Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REPOND À L’APPEL DES PÈLERINS : Le coût du...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REPOND À L’APPEL DES PÈLERINS : Le coût du Hadj réduit de 100 000 dinars

0

Les pèlerins algériens qui s’apprêtent à accomplir le Hadj 2022 dans les Lieux Saint de l’Islam, parmi ceux, surtout, qui disposent de moyen réduits pour faire le déplacement à la Mecque, peuvent, enfin, respirer, car le coût du rite religieux est réduit à la faveur d’une mesure, prise hier, en Conseil des ministres, par le président Tebboune.

En effet, inscrit comme point « divers » dans l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres, les frais relatifs au Hadj 2022 continuent à susciter une polémique, car étant jugés au-dessus des moyens des Algériens désireux d’accomplir le pèlerinage de la Mecque. Le pèlerin est ainsi contraint à débourser le montant faramineux de 856 100,00 DA pour se permettre le séjour religieux en Arabie saoudite.
Ainsi, en réponse à la préoccupation de nos pèlerins, le chef de l’État, cite un communiqué de la présidence de la République, estime « élevé » le coût du Hadj pour cette saison. Bien que la crise économique mondiale puisse justifier ce coût faramineux, le président de la République a ordonné au Gouvernement de procéder à la réduction du coût de 100 000 dinars. Pour les pèlerins qui ont déjà effectué la procédure de paiement des frais, pas d’inquiétude, la différence du prix leur sera remboursée. Pour ce faire, le chef de l’État a instruit le ministre des Transports d’indemniser les pèlerins qui ont déjà payé le prix du billet de voyage ainsi que les autres frais y afférents.
Il convient de souligner que le 24 mai dernier, l’Office national du pèlerinage et de la Omra a annoncé que le coût du pèlerinage aux Lieux saints pour cette année 1 s’élève à 856 100 DA, frais de billet d’avion inclus. Par la suite, l’ONPO a appelé les Algériens éligibles à accomplir le Hadj à s’adresser,  dans les plus brefs délais  aux services des communes de leurs résidences en vue d’obtenir le document certifiant de leur éligibilité.
Plus tôt, la veille de la réunion du Conseil des ministres, ce qui était un signe avant-coureur de la mesure annoncée à ce titre, l’ONPO a annoncé, dans un communiqué, la prorogation des délais des procédures administratives et sanitaires et de paiement du coût du hadj au 8 juin en cours.
Farid G.

Article précédentM6 CONFIE LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DE SES SUJETS À ISRAËL : Acte II de l’espionnage marocain  
Article suivantILS ONT MIS LE FEU À UNE PALMERAIE : Deux pyromanes présumés arrêtés à Ouargla