Accueil ACTUALITÉ PAYS VOISINS À L’UKRAINE : L’Algérie s’affaire à rapatrier ses ressortissants

PAYS VOISINS À L’UKRAINE : L’Algérie s’affaire à rapatrier ses ressortissants

0

Le nombre de réfugiés fuyant l’Ukraine vers les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés publié sur son site internet.

L’Algérie, qui compte des ressortissants dans ce pays, s’est engagée à rapatrier ses citoyens. Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a tenu, dimanche, une réunion de coordination avec les ambassadeurs de la Roumanie et de la Pologne, et la chargée d’affaires de l’ambassade de Hongrie en Algérie, au cours de laquelle les conditions de passage des ressortissants algériens aux frontières de ces États et la facilitation des mesures de leur rapatriement au pays, ont été abordées, a indiqué le ministère dans un communiqué. « Dans le cadre du suivi de la situation de la communauté nationale en Ukraine et par souci de préserver l’intégrité de nos concitoyens et de faciliter les mesures de leur rapatriement au pays (en Algérie) une réunion de coordination s’est tenue au siège du ministère des Affaires étrangères avec les ambassadeurs de la Roumanie et de la Pologne, et la chargée d’affaires de l’ambassade de Hongrie en Algérie. Les conditions d’accueil et de passage des membres de la communauté algérienne aux frontières de ces États en raison de la situation prévalant en Ukraine, ont été abordées ». Selon le communiqué, les diplomates ont affirmé, lors de cette réunion, que leurs pays respectifs étaient prêts à coordonner avec les autorités et les services diplomatiques algériens concernés pour faciliter l’opération de passage aux frontières et l’accueil des ressortissants algériens jusqu’à leur rapatriement. Le MAE avait annoncé, dimanche, le décès samedi d’un ressortissant algérien dans la ville de Kharkiv au nord-est de l’Ukraine, précisant qu’il procédait en fonction des moyens disponibles au rapatriement de la dépouille du défunt. De son côté, Ramtane Lamamra a souligné, à nouveau, l’importance que tout soit mis en œuvre et que tous les moyens soient réunis afin d’assurer la sécurité de la diaspora algérienne établie en Ukraine, qui traverse une grave période de turbulence après l’attaque russe. dans un communiqué, on peut lire : « aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères et de le Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a effectué une visite d’inspection au centre qui abrite la cellule de crise au niveau du ministère, où il a souligné le nécessité d’intensifier les efforts pour suivre les développements en Ukraine, en particulier la situation de la communauté algérienne dans ce pays, à travers une communication continue avec les intérêts diplomatiques à Kiev, Varsovie, Bucarest et Budapest, afin de coordonner les efforts et d’assurer une prise en charge optimale des membres de la communauté jusqu’à leur évacuation vers la patrie ».
Sarah Oub.

RÉFUGIÉS FUYANT L’UKRAINE
Le Haut-Commissaire des Nations unies sort de sa torpeur
Après le message d’interpellation de l’Union africaine qui a fait part, de sa préoccupation face aux nombreux témoignages d’Africains cherchant à quitter l’Ukraine, victimes, selon elle de « comportements racistes », le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi réagit pour insister sur la sécurité et la protection, avant tout, des réfugiés.
En effet, Filippo Grandi a souligné, qu’en plus de la grave situation à l’intérieur de l’Ukraine, des centaines de milliers de personnes cherchent refuge dans les pays voisins. « Ils ont besoin de sécurité et de protection avant tout, mais aussi d’un abri, de nourriture, d’hygiène et d’autres formes de soutien, et ils en ont besoin de toute urgence », a dit Grandi. « Au moment où nous parlons, il y a 520 000 réfugiés ukrainiens dans les pays voisins. Ce chiffre augmente de façon exponentielle, heure après heure, depuis jeudi », a-t-il ajouté. Rappelant que l’UA a indiqué dans un communiqué que « le président en exercice de l’Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, suivent de près l’évolution de la situation en Ukraine et sont particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ». Les deux responsables rappellent que « toute personne à le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité ». Les rapports selon lesquels « les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international », ajoute la source. À cet égard, les deux présidents exhortent tous les pays à « respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale ».
S. Oub.

Article précédentÀ QUELQUES ENCABLURES DU MOIS DE RAMADHAN : La flambée des prix persiste
Article suivantLE VICE MAE RUSSE SUR LA FOURNITURE DES ARMES À L’UKRAINE PAR L’OCCIDENT : « Nous sommes extrêmement préoccupés »