Accueil RÉGIONS Première tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine : Lancement...

Première tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine : Lancement aujourd’hui des essais techniques

0

Les essais techniques le long de la première tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine depuis la station Zouaghi Slimane jusqu’à l’entrée de la ville Ali Mendjeli seront lancés ce jour, a-t-on appris auprès de la direction locale des Transports.

Cette opération, «révélatrice» de l’achèvement de ce chantier, lancée en 2017 par le consortium Cosider et Alstom, intervient après le lancement en décembre 2018 d’essais techniques sur plusieurs segments de ce tracé long de plus de 6 km, a souligné la même source, affirmant que le coup d’envoi des essais techniques le long de cette première tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine aura lieu en présence de responsables du ministère des Travaux publics et des Transports. Ces essais, ont pour but de s’assurer de la sécurité des rails et des équipements de ce moyen de transport avant sa mise en exploitation commerciale prévue «incessamment», a fait savoir la même source, précisant «qu’il ne reste que des travaux d’aménagement de ce chantier». Mettant en avant l’impact de l’extension du tramway de Constantine dans l’amélioration des conditions de déplacement des 400.000 habitants de la ville Ali Mendjeli et les 90.000 étudiants des universités que traverse cette ligne d’extension, la même source a fait savoir que la Société d’exploitation des tramways (Setram) de Constantine s’attèle actuellement à finaliser l’opération de recrutement et de formation du personnel devant prendre en charge le fonctionnement de cette première ligne d’extension. La première tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine sera renforcée par 24 nouvelles rames en plus des 20 rames déjà opérationnelles sur la première ligne allant du centre-ville à la cité Zouaghi Slimane, a-t-on rappelé. Le projet d’extension du tramway de Constantine scindé en deux tranches, la première de la station Zouaghi Slimane à l’entrée de la ville Ali Mendjeli (sur plus de 6 km) et la seconde depuis l’entrée de la ville Ali Mendjeli (boulevard de l’ALN) à l’université Abdelhamid Mehri (sur un linéaire d’environ 4k m) a nécessité un investissement public de 30 milliards de dinars. Le tramway de Constantine assure actuellement le transport d’environ 30.000 voyageurs/jour a-t-on précisé, ajoutant qu’avec la mise en service de la ligne d’extension totalisant un linéaire de plus de 10 km (plus de 4 km de l’entrée d’Ali Mendjeli à l’université Constantine 2 Abdelhamid Mehri), le nombre des voyageurs qui bénéficieront de ce moyen de locomotion sera doublé.

Article précédentChampionnat d’Afrique des clubs de Volley-ball (messieurs) : Le NRBBA et l’OMKM ratent la compétition par manque d’argent
Article suivantUSM Bel-Abbès : L’hémorragie des points se poursuit