15.9 C
Alger
2 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Lutte contres lintoxications alimentaires : caravane de sensibilisation des citoyens à Boumerdès

Dans le cadre de la caravane nationale de lutte contre l’intoxication alimentaire, la direction du commerce de la wilaya de Boumerdés a entamé le travail relatif à la sensibilisation des citoyens sur ce problème, particulièrement avec l’approche de la période estivale.
Cette campagne qui a pour thème « La prévention contre les intoxications alimentaires : une affaire de tous » et s’étalera sur une dizaine de jours, a débuté hier au niveau de la daïra du chef-lieu de la wilaya. Dans ce cadre, il a été procédé à l’évocation des causes, des conséquences des intoxications alimentaires ainsi que les mesures et pratiques à suivre pour les prévenir et les éviter. En effet, cette caravane de sensibilisation prendra différentes destinations tout au long de la durée de la campagne et sillonnera le maximum de quartiers et cités de la ville. Les chefs-lieux des 9 dairas ainsi que les 32 communes feront également l’objet de la visite de la caravane pour le même objectif d’explication des dangers pouvant survenir de la consommation des produits périmés ou contrefaits. Les mosquées sont aussi mobilisées pour cette campagne de sensibilisation ou les imams sont appelés à traiter ce problème de santé publique lors du prêche du vendredi 13 de ce mois, a ajouté le communiqué de la direction du commerce en précisant que la société civile représentée par des associations activant dans le domaine y participent en compagnie d’autres partenaires . Il est à noter que l’intoxication alimentaire est généralement causée par la consommation de produits avariés ou de produits chimiques, nocifs pour la santé. A cet effet, la prévention est considérée comme la meilleure méthode de lutte contre l’intoxication alimentaire à laquelle tout le monde peut être exposé, surtout en cette période des grandes chaleurs qui coïncide également le mois sacré du ramadhan.
Comme il est de coutume cette période est propice à la prolifération du négoce informel et anarchique. En effet de nombreux commerçants véreux exposent à la vente différents produits alimentaires dans des endroits sales et poussiéreux, sans se soucier de la santé des citoyens. Cette campagne qui vient à point nommé pour faire prendre conscience au consommateur sur l’importance de la vigilance en veillant régulièrement sur son hygiène alimentaire.
La campagne prendra fin le 19 de ce mois au niveau de la maison de jeunes Said Senani de Boumerdés en présence de tous les participants à cette campagne a-t-on ajouté .
B.Khider

Related posts

Feux de forêt : Opérations de prévention contre les incendies à Aïn Defla

courrier

Système de péage au niveau du tronçon de l’autoroute Est-ouest : Le projet d’évitement de la ville d’Aomar (Bouira) pour bientôt

courrier

Électricité et gaz à Constantine : Plus de 997 millions DA de créances en cinq mois

courrier

Oran : Cérémonie de remise de décisions de titularisation à 120 enseignants

courrier

Bassins d’irrigation agricole à Sidi Bel Abbès : Lancement d’une session de formation en aquaculture

courrier

Collecte et recyclage des déchets : Création de 117 entreprises privées à Sétif

courrier