Accueil Edito Incorruptible outil électoral

Incorruptible outil électoral

0

S’il fallait une raison supplémentaire pour confirmer l’aspect inédit des élections du 2 juillet prochain, l’ANIE vient de la fournir. Dans nos précédentes éditions, nous avons vu comment les consultations électorales dans notre pays ont été débarrassées de la « chkara ». Nous avons vu également les nombreux rejets de candidats à la candidature pour des motifs allant des antécédents judiciaires aux dettes fiscales en passant par le service national non accompli. Nous avons vu que désormais nos consultations électorales seront débarrassées des scories du passé. Le constat ne s’arrête pas là. Un nouveau moyen, par définition incorruptible, a été ajouté à l’élection en cours en Algérie. Il s’agit de la numérisation qui inscrit durablement dans l’histoire le vote du 2 juillet prochain. Cette numérisation commence par une plateforme dédiée avant de s’étendre aux différentes phases de l’élection. En effet, le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Karim Khelfane, a présidé, jeudi dernier, deux sessions de formation pour l’utilisation de ce nouvel outil informatique. Après avoir « traité » et « soigné » nos élections des maladies qu’elles trainaient, l’État vient d’ajouter ce qui pourrait rappeler un « vaccin ». Pour éviter toute récidive. La première session de formation a eu lieu par visioconférence, au profit « des coordinateurs de wilaya et de commune, des techniciens en informatique, ainsi que des responsables des salles d’opérations au niveau des communes » précise le communiqué de l’ANIE. Le thème de cette formation a été « la présentation de la plateforme numérique dédiée au suivi du déroulement du scrutin, notamment le suivi des conditions d’ouverture et du taux de participation, ainsi que l’insertion des données relatives aux procès-verbaux de dépouillement et de recensement communal, ainsi que le PV de centralisation de wilaya » est-il précisé. L’époque où ces opérations de vote se faisaient manuellement et étaient exposées à la triche, est révolue. L’heure est à la numérisation. Cela permet, avant toute autre considération, un gain de temps et d’économies (d’argent, de papier et de transports) dans la transmission des données. Quelques heures plus tard, s’est tenue une seconde session de formation, toujours par visioconférence, « au profit des coordinateurs et délégués de l’Autorité indépendante à l’étranger, des chefs des centres diplomatiques et consulaires ainsi que des formateurs des chefs des bureaux de vote, et qui a concerné tous les centres de vote au niveau des centres diplomatiques et consulaires à l’étranger ». Il s’agissait, là encore, de formation sur « l’utilisation de la plateforme numérique pour l’introduction des données des PV de dépouillement et l’établissement des PV de recensement au niveau des centres diplomatiques et consulaires à l’étranger ». Un début de numérisation qui s’élargira certainement. L’Algérie émergente est en marche. Ses enfants, tous ses enfants, d’ici et de là-bas, devraient l’accompagner en votant en masse !
Zouhir Mebarki

Article précédentMINES DE GARA DJEBILET ET DE BLED EL-HADBA : Le coup d’accélérateur
Article suivantGROUPE D’ACTION FINANCIÈRE (GAFI) : L’Algérie retirée de la liste grise