suivantSMAÏL CHERGUI À L’AGENCE SPUTNIK : « Le conflit entre le Maroc et la Rasd menace la paix au Maghreb »