Accueil Culture+ Nirvana : La légendaire guitare de Kurt Cobain vendue 6 millions de...

Nirvana : La légendaire guitare de Kurt Cobain vendue 6 millions de dollars

0

La guitare utilisée par Kurt Cobain lors de l’enregistrement du célèbre concert Unplugged de Nirvana, en 1993, a été vendue samedi, lors d’enchères organisées par la maison Julien’s, pour 6 millions de dollars, un record pour une guitare.

Kurt Donald Cobain, l’auteur-compositeur-interprète et guitariste américain qui a formé le groupe Nirvana en 1987 avec Krist Novoselic dans lequel il est le chanteur et guitariste, s’est suicidé le 5 avril 1994 à Seattle, à l’âge de 27 ans. Deux années après sa création, Nirvana devient un pilier de la scène grunge de Seattle alors en pleine émergence. En 1991, le groupe rencontre un énorme succès avec leur second album, Nevermind, qui caracole en tête des meilleures ventes mondiales avec plus de 30 millions d’exemplaires écoulés. Après avoir créé Nirvana, et surtout durant les dernières années de sa vie, Kurt Cobain lutte contre sa dépendance à l’héroïne. Le 8 avril 1994, il est retrouvé mort dans sa maison à Seattle, suicidé d’une balle dans la tête trois jours plus tôt. En 2003, Cobain est classé par le magazine Rolling Stone, 12e meilleur guitariste de tous les temps.
L’acheteur de sa guitare est un entrepreneur australien, Peter Freedman. Le prix, de 5 millions de dollars porté à 6,01 en y ajoutant frais et commission, a très largement dépassé l’estimation initiale de la maison Julien’s, qui avait fixé le point de départ de la vente à un million. Jusqu’ici, la guitare la plus chère de l’histoire était une Fender Stratocaster, baptisée Black Strat, utilisée par le guitariste du groupe britannique Pink Floyd, David Gilmour. Elle avait été vendue par le musicien pour 3,975 millions de dollars, lors d’une vente organisée en juin 2019 par la maison Christie’s, au bénéfice d’œuvres caritatives. La guitare semi-acoustique de Kurt Cobain est un modèle rare, le D-18E fabriqué par le luthier américain Martin à 302 exemplaires seulement, celle-ci en 1959. Elle répondait aux règles de l’émission Unplugged (débranché) de la chaîne américaine MTV, qui voulait que les artistes invités n’utilisent que des instruments acoustiques ou semi-acoustiques. Le concert Unplugged, enregistré à New York le 18 novembre 1993, correspond à l’apogée de Nirvana, le groupe de rock le plus marquant des années 90, qui a cristallisé autour de lui un mouvement musical, le grunge. La prestation scénique est intervenue moins de six mois avant le suicide, le 5 avril 1994, de Kurt Cobain, dépressif et dépendant à l’héroïne. Rappelons que le gilet que Kurt Cobain portait souvent sur scène s’est vendu 334.000 dollars aux enchères en 2019. Le guitariste et chanteur n’aura pas connu la publication de Unplugged, qui allait se hisser au premier rang des ventes de disques dès sa sortie, en novembre 1994. Selon le magazine spécialisé Billboard, il s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis. La guitare était vendue avec son étui, personnalisé par Kurt Cobain, ainsi que trois tickets de consigne à bagage. Fin octobre, le légendaire gilet vert olive porté par Kurt Cobain lors de l’enregistrement du même Unplugged avait été vendu pour 334.000 dollars, lors d’enchères organisées également par Julien’s Auctions.
A.E.T. avec Agences

Article précédentMC Oran : Près de 200 millions DA dans les caisses du club depuis le 1er juillet 2019
Article suivantHYDROXYCHLOROQUINE : 180 000 boîtes bientôt mises sur le marché national