Accueil ACTUALITÉ Rencontre de Bengherbit avec les syndicats de son secteur : «Une reprise...

Rencontre de Bengherbit avec les syndicats de son secteur : «Une reprise de contact», selon le Satef

0

Rompu depuis plus de deux mois, le contact entre le ministère de l’Éducation nationale et les Syndicats autonomes du secteur a repris avant-hier. La rencontre a permis aux Syndicats d’exprimer leurs préoccupations, et de demander des explications à la ministre au sujet de l’abandon de certaines décisions, a fait savoir le secrétaire général du Satef.

Selon Boualam Amoura, aucune rencontre n’a eu lieu avec la tutelle depuis le 10 octobre dernier, soit depuis que les Syndicats aient décidé d’organiser des mouvements de contestation contre l’annulation de la retraite anticipée. Il a précisé, d’autre part, que les participants à la rencontre de mardi dernier ont saisi l’occasion afin d’interroger la ministre sur des décisions prises sans leur concertation comme cela fut pour le retour à l’ancien format du Baccalauréat. La ministre a été également interrogée sur les raisons qui l’auraient poussée à modifier l’agenda des vacances d’hiver, après avoir décidé de les diminuer de 15 à 10 jours. Aussi, lors de cette rencontre, il a été question de faire le bilan du premier trimestre, ainsi que des prochains trimestres, et de l’organisation des examens de fin d’année, ajoute Amoura. Notre interlocuteur a fait savoir également avoir proposé à Benghebrit de revenir aux réunions bilatérales ce que la responsable du secteur a pris en considération. La ministre, de son côté, avait apporté des réponses, notamment, à propos de l’abondon de certaines décisions. «Le fait d’abandonner certaines décisions n’est pas une chose négative», avait-elle indiqué, rappelant que son département ministériel avait une vision prospective et non le contraire, comme tentent de véhiculer certains discours. Le ministère de l’Éducation nationale avait abandonné, l’année écoulée, l’agenda du Baccalauréat qui se déroulera sur quatre jours au lieu de trois, la durée des vacances d’hiver, passée de 10 à 18 jours, selon le vœu des élèves. Elle a estimé que la société a le droit d’être informée sur tout ce qui a trait au secteur, soulignant que depuis sa nomination au ministère de l’Éducation en mai 2014, le nombre de questions posées par les membres du Parlement est de 205 questions. Évoquant l’agenda de la rencontre, Benghebrit avait précisé que ce dernier comportait plusieurs questions, dont l’évaluation du premier trimestre, la préparation du deuxième et les préparatifs en prévision de l’année scolaire 2017-2018.
La situation des personnels et tous les aspects liés aux concours de recrutement et stages de formation, notamment les programmes éducatifs et stratégiques nationaux pour le traitement pédagogique étaient également au menu. À cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale avait insisté sur l’importance du dialogue ausi bien avec les Syndicats, les Associations, les parents d’élèves qu’avec les élus du peuple. Nouria Benghebrit a annoncé qu’une consultation nationale sur l’évaluation scolaire sera lancée en février prochain, et sera couronnée par une rencontre nationale avec les partenaires sociaux pour présenter les conclusions de cette consultation, en vue, a-t-elle dit, de préparer la rentrée scolaire 2017-2018. Dans ce contexte, elle a appelé tous les encadreurs et les enseignants, au niveau local, à apporter leur contribution dans ce dossier important pour assurer une bonne préparation de la prochaine rentrée. L’accent a été également mis sur la bonne gouvernance, a ajouté la ministre, annonçant par la même occasion l’organisation, aujourd’hui, d’une rencontre avec les directeurs de l’Éducation consacrée à l’examen des préoccupations soulevées par les partenaires sociaux, notamment la nécessité de remédier aux dysfonctionnements et au manque de communication entre les responsables locaux et les partenaires sociaux. En ce qui concerne le recrutement, la ministre a affirmé la poursuite, en 2017, de l’exploitation de la plateforme numérique dans l’opération de recrutement, ainsi que l’organisation d’un concours national pour le recrutement dans certaines spécialités inexistantes dans la plateforme numérique, y compris les mathématiques et physique.
La détermination des postes d’emploi se fait, a-t-elle poursuivi, sur la base des conclusions des rencontres régionales. Par ailleurs, la ministre a donné son approbation pour la mise en place de commissions pour l’examen des dysfonctionnements contenus dans les statuts des travailleurs de son secteur, les œuvres sociales et de la violence en milieu scolaire.
Ania Nch-Nb

Article précédentPour éviter leurs augmentations aléatoires : Les prix des produits à la consommation seront publiés
Article suivantViolences survenues après la grève des commerçants : Le calme est revenu dans les wilayas du Centre