Accueil ACTUALITÉ LOURDES PERTES DANS LES RANGS DE L’ARMÉE FRANÇAISE AU MALI : Mort...

LOURDES PERTES DANS LES RANGS DE L’ARMÉE FRANÇAISE AU MALI : Mort de treize soldats de la force Barkhane

0

Treize militaires français de la force Barkhane sont morts, lundi dernier, dans une collision accidentelle de deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des terroristes, a annoncé l’Élysée. L’accident a eu lieu dans la région du Liptako, une zone étendue entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Ces soldats de l’opération Barkhane appartenaient à l’Armée de terre et il s’agissait de six officiers, six sous-officiers et d’un caporal-chef, précise la présidence. Selon des médias français, l’une des victimes, le lieutenant Pierre Bockel du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, est le fils du sénateur centriste Jean-Marie Bockel. Réagissant à cette accident mortel, le président Emmanuel Macron a salué «avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l’Armée de terre: six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel», a indiqué la présidence dans un communiqué. Le ministère français des Armées a présenté ses condoléances aux familles, proches et frères d’armes des militaires décédés. Rappelons que l’opération Barkhane, lancée par Paris, au Mali, mobilise 4 500 militaires au Sahel et le bilan humain des victimes de l’accident de lundi dernier est l’un des plus lourds essuyés par l’armée française depuis l’attentat du Drakkar, commis à Beyrouth, en 1983.
Cet accident porte à 38 le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début de l’intervention française, avec l’opération Serval, dans ce pays du Sahel en 2013.
R. I.

Article précédent40e MARDI DE MOBILISATION : Les étudiants bouclent le 9e mois de contestation
Article suivantL’ORGANISATION DES RETRAITÉS DE L’ANP DÉMENT AVOIR SOUTENU LA CANDIDATURE DE TEBBOUNE : «La Coordination observera une ligne neutre»