Accueil L'EXPRESS Saïd Bouteflika transféré à la prison d’El-Harrach…

Saïd Bouteflika transféré à la prison d’El-Harrach…

0

Saïd Bouteflika, le frère de l’ex-président, acquitté dans l’affaire dite « complot » mais maintenu en détention pour d’autres affaires civile, a été transféré, ce dimanche, de l’Établissement militaire de prévention et de rééducation de Blida vers l’Établissement pénitentiaire civil d’El-Harrach, selon un communiqué rendu par le ministère de la Défense nationale.
« En application de la décision de la Cour d’Appel militaire de Blida, prononcée lors de l’audience tenue en date du 02 janvier 2021, nous informons l’opinion publique que l’accusé Saïd Bouteflika a été transféré hier soir, le 03 janvier 2020 de l’Établissement militaire de prévention et de rééducation de Blida vers l’Etablissement pénitentiaire d’El-Harrach et a été mis à la disposition du procureur de la République, près le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’Hamed où il est poursuivi dans d’autres affaires », détaille la même source.

… Et Abdelmoumène Khalifa d’El Harrach à Chlef
L’ancien golden-boy, Abdelmoumène Khalifa, a été transféré hier de la prison d’El Harrach à la prison de Chlef, où il purgera sa peine de 18 ans de prison, après avoir été condamné dans l’affaire Khalida Bank, le 15 novembre passé, par le tribunal criminel près la Cour de justice de Blida. Il a été également condamné à verser une amende de un million de dinars et privé de ses droits civiques pour une durée de trois ans.

Djamila Tamazirt sous mandat de dépôt dans l’affaire « Amenhyd »
L’ancienne ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, comparue hier au tribunal de Sidi M’hamed dans le cadre d’une affaire de corruption la liant au groupe « Amenhyd », a été mise sous mandat de dépôt sur décision du juge d’instruction près le pôle pénal et économique de cette instance judiciaire. La mise en cause est poursuivie dans le cadre de l’enquête ouverte sur ce groupe économique des frères Chelghoum, opérant dans les domaines de l’environnement, de l’hydraulique et des travaux publics. Elle est accusée d’« abus de pouvoir volontaire à l’effet d’accorder d’indus privilèges en violation des lois et réglementations », « octroi d’avantages indus lors de la passation de marchés publics » en faveur de ce groupe. Plus exactement, concernant le projet de construction d’un moulin dans la wilaya de Bouira, par l’entreprise Amenhyd en partenariat avec le groupe public Eriad. Selon les termes de l’expertise judiciaire, la construction de ce projet a coûté 20 milliards de centimes pour qu’il soit, in fine, démantelé et cédé à une entreprise nationale de récupération.

L’enseignement coranique fait son entrée
Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi a donné, hier, à partir de la mosquée Al Ansar de Kouba (Alger), le coup d’envoi de l’année d’enseignement coranique dans le respect du protocole sanitaire pour prémunir les apprenants contre la pandémie (Covid-19). Dans son allocution à l’occasion, M. Belmehdi a salué « l’attention particulière accordée par l’Etat à l’enseignement du Coran, à travers la garantie de toutes les structures nécessaires à cet effet », citant « plus de 20.000 classes réservées à la lecture du Coran encadrées par 20.500 enseignants et encadreurs ». L’inspecteur général au MARW, Bezzaz Lakhmissi, a souligné que « le retour des élèves aux écoles coraniques et aux zaouias se fera cette année de façon graduelle, en raison de la crise sanitaire ayant motivé l’organisation de vastes campagnes de désinfection et de nettoyage des classes, en sus des mesures prévues dans le cadre du protocole sanitaire ».

Deux Allemands et un Britannique derrière un trafic d’armes nazies
La police espagnole a récemment découvert un véritable musée nazi chez un trafiquant d’armes lors d’une perquisition sur la Costa del Sol, a rapporté l’agence Europa Press, 29 décembre dernier. Il s’agit d’un membre d’une bande internationale opérant dans le sud de l’Espagne. Le triumvirat à la tête de cette organisation a été arrêté. Armes à feu, uniformes nazis et portraits d’Hitler. Voilà la récente découverte de la Garde civile espagnole lors d’une descente à Malaga, sur la Costa del Sol, en Andalousie. Il s’agit d’un musée nazi trouvé chez un trafiquant d’armes allemand qui fait partie d’une bande internationale dirigée par deux Allemands et un Britannique. L’entrepôt où les armes ont été saisies était rempli d’objets nazis, parmi lesquels des portraits d’Hitler, des uniformes militaires et des médailles, le tout exposé comme dans un musée, précise l’agence de presse. La perquisition en question a été faite en clôture d’une enquête qui a duré un an, concernant une vague de crimes commis avec des armes à feu dans la région. Au total, au cours de trois descentes de police organisées au cours de ces investigations, 121 pistolets, 22 fusils, huit mitrailleuses, 9.976 balles de différents calibres, 273 magazines et 1,5 kg d’explosifs ont été saisis, est-il détaillé. Les trois dirigeants de la bande ont été arrêtés.

La terre a tremblé à Alger
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier à 06 h 16 (heure locale) dans la wilaya d’Alger, indique le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), dans un communiqué. En effet, beaucoup parmi les habitants de la capitale ont dû sursauter du lit, la peur dans le ventre, comme on pouvait le constater hier dans la rue algéroise, dont le sujet a été discuté. Selon le CRAAG, la secousse a été localisée à 03 km au nord d’Alger (en mer).

Automobile : fusion entre PSA et Fiat Chrysler (FCA)
Les actionnaires du constructeur français PSA ont approuvé, hier, le plan de fusion avec le groupe américano-italien Fiat Chrysler (FCA) pour créer un nouveau groupe appelé Stellantis, qui deviendrait le troisième groupe automobile mondial de chiffre d’affaires derrière le japonais Toyota et l’allemand Volkswagen. Lors d’une assemblée générale en ligne, les actionnaires ont approuvé avec 99,8% des voix pour soutenir les trois résolutions concernant la fusion, selon Carlos Tavares, président du conseil d’administration de PSA et futur PDG de Stellantis.
La date de mise en service de la fusion sera annoncée « très prochainement », a déclaré Tavares. L’entité fusionnée PSA-FCA détiendrait des marques telles que Fiat, Jeep, Dodge, Ram, Maserati, Peugeot, Opel et DS.

Le blogueur Walid Kechida condamné pour « offense » à l’Islam, au Président et à Corps constitué
Le tribunal de Sétif a condamné hier le blogueur Walid Kechida à une lourde peine de trois ans de prison ferme suite à ses publications sur le réseau social Facebook pour « dénigrement du dogme et préceptes de l’islam ». La peine a été décidée en vertu de l’article 144 bis 2 du code pénal qui punit d’emprisonnement de 3 à 5 ans quiconque offense le prophète ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam. L’accusé a été également condamné à payer une amende de 100.000 DA pour les accusations d’ »offense au président de la République par voie d’un média électronique » et « offense à corps constitué ». Le blogueur Walid Kechida a été présenté le 27 avril 2020 devant le procureur de la République près le tribunal de Sétif par les services de sécurité et son dossier a été transféré devant le juge instructeur en vertu d’une requête d’enquête sur les accusations dont il fait l’objet. Ces accusations sont « dénigrement de la religion », « offense au président de la République par la voie d’un média électronique » et « offense à un corps constitué ».

Article précédentLA PRESSE NATIONALE EN DEUIL : L’ancien directeur d’El Khabar, Cherif Rezki, n’est plus
Article suivantZONES D’OMBRE : Grande défaillance des assemblées locales