9.9 C
Alger
1 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Nouri, à Rome pour la 38e Session du Conseil des gouverneurs du Fida

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, prendra part, lundi et mardi prochains, à la 38e Session du Conseil des gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole (Fida), à Rome (Italie). Centrée sur le thème de la transformation rurale, cette session sera une opportunité pour les gouverneurs du Fida « d’échanger leurs points de vue, de mettre des idées en commun, et d’enrichir le dialogue visant à placer la transformation rurale au centre d’un développement durable et équitable ». En outre, et parallèlement aux travaux de la dixième reconstruction des ressources du Fida, un événement sera dédié à l’agriculture algérienne, et sa politique du renouveau rural, ainsi que sa contribution dans la croissance. L’événement-rencontre vise à mettre en exergue les expériences algériennes et les leçons tirées dans ce domaine. La session sera également une occasion pour évaluer la coopération entre l’Algérie et le Fida, et ce, à la lumière des résultats de la mission technique, effectuée dans le pays par les experts du Fonds, entre les 19 et 21 janvier dernier. Nouri aura, d’ailleurs, en marge des travaux, des entretiens avec le président du Fida, Kanayo Nwenze, sur les relations de coopération entre les deux parties. Par ailleurs, le ministre participera à la 3e table ronde des gouverneurs du Fida qui se tiendra le 16 février, autour des « obstacles freinant la transformation du monde rural, dans le cadre des objectifs du développement durable pour l’après 2015 ».

Commerce : évaluation du service extérieur, ce lundi

Dans le cadre du suivi des activités des services extérieurs du secteur du commerce, le ministre du Commerce, Amara Benyounès, présidera une «rencontre d’évaluation des activités des services extérieurs du secteur, et ce, au titre de l’année 2014», le lundi 9 février 2015 à 8h, au niveau E de l’hôtel El-Aurassi. Cette rencontre, qui regroupe les responsables centraux du ministère du Commerce et des services extérieurs (directeurs régionaux et de wilaya de commerce), permettra d’évaluer les activités des directions régionales du commerce, ainsi que celles des directions de commerce de wilaya.

20 000 étrangers combattent en Syrie, selon le renseignement us
Les États-Unis estiment que 20 000 étrangers de 90 pays combattent en Syrie, qualifiant de « sans précédent » le rythme des arrivées, selon un haut responsable du renseignement américain. L’estimation est légèrement supérieure à celle fournie jusqu’à présent de 19 000 étrangers, selon le Centre national antiterroriste (NCTC). Le rythme des arrivées est « sans précédent », y compris par comparaison avec d’autres lieux de conflit comme l’Afghanistan et le Pakistan, l’Irak, le Yémen ou la Somalie, a indiqué Nicolas Rasmussen, directeur du NCTC, dans un témoignage écrit, rendu public, avant son audition, mercredi, devant la commission de la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants. « Nous estimons qu’au moins 3 400 de ces combattants étrangers viennent de pays occidentaux, dont 150 Américains », a estimé Rasmussen. Le nombre d’aspirants au voyage augmente, lui aussi, a-t-il poursuivi, notant que « la majorité » de ceux qui partent, en ce moment, vont rejoindre les rangs du groupe autoproclamé « État islamique » (Daech/EI) en Syrie et en Irak. « Les tendances sont claires et inquiétantes », a-t-il estimé.

Décolonisation du Sahara occidental : une priorité pour le Mouvement ouvrier africain
Le président du Congrès du travail du Nigeria, Omar Abdel Wahed, a appelé lundi dernier, les travailleurs au Nigeria, et en Afrique en général, à poursuivre leurs efforts pour la décolonisation du Sahara occidental, en permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination. Intervenant à l’ouverture de la 11e Assemblée de l’Organisation syndicale africaine, Omar Abdel Wahed a indiqué que le Congrès du Nigeria pour le travail avait adopté, durant les quatre dernières, années, plusieurs initiatives à cet égard. «Ces initiatives ne suffiront jamais tant que le Sahara occidental est occupé», a-t-il ajouté. Ont pris part à la séance inaugurale le Secrétaire général du gouvernement du Nigeria au nom du président du Nigeria, Gudlak Jonatan, le candidat de l’opposition aux prochaines élections et ancien président, Mohamed Buhari, et notamment les syndicats d’autres pays.

Related posts

Le Métro d’Alger met en place des mesures de prévention contre le COVID-19

courrier

Leishmaniose cutanée : un médicament mis au point par des chercheurs à Biskra

courrier

2023, année la plus chaude: «simple aperçu» d’un avenir «catastrophique»

Redaction

Démantèlement d’un réseau criminel de trafic de comprimés psychotropes à Ouled Fayet

courrier

Parc zoologique « Mostaland » : naissance de sept lionceaux d’une race rare d’Afrique

courrier

Suspension, à titre conservatoire, de la chaîne de production de fromage à la laiterie «Cilia» à Blida

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.