Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 7 200 comprimés psychotropes à Ghardaïa

Saisie de plus de 7 200 comprimés psychotropes à Ghardaïa

0

Les éléments de la 1ère sûreté urbaine relevant de la sûreté de wilaya de Ghardaïa ont appréhendé deux individus en possession de 7 200 comprimés psychotropes et 0,13 grammes de drogue dure (cocaïne), a-t-on appris mercredi de ce corps de sécurité. Agissant sur la base d’informations faisant état d’activités suspectes d’individus s’adonnant au trafic de stupéfiants en milieu urbain, les éléments de la 1ère sûreté urbaine de Ghardaïa ont interpellé deux individus âgés de 23 et 26 ans, avant de procéder à une perquisition dans leur domicile sous la supervision du parquet compétent, qui s’est soldée par la découverte de la quantité de psychotropes et drogue précitée, a-t-on précisé. Après achèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant la juridiction compétente, a conclu la même source.

Tipasa: mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine par mer
Une tentative d’émigration clandestine par mer a été mise en échec par les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tipasa, avec l’arrestation de six (6) personnes, a indiqué, mercredi, un communiqué de cette institution sécuritaire. Selon le document, la police judiciaire a mis en échec une tentative d’émigration clandestine par mer en procédant à l’arrestation de six (6) personnes, dont quatre (4) pour leur implication dans « l’organisation de traversées illégales dans le cadre d’une organisation criminelle transnationale ». L’opération a également permis la saisie d’une embarcation de pêche de plus de cinq (5) mètres, dotée d’un moteur de 75 chevaux, en plus de cinq (5) gilets de sauvetage, une lampe de poche, un montant estimé à 104 000 DA, et un véhicule touristique utilisé dans le déplacement des membres de ce réseau. Les individus arrêtés ont été déférés devant le procureur de la République territorialement compétent, pour « trafic illicite de migrants par voie maritime dans le cadre d’un groupe criminel organisé transnational », a conclu le même communiqué.

Assurances : la CAAT obtient la notation « BB+ » avec perspectives stables de l’agence AM Best
L’agence de notation internationale AM Best a attribué à la compagnie algérienne des assurances (CAAT) au titre de l’exercice 2022, la notation de solidité financière B (satisfaisant) et la notation de crédit émetteur à long terme de « BB+ » (satisfaisant), avec des perspectives stables, indique la CAAT dans un communiqué. Cette notation obtenue pour la troisième année consécutive, « confirme la stabilité et la force bilancielle de la CAAT, qui s’appuie sur une capitalisation ajustée aux risques, dues à une rentabilité moyenne des primes de 24,8% et à un rendement des capitaux propres de 9,7% pour la période allant de 2018 à 2022 », précise la même source. En 2022, la CAAT a réalisé un chiffre d’affaires de 26,7 milliards de Da, soit 194,7 millions dollars, qui consolide sa position de deuxième plus grand assureur de la place, a relevé la CAAT. La compagnie publique a procédé en 2023 à une augmentation de 5 milliards Da (36,7 millions dollars) de son capital social passant ainsi de 20 milliards Da (146,8 millions dollars) à 25 milliards Da (183,4 millions dollars).

Sidi Bel Abbes : deux morts dans un accident de la circulation
Deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route, survenu dans la nuit de mardi à mercredi dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, a-t-on appris auprès de la cellule d’information et de communication des services de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une collision entre un camion semi-remorque et une voiture au niveau de la route nationale RN 92 sur son tronçon reliant les communes de Tilmouni et Oued Sefioune, causant la mort de deux hommes, qui se trouvaient à bord de la voiture. Les dépouilles des deux victimes ont été déposées à la morgue du CHU « Abdelkader Hassani » de Sidi Bel-Abbès et une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de cet accident.

Italie : une fillette de deux ans meurt dans le naufrage d’un bateau de migrants
Les garde-côtes italiens ont annoncé mardi avoir secouru 40 migrants naufragés sur les côtes de l’île de Lampedusa, mais déploré la mort d’une fillette de deux ans, tandis que les recherches d’autres passagers se poursuivent. Les migrants ont été secourus lundi soir après avoir été découverts sur un récif de Lampedusa, mais les efforts pour ranimer une « petite fille sans vie » parmi eux ont échoué, ont-ils précisé dans un communiqué. Des recherches étaient en cours pour tenter de retrouver d’autres passagers, disparus, dont le nombre n’a pas été précisé, selon les garde-côtes. L’agence italienne Ansa a indiqué qu’il s’agit de huit personnes, dont deux enfants. Un autre bateau transportant 576 migrants a également rencontré des problèmes lundi soir dans la zone italienne de recherche et de secours en Méditerranée et des navires ont été envoyés pour les secourir. Les mauvaises conditions météo ont empêché le transfert de ces migrants sur un navire plus sûr, de sorte que leur embarcation a été escortée jusqu’au port de Lampedusa, a ajouté la garde côtière. « Le naufrage, les personnes disparues et la mort d’une fillette de deux ans représentent l’énième information tragique concernant un phénomène qui ne s’arrête pas et qui voit Lampedusa revivre le drame de la migration », a déclaré Debora Diodati, vice-présidente de la Croix-Rouge italienne, citée dans un communiqué.

Réchauffement climatique : de graves risques sanitaires menacent
Les femmes enceintes, les bébés et les enfants sont confrontés à de graves risques sanitaires en raison de l’aggravation des catastrophes climatiques dans le monde, ont averti trois agences onusiennes dans un communiqué conjoint paru mardi. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’agence des Nations unies chargée des questions de santé sexuelle et reproductive (UNFPA) appellent à l’action, soulignant conjointement la négligence et la sous-estimation des événements climatiques. Le changement climatique « constitue une menace existentielle pour nous tous, mais les femmes enceintes, les bébés et les enfants sont confrontés à certaines des conséquences les plus graves », a averti, le Directeur général adjoint pour la couverture sanitaire universelle à l’OMS, Bruce Aylward. « L’avenir des enfants doit être consciemment protégé, ce qui signifie agir dès maintenant pour leur santé et leur survie, tout en veillant à ce que leurs besoins uniques soient reconnus dans la riposte climatique », a-t-il ajouté . Le document insiste aussi sur l’importance d’intégrer la santé maternelle et infantile dans les plans nationaux de réponse aux changements climatiques, aujourd’hui insuffisants. Lancé avant la conférence sur le climat COP28, cet appel à l’action comprend sept mesures à prendre d’urgence, notamment des réductions durables des émissions de gaz à effet de serre (GES), des actions de financement climatique et l’inclusion spécifique des besoins des femmes enceintes, des bébés et des enfants dans les politiques. Alors que l’année a été marquée par des catastrophes climatiques dévastatrices, notamment des incendies de forêt, des inondations, des vagues de chaleur et des sécheresses, les conséquences sur les femmes enceintes et les enfants sont désastreuses. La hausse des températures à l’échelle mondiale contribue également à la propagation de maladies mortelles, touchant particulièrement les femmes enceintes et les enfants. La recherche indique que les dommages peuvent commencer dans l’utérus, entraînant diverses complications tant pour la mère que pour l’enfant, avec des conséquences qui durent toute la vie.

Article précédentCorée du Nord : Pyongyang affirme observer des bases américaines
Article suivantLANCEMENT HIER À LA SAFEX DU 2E SALON ÉDUCTECK : Digitaliser l’accès à la connaissance