Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 82 000 paquets de cigarettes de marques étrangères...

Saisie de plus de 82 000 paquets de cigarettes de marques étrangères à Djelfa

0

Les services des Douanes ont saisi 82.500 paquets de cigarettes de marques étrangères à Djelfa, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale des Douanes. « Dans le cadre des efforts menés sur le terrain par les services opérationnels des brigades des douanes, les agents des brigades mobile et polyvalente de Guettara, relevant territorialement des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Djelfa (direction régionale de Laghouat), ont saisi 82.500 paquets de cigarettes de marques étrangères qui étaient dissimulés dans un véhicule utilitaire », a précisé le communiqué. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des agents des services des douanes algériennes dans la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes, conclut la même source.

Alger : démantèlement de réseaux criminels et saisie de 6 kg de cannabis
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants de la 2e circonscription de la Police judiciaire de Bab Ezzouar, ont démantelé des réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogues et de psychotropes, a indiqué hier un communiqué de ces services. « Deux opérations distinctes, menées sous la supervision du parquet territorialement compétent, se sont soldées par l’arrestations de six (6) suspects âgés entre 20 et 40 ans et la saisie de 6 kg de cannabis, 4.050 comprimés psychotropes, cinq (5) téléphones portables et trois (3) voitures de tourisme », a précisé le communiqué. Après achèvement des procédures légales, « les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent dans deux affaires de détention, transport, stockage et trafic de drogues et de psychotropes en bande criminelle organisée », a ajouté la même source.

Séisme en Turquie : 184 personnes arrêtées pour construction non conforme de bâtiments
Quelque 184 personnes ont été arrêtées en Turquie dans le cadre d’enquêtes sur des constructions non conformes de bâtiments à la suite du séisme du 6 février, a indiqué le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag Le ministre a affirmé, samedi, que « les autorités judiciaires (turques) ont émis un mandat d’arrêt contre 55 suspects, et ordonné la détention de 184 autres, dont 79 entrepreneurs, dans l’attente des enquêtes ». Bozdag, avec le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu, a tenu une conférence de presse à Diyarbakir pour informer le public de l’évolution des enquêtes en cours sur les bâtiments effondrés. Dans ce contexte, le ministre de la Justice a expliqué que « son département avait réussi à recueillir des preuves sur 7 598 bâtiments effondrés lors du tremblement de terre ». A l’aube du 6 février, un tremblement de terre de 7,7 degrés a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi d’un autre quelques heures plus tard avec une magnitude de 7,6 et des centaines de répliques violentes, qui ont fait d’énormes pertes en vies humaines et en biens dans les deux pays.

Texas : les décès liés à la chaleur atteignent un niveau record depuis 20 ans
Les décès liés à la chaleur dans l’Etat du Texas, dans le centre-sud des Etats-Unis, ont établi l’an dernier un nouveau record en deux décennies, sur fond de forte augmentation du nombre de décès de migrants et de hausse des températures causée par le changement climatique, a rapporté vendredi le site d’information Texas Tribune. Au moins 279 personnes ont été tuées par la chaleur au Texas en 2022, soit le bilan annuel le plus élevé de cet Etat depuis au moins 1999, selon son analyse des données de l’Etat. Beaucoup de ces décès sont probablement des migrants qui sont morts après avoir traversé la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a noté Texas Tribune.
La Patrouille frontalière des Etats-Unis a dit avoir découvert 853 corps le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique au cours de l’année fiscale 2022 échue au 30 septembre. Ce chiffre comprend des décès liés à la chaleur, à la noyade et à d’autres causes. Le Texas a également connu son deuxième été le plus chaud jamais enregistré au cours de ce qui a été sa pire sécheresse en plus de dix ans, a indi qué Texas Tribune, en citant des chiffres fournis par un climatologue de cet Etat, John Nielsen-Gammon.

L’ONU annonce, pour lundi, une conférence internationale pour soutenir le Yémen
Les Nations unies ont annoncé, samedi, la tenue, lundi prochain, d’une conférence internationale de haut niveau des donateurs pour soutenir le plan de réponse humanitaire au Yémen, qui nécessite plus de 4 milliards de dollars. Un communiqué du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que « la conférence internationale de haut niveau des donateurs se tiendra lundi, à Genève, pour annoncer les dons destinés à la crise humanitaire au Yémen ».
L’événement vise à « protéger et étendre l’amélioration limitée réalisée en 2022, ainsi qu’un soutien pour répondre aux facteurs sous-jacents des besoins humanitaires, ainsi qu’un appel à la fin du conflit ». Le communiqué a souligné, en outre, que « l’ampleur des besoins humanitaires reste effroyable au Yémen, où des années de conflit, de déplacement et de déclin économique prolongé génèrent de grandes souffrances ». « En 2023, les partenaires humanitaires estiment que les deux tiers de la population – soit 21,6 millions de personnes – auront besoin d’aide humanitaire et de protection », a-t-il poursuivi. Et en janvier d ernier, les Nations unies ont annoncé que le plan humanitaire pour le Yémen pour l’année en cours nécessite « 4,3 milliards de dollars pour atteindre 17,3 millions de personnes parmi les plus vulnérables ayant besoin d’une aide humanitaire ».

L’insécurité alimentaire touche 2 millions de personnes au Liban
Environ deux millions de personnes, dont 1,29 million de citoyens libanais et 700 000 réfugiés, sont actuellement confrontées à l’insécurité alimentaire au Liban, indique l’Organisation des Nations unies. La première analyse sur le Liban de ce que l’on appelle la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire lancée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le ministère libanais de l’Agriculture, s’attend à ce que « la situation se détériore dans les mois à venir ». La représentante de la FAO au Liban, Mme Noura Orabah Haddad, a mis en garde contre « les conséquences désastreuses pour la santé et le bien-être des populations vulnérables si aucune mesure urgente n’est prise pour remédier à la situation ». La détérioration de la situation redoutée est liée à la crise économique qui dure depuis trois ans au Liban. La dévaluation de la monnaie, la levée des subventions et la hausse du coût de la vie sont parmi les raisons qui ont conduit à cette situation malheureuse.

Trois morts et 178 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Trois (3) personnes sont mortes et 178 autres ont été blessées dans 135 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, a indiqué, hier, un communiqué de la Protection civile. Durant la même période, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à huit (8) personnes suite à l’inhalation du monoxyde de carbone CO émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas de Relizane (4 personnes), Sétif (3) et Tébessa (1), précise la même source. Par ailleurs, les mêmes secours sont intervenus pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Khenchela, Tamanrasset et Tizi Ouzou.

Article précédentSoudan : La faim tue de plus en plus d’enfants
Article suivantPROJET DE LOI RELATIF À L’EXERCICE SYNDICAL : 16 amendements apportés par la commission parlementaire