Accueil L'EXPRESS Le prix national de l’innovation décerné à un chercheur de la wilaya...

Le prix national de l’innovation décerné à un chercheur de la wilaya de Ouargla

0

Le prix national de l’innovation pour les PME a été attribué, lundi soir à Alger, à Fayçal Lakhdari, un chercheur de la wilaya de Ouargla qui a conçu un modèle réduit d’avion radiocommandé pouvant servir notamment dans les travaux de relevés topographiques. D’une valeur de un million de DA, le premier prix de cette 7e édition, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’innovation, a été attribué à Fayçal Lakhdari, propriétaire de l’entreprise Maquette DZ, en récompense à la mise au point de cet avion développé par son entreprise. Commandé à distance, cet avion peut voler à une vitesse dépassant les 200 km/h, selon Lakhdari, précisant qu’il compte prochainement développer un autre prototype pouvant atteindre 380 km/h.
Quant au deuxième prix d’une valeur de 800 000 DA, il a été décerné à la SARL King Diagnostics de la wilaya de Tipaza, pour avoir développé dans son laboratoire un test de dépistage des drogues dans le corps humains, à travers l’analyse des urines. Le troisième prix, d’une valeur de 600.000 DA, a été remporté par l’entreprise Bradai Adel de wilaya de Blida et qui a développé des pignons destinés à l’industrie du pétrole. D’autres prix d’encouragements ont été également attribués à cinq autres PME innovantes. Quant au prix de l’invention pour l’année 2015, il est revenu à Mme Ben Medouar Djamila, de l’université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbes pour son invention d’un fil textile à base de fibre extrait de l’Alfa.

Iran : la grippe porcine fait 33 morts en trois semaines
Le ministère iranien de la Santé a indiqué lundi que la grippe porcine avait tué 33 personnes depuis trois semaines dans le sud-ouest du pays et que Téhéran était sous la menace d’une propagation du virus H1N1, a rapporté l’agence officielle Irna. Les victimes ont été recensées dans les provinces de Kerman (28) et du Sistan-Baloutchistan (5), a dit le vice-ministre iranien de la Santé, Ali Akbar Sayyari, précisant que sept autres provinces, dont celle de Téhéran, étaient maintenant menacées. « Le ministère de la Santé estime que le virus va principalement se propager dans les prochains jours aux provinces de Téhéran, d’Azerbaïdjan de l’Est, d’Azerbaïdjan de l’Ouest et de Kermanshah », a indiqué Sayyari. Près de 600 personnes ont été hospitalisées en trois semaines dans la province de Kerman, selon le responsable du centre hospitalier universitaire local. « Des traces du virus H1N1 ont été découvertes, il y a trois semaines, et nous sommes la première province à faire état de l’épidémie », a déclaré Ali Akbar Haghdoost. Haghdoost a demandé à la population de la province de limiter leurs déplacements durant la période de trois jours de congé qui commence jeudi afin de ne pas favoriser la propagation du virus. En juin 2009, après des cas apparus aux États-Unis et au Mexique, l’Organisation mondiale de la santé avait lancé une alerte pandémique. La grippe A avait tué des milliers de personnes dans 214 pays jusqu’en août 2010, quand l’OMS a levé son alerte.

Chine : deux fossiles de dinosaures du Jurassique découverts dans le Sud-Ouest
Deux fossiles de dinosaures datant du Jurassique ont été découverts dans la province de Yunnan, dans le Sud-Ouest de la Chine, ont annoncé les autorités locales. Ces deux fossiles ont été identifiés comme appartenant aux espèces Lufengosaurus Magnus, dont la longueur est estimée à 9 mètres, et Lufengosaurus Huenei, par l’Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie. Ils ont été découverts en novembre durant des travaux routiers menés dans le district de Lufeng, a expliqué le directeur du département de protection du patrimoine géologique, Wang Tao.

Une autoroute de 20 000 km : Paris-New York en voiture !
Ce sera la plus longue route du monde en continu. Ce Trans-Eurasian Belt Development (TEPR) n’est pas un plan utopique, mais une initiative exposée par Vladimir Iakounine, président du système ferroviaire russe et ami proche de Vladimir Poutine. Un projet gigantesque tant les obstacles s’annoncent immenses, notamment dans les régions de Sibérie orientale. L’autre chantier sera le passage sur le détroit de Béring, 88 kilomètres, pour relier deux continents avec un pont ou un tunnel sous-marin. Parallèlement à cette superautoroute, et probablement une ligne de chemin de fer à grande vitesse, le plan de développement prévoit la construction de pipelines et, au-delà, la création de villes nouvelles. «Grâce à cette route, la Russie deviendra un centre pour la conception et le développement de très hautes technologies. Ce réseau de transport global lui donnera une position centrale, estime Iakounine.
C’est un projet inter-Etats et intercivilisations. L’ensemble est appelé à devenir une “zone du futur”.» Cette aventure va bien sûr coûter très cher. « Plusieurs centaines de milliards, mais les retombées économiques seront si immenses qu’elles couvriront largement l’investissement», conclut Vladimir Iakounine. On a vu avec Sotchi que quand Poutine veut, il obtient.

Article précédentL’EI a profité des transferts d’armes irresponsables vers l’Irak
Article suivantDéperdition scolaire : 90 000 élèves abandonnent l’école annuellement