Accueil ACTUALITÉ Prisonniers sahraouis : Mobilisation en France autour de Claude Mangin en grève...

Prisonniers sahraouis : Mobilisation en France autour de Claude Mangin en grève de la faim

0

L’association des Amis de la RASD (AARASD) a lancé un appel à « toutes celles et tous ceux qui sont attachés au respect des droits humains à venir en mairie d’Ivry pour renforcer le mouvement engagé par Madame Mangin-Asfari et l’accompagner vers la victoire ».

À la demande de Claude Mangin-Asfari, refoulée pour la quatrième fois du Maroc et empêchée depuis près de deux ans de voir son mari, Naâma Asfari, l’Association des Amis de la RASD, avec l’appui de nombreuses associations solidaires françaises et européennes, s’est engagée pleinement avec Claude pour faire aboutir l’application de ce droit élémentaire, visiter régulièrement son époux, a indiqué un communiqué de l’AARASD. Hier, était le 5ème jour que Claude Mangin-Asfari mène avec courage et volonté un grève de la faim illimitée, pour obtenir son droit, a rappelé l’association.
La ville d’Ivry, dont elle est citoyenne, l’a accueillié avec respect et sympathie et met tout en œuvre au niveau de son maire, Philippe Bouyssou, de ses élus et de ses fonctionnaires, pour qu’elle soit au mieux installée et en mesure de rencontrer amis, élus et personnalités qui viennent la soutenir. L’engagement de cette ville est ancien ; accueil régulier chaque été d’un groupe d’enfants sahraouis et distinction faite à Naâma Asfari, nommé citoyen d’honneur d’Ivry en 2016.
L’AARASD se félicite de la tenue de deux rassemblements le 17 avril, à l’aéroport d’Orly et aux Invalides devant le ministère des Affaires étrangères et près de l’Assemblée nationale, qui ont permis de donner à la décision de Madame Mangin-Asfari, un premier écho public, avec la présence de nombreux militants associatifs, d’élus, des représentants des associations sahraouies en France et de la presse.
Une première marche solidaire s’est déjà déroulée samedi dernier dans les rues d’Ivry, d’autres auront lieu chaque samedi matin. Le film «Dis-leur que j’existe» qui raconte l’histoire de Naâma et de Claude sera présenté en mairie plusieurs fois, plus un concert en guise de soutien à Mme Claude Mangin.
De son côte, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a demandé au gouvernement français d’intervenir auprès des autorités marocaines pour assurer le droit de visite des familles de détenus sahraouis, dont celui de Claude Mangin qui a entamé mercredi une grève de la faim illimitée.
«Le MRAP lui exprime (Claude Mangin) son entière solidarité et demande au gouvernement français d’intervenir pour qu’elle puisse rendre visite à son mari, le droit de visite de la famille d’un détenu étant un droit élémentaire garanti par les conventions internationales», a indiqué cette association française dans un communiqué. Le Maroc, soutenu par la France, interdit depuis des mois des visites aux prisonniers sahraouis détenus dans ses prisons, ainsi que celles des militants des droits de l’Homme. En février dernier, deux avocates, Ingrid Metton et Olfa Ouled, du groupe des 24 militants sahraouis de Gdeim Izik, détenus au Maroc depuis plus de sept ans, ont été interdites d’entrer au Maroc.
Les deux avocates, du barreau de Paris, qui avaient défendu les militants sahraouis lors des audiences de leur procès en appel, entre janvier et mai 2017, à la Cour d’appel de Rabat-Salé, ont voulu rendre visite à leurs clients suite à des informations faisant état des mauvais traitements qu’ils auraient subis en prison, rappelle-t-on.
M. B.

Article précédentLes auto-écoles se dotent d’une association
Article suivantUne AG de la Faf, loin d’être «Ordinaire», aura lieu aujourd’hui : Le compte à rebours pour Zetchi ?