Accueil ACTUALITÉ Protection civile : les sapeurs-pompiers à rude épreuve, dans la Capitale

Protection civile : les sapeurs-pompiers à rude épreuve, dans la Capitale

0

L’activité opérationnelle de la Protection civile de la wilaya d’Alger s’est soldée par 45 168 interventions, lors du premier semestre 2016 avec 27 515 opérations de secours et d’évacuation de personnes, a indiqué à l’APS le chargé de communication à la direction générale de la Protection civile de la wilaya d’Alger, le capitaine Saïdj Belkacem.
Le bilan établi par la Protection civile de la wilaya d’Alger fait aussi ressortir 6 187 interventions, suite à 3 131 accidents de circulation ayant fait 3 348 blessés et 33 décès, alors que les incendies ont fait appel à 3 906 interventions pour 1 492 incendies, dont 518 incendies en milieu urbain (habitation, magasins, marchés), 40 industriels et 142 incendies de véhicules et engins, 900 incendies divers et 626 incendies concernant les forêts et, en majorité, les broussailles. En outre, 9 360 interventions ont été effectuées lors des opérations diverses (câbles électriques à terre). En ce qui concerne le bilan de surveillance des plages, la Protection civile a enregistré durant la période du 1er juin au 31 juillet, 1 447 interventions, dont 535 personnes sauvées de noyade certaine, et 679 personnes secourues et traitées sur place (blessures et malaise).
Il y a aussi 213 personnes évacuées vers les centres hospitaliers, alors que 4 décès sont enregistrés durant cette période (2 en juin et 2 en juillet) pour un nombre d’estivants de plus de 1,2 million de personnes. La Protection civile a aussi mené une campagne de sensibilisation, durant toute l’année, suivant un programme tracé par la Direction générale. Concernant la période estivale, elle a organisé une semaine de sensibilisation au entre des loisirs scientifique Mustapha-Kateb au début du mois de mai.
La campagne s’est poursuivie dans les circonscriptions administratives de la wilaya durant la période estivale. Une caravane a aussi sillonné quelques plages à grande affluence comme El-Kadous, Kettani, Azur plage et Sidi-Fredj, ainsi que des centres de vacances au profit du citoyen d’une manière générale et particulièrement à destination des enfants. Pour la surveillance des 67 plages autorisées à la baignade, la Protection civile a déployé un dispositif composé de 662 maîtres-nageurs saisonniers, 70 chefs de poste, 42 plongeurs qui sont des agents professionnels et 6 inspecteurs de plage dotés de sept embarcations pneumatiques et trois semi-rigides, ainsi qu’un matériel individuel (tube, masque à gaz) et collectif (bouées, matelas, boîte à pharmacie). Quant aux saisonniers, ils sont sélectionnés après avoir déposé un dossier au niveau des unités, et après avoir subi un examen d’aptitude.
D’un autre côté, un dispositif de protection des forêts est engagé à Baïnem avec 3 camions-incendies, un camion de transport, une moto et une ambulance et 35 éléments. Pour la forêt de Bouchaoui, outre les camions-incendies, des motos et 15 éléments travaillant en collaboration avec la irection des forêts sont mobilisés. Par ailleurs, la Protection civile s’est engagée, suite au programme de la direction générale, pour la formation de base au profit des citoyens en formant 2.621 personnes aux règles de secourisme.

Article précédentUniversité d’été de la Rasd : Brahim Ghali préside la session d’ouverture
Article suivantAlgérie – Portugal, cet après-midi à 17h00 : la dernière de Shurmann ?