Réseau du gaz naturel : Raccordement de 2 000 foyers de la commune de Nechemaya (Guelma)

Deux milles foyers de la commune de Nechemaya (Guelma) ont été raccordés mercredi, au réseau de gaz naturel dans une, a-t-on constaté. Le projet de raccordement au réseau de gaz naturel dans la commune de Nechemaya et au groupement d’habitat de Bir Oualea, inscrit au programme de la deuxième tranche du quinquennat 2010-2014, a nécessité un coût financier de plus de 627 millions de dinars, selon les explications fournies par les représentants de la direction de l’énergie (DE), au wali Kamel Abla qui a présidé la cérémonie dans cette commune, distante de 20 km au nord de la Route nationale RN 21 et totalisant plus de 10 000 habitants.
Le coût de raccordement de chaque foyer a été évalué à plus de 320 000 dinars et une contribution individuelle du bénéficiaire à hauteur de 10 000 dinars, selon les mêmes responsables. En plus de la réalisation d’un réseau de transport du gaz naturel de près de 14 km vers cette commune, ce projet a nécessité l’élaboration de 1 650 branchements individuels et 28 raccordements collectifs des canalisations au réseau de distribution qui s’entend sur 42 km linéaire, a-t-on souligné.
Neuf milles foyers répartis à travers plusieurs communes de la wilaya de Guelma, totalisant plus de 45 000 habitants, seront « incessamment » raccordés au réseau du gaz naturel, a déclaré le wali à l’APS. Plusieurs projets de raccordement au réseau du gaz naturel des mechtas et des villages de certaines communes ont été récemment lancés, a fait savoir le même responsable, notant que le dernier projet de raccordement de 888 foyers a été lancé mardi, dans les groupements d’habitats secondaires et les villages des communes de Tamlouka et d’Aïn Regada.