Accueil RÉGIONS Réseau de gaz naturel : Lancement du projet de raccordement de 240...

Réseau de gaz naturel : Lancement du projet de raccordement de 240 logements à Kristel (Oran)

0

Le wali d’Oran, Samir Chibani a supervisé, mercredi, le lancement du projet de raccordement de 240 logements dans la localité de Kristel, commune de Gdyel (Est d’Oran), au réseau de gaz naturel. Il s’agit du raccordement de la zone résidentielle Taga 1 et 2, ainsi que de la cité des 38 logements de Kristel au réseau de gaz naturel.
Le projet, qui a coûté plus de 41 millions de dinars, sera livré dans un délai de trois mois au plus tard, selon les explications fournies par Sonelgaz, l’entreprise en charge du projet. Dans une seconde et dernière phase, 450 autres logements seront raccordés à court terme, selon la même entreprise. Le taux de couverture de la wilaya en gaz naturel dépasse les 96 %, a-t-on indiqué de même source. Le wali a également inspecté l’abri de pêche ainsi que le chantier inhérent aux travaux complémentaires confiés à la direction de wilaya des Travaux publics, où il a insisté sur la nécessité de livrer le projet dans les délais contractuels, soit à la fin du mois de mars de cette année. Ce projet répond aux préoccupations et aux demandes des professionnels de la pêche et vise à préserver les acquis de la wilaya, qui est une importante source de production de divers types de poissons destinés à satisfaire les besoins du marché local. Dans la commune de Hassi Mefsoukh, M.Chibani a inspecté le projet de réalisation de 76 logements en location-vente (AADL) et le projet de 300 logements publics locatifs. Le wali a exhorté les responsables de ces projets, en particulier l’Agence foncière et l’Office de promotion et de gestion immobilière, de surmonter les obstacles pour accélérer le rythme des travaux et livrer les projets dans les délais prévus, soit en mai et juin 2025. Il a également visité l’hôpital de la commune de Gdyel, « Dr Feradi Mohamed Benamar » (240 lits), où il a inauguré une bibliothèque et un club hospitalier avant de visiter une Maison de jeunes qui a bénéficié d’une opération de rénovation. Dans la commune de Benfreha, précisément dans la localité de Hassiane Toual, le wali a visité une exploitation privée spécialisée dans l’élevage de bovins et la production de lait, ainsi que le nouveau siège de la commune de Benfreha. Il a aussi visité le quartier des 1.000 logements publics locatifs (LPL) à Benfreha, où des futurs bénéficiaires de relogement seront installés, tout en insistant sur l’importance de l’aménagement extérieur du site et sur la fourniture des différents réseaux avant d’entamer les opérations de relogement. Le wali a, d’autre part, posé la première pierre du projet de réalisation d’un groupe scolaire de 1.000 places, destiné aux trois cycles scolaires, a-t-il préconisé. La visite du wali a également inclus l’inspection d’une usine spécialisée dans la production de plâtre, l’inauguration d’une école coranique construite par la même société dans l’agglomération de Menadsia, ainsi que l’inspection, dans la commune de Hassi Mefsoukh, du projet de 150 logements sociaux locatifs et du projet d’aménagement urbain le long de la route nationale RN11. M. Chibani a également posé la première pierre du projet de construction d’un centre de proximité de stockage des céréales dans le village de Bouâmama.

189 projets pour la mise en place d’un réseau de fibre optique
Dans un autre registre, pas moins de 189 projets ont été réalisés, en 2024 dans la wilaya d’Oran, pour la mise en place d’un réseau de fibres optiques d’une longueur de 193 kilomètres, a indiqué, mercredi, la directrice de la poste et des télécommunications, Meriem Seddiki. Mme Seddiki a souligné à l’APS que dans le cadre des projets d’infrastructures pour le réseau des télécommunications, 189 projets ont permis de mettre en place un réseau de fibres optiques d’une longueur de 193 km, ainsi que 281 projets pour des canaux téléphoniques et 70 projets pour relier les cités d’habitation à la fibre optique jusqu’au domicile, avec une capacité totale estimée à 66.322 foyers. Durant la même période, 68 sites ont été modernisés, passant du réseau téléphonique en cuivre au réseau de fibres optiques, avec une capacité totale de 102.242 foyers. De plus, une station 4G a été mise en service, en attendant la programmation de deux stations supplémentaires pour l’année en cours, a ajouté Mme Seddiki . Les services de l’entreprise Algérie Télécoms à Oran ont également aménagé et élargi deux agences commerciales dans les délégations communales d’El Makkari  » et « Ibn Rochd  » au chef-lieu de la wilaya, en plus de la réalisation d’infrastructures techniques à Arzew, Oued Tlelat et au quartier Ibn Rochd, dans la commune d’Oran, a ajouté la directrice.
Dans le même cadre, la même entreprise a couvert plusieurs cités d’habitation avec la technologie de la fibre optique, et le processus de généralisation se poursuit dans d’autres zones de la wilaya, durant l’année en cours, soit par le raccordement des quartiers non connectés, soit par la modernisation du réseau en cuivre et son remplacement par un réseau de fibres optiques. Le nombre de clients passés de la technologie « ADSL » à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) dans la wilaya a atteint 11.459 clients, a indiqué la même responsable.

Article précédentBotswana : 26 joueurs convoqués pour affronter l’Algérie
Article suivantOuverture de la 22e Assemblée Générale : L’ACNOA lance ses travaux à Alger