Accueil RÉGIONS Salon de la production locale de Boumerdès : Cap sur l’exportation

Salon de la production locale de Boumerdès : Cap sur l’exportation

0

Plus d’une soixantaine d’exposants ont participé au salon de la production locale qui s’est ouvert au niveau de la salle Omnisport de Boumerdés.

Organisée par la chambre du commerce et d’industrie du Sahel en collaboration avec la direction de l’industrie et des mines et la direction du commerce de Boumerdés, cette manifestation économique locale portant sur le thème ‘’ le produit local, une qualité et un prix en symbiose’’ durera jusqu’au 20 de ce mois. Toute une gamme de divers produits fabriqués localement ont été exposés dans des stands érigés à cette occasion. Des produits agroalimentaires, des matériaux de construction, du plastique, du papier, des produits sanitaires, des ustensiles de cuisine, de la maroquinerie, de l’habillement, des produits agricoles et autres ont été présentés à un large public venu en grand nombre pour découvrir la production locale dans sa large diversité. « Ce genre de manifestation vise à mettre en valeur les potentialités locales tout en œuvrant à encourager l’investissement dans la wilaya », s’est exprimé le wali Abderrahmane Madani Fouatif à l’issue de sa visite des stands. Il n’a pas omis d’ailleurs d’exprimer sa satisfaction quant à la production locale qui ne cesse d’enregistrer des points tant en qualité qu’en quantité et cela dans une large gamme de produits. À propos de l’investissement, la commission installée est sur le point de rendre ses conclusions sur le foncier industriel. Des décisions seront prises afin d’assainir et de relancer les zones industrielles non exploitées, a déclaré le wali tout en précisant qu’il sera procédé à la réaffectation des assiettes restées vierges à des investisseurs potentiels dans le but de relancer la machine économique. Le volet exportation a été largement évoqué par les promoteurs dont certains ont déjà acquis des expériences puisque leurs sont vendus dans des pays africains, du Golfe et même en Europe, ce qui mis en exergue la qualité des produits fabriqués localement et la compétence des producteurs dont nombreux sont confrontées des contraintes bureaucratiques et au manque d’assiettes de terrain pour élargir et promouvoir leur investissement. Au stand ‘’ Cartonnerie Farés’’, Ferhat Walid, un jeune ‘’désigner’’ qui a rejoint cette entreprise depuis presque deux ans dira que le travail se fait d’une manière professionnelle ou tous les modèles d’emballage y sont fabriqués et cela dans tous les domaines d’activités .La transformation des caisses américaines, des barquettes pour toute sortes de boites de différentes contenances , les ceintures pour les faïences et les céramiques ,l’emballage pour les produits agroalimentaires, industriel pharmaceutiques, produits d’hygiène et autres y sont fabriqués avec des conceptions créatives et répondant aux exigences du client. L’entreprise ‘’Rebex Lubrifiants’’ installée dans la zone industrielle d’Ouled Moussa emploie 114 travailleurs. Elle est spécialisée dans la fabrication des lubrifiants et des graisses spécifiques dans le domaine, industriel, automobile et agroalimentaire ‘’ a une capacité de production dépassant les
12 000 tonnes/an et pouvant aller jusqu’au double nous a déclaré Mekhtari Ahmed Directeur commercial en précisant que ce volume est issu de la collecte des huiles usagées localement. « De telles manifestations nous encourage à améliorer et à faire connaitre notre production et surtout à élargir notre investissement » ajoutera –t-il en signalant le manque d’aménagement dans les zones industrielles. « L’objectif est de faire de la wilaya de Boumerdés un pôle économique de dimension nationale et internationale », a déclaré Khadraoui Ahmed directeur de la chambre du commerce et d’industrie du Sahel en précisant que le montant des exportations de nos divers produits locaux se chiffre à des milliers de dollars. Nous comptons une trentaine d’entreprises qui exportent dans notre wilaya dont certains sont réguliers en citant les produits agricoles et des entreprises pour ne citer que l’entreprise ‘’SOFICLEF’’ spécialisée dans la fabrication des produits d’outillage et quincaillerie, installée dans la zone industrielle de SI Mustapha, a-t-il indiqué tout en revendiquant un véritable siège pour la chambre pour aider les entreprises locales à émerger sur le marché national et international.

B. Khider

Article précédentLittérature : «Pluies d’or» de Mohamed Sari traduit vers le tamazight
Article suivantDénucléarisation : Kim Jong Un fait des gestes, Washington prêt au dialogue