Accueil ACTUALITÉ ILS ONT MIS LE FEU À UNE PALMERAIE : Deux pyromanes présumés...

ILS ONT MIS LE FEU À UNE PALMERAIE : Deux pyromanes présumés arrêtés à Ouargla

0

À peine la hausse des températures s’est faite ressentir, les feux de forêts ont aussitôt signés leur retour. En dépit de toutes mesures prises afin de lutter contre ce phénomène impliquant des pertes de milliers d’hectares chaque année dont notamment des mesures prises à l’encontre d’individus qui en sont à l’origine, des pyromanes tentent tout de même de braver la loi.

En effet, deux individus ont été interpellés, samedi, en flagrant délit d’incendier des palmeraies dans la commune d’Aïn Beïda dans la wilaya d’Ouargla causant ainsi la perte de plus de 250 palmiers, a fait savoir un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. « Deux individus ont été interpellés ce samedi aux environs de 12h30, en flagrant délit, commettant un acte criminel en mettant le feu à des palmeraies dans la commune d’Aïn Beïda à Ouargla, provoquant la destruction de plus de 250 palmiers », avait précisé le ministère. Les deux concernés qui étaient en possession de tous les moyens pour commettre cet acte criminel, ont été transférés par les services de sécurité pour engager des procédures d’enquête et avertir les services judiciaires compétents, a signalé la même source, soulignant que les autorités compétentes tiendront l’opinion publique informée des développements de cette affaire. Dans le même contexte, le ministère a lancé un appel à tous citoyens à faire preuve de vigilance et à signaler tout comportement suspect afin de contrecarrer les intentions malveillantes des criminels. Il est essentiel de relever que cet acte criminel intervient quelques jours seulement après la décision des autorités du gel temporaire de la production de charbon de bois, pour éviter le déclenchement d’incendies dans les forêts. En effet, dimanche 29 mai, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural avait annoncé dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le gel temporaire de la production de charbon de bois, pour éviter le déclenchement d’incendies dans les forêts. Selon le même communiqué, il a été décidé dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prévention et de protection des forêts contre les incendies pour la saison 2021-2022 et de renforcer les mesures préventives prises. Le ministère a annoncé la décision de geler temporairement la production de charbon, en raison des dangers d’incendies au niveau des zones forestières. Le ministère a également indiqué que les autorités forestières travaillent pour que la procédure soit strictement respectée. Toute violation de cette décision exposera les responsables à des sanctions conformément aux lois en vigueur.

L’État engage une enveloppe de 6 milliards DA
Pour rappel, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, avait estimé, mai dernier, qu’une lutte efficace contre les feux de forêt repose sur trois éléments fondamentaux: l’alerte précoce grâce à la vigilance à travers des moyens techniques, l’intervention rapide et la synergie entre les différents intervenants. Le ministre fait savoir, à cet effet, que l’État s’est engagé à dégager plus de 6 milliards de dinars au profit de la Direction générale des forêts au titre de l’exercice 2022 afin de lui permettre de se doter de moyens supplémentaires, notamment techniques, pour lutter efficacement contre les incendies de forêts. La Commission nationale de protection des forêts, installée habituellement au début du mois de juin, a été mise en place cette année dès le 10 mai en raison de la hausse des températures, a souligné, d’autre part, Henni, assurant que le gouvernement a pris toutes les mesures de prévention nécessaires contre les feux de forêts.
Il a appelé les citoyens à éviter les gestes et comportements susceptibles de provoquer des incendies, particulièrement durant les jours de l’Aïd El-Adha, où de nombreuses familles font des barbecues dans les forêts, ce qui peut déclencher un feu et entraîner une catastrophe comme celle vécue par plusieurs wilayas du pays l’été dernier, où 84 personnes ont trouvé la mort et plus de 100 000 hectares ont été détruits.
Ania Nch

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE REPOND À L’APPEL DES PÈLERINS : Le coût du Hadj réduit de 100 000 dinars
Article suivantCognitive Distortions: What Are the Traps of Thinking and How Not to Fall Into Them