Accueil ACTUALITÉ L’ALGÉRIE NE FIGURE PAS DANS LE RAPPORT ANNUEL DU SECRÉTARIAT D’ÉTAT US...

L’ALGÉRIE NE FIGURE PAS DANS LE RAPPORT ANNUEL DU SECRÉTARIAT D’ÉTAT US SUR LA QUESTION : « La liberté de culte, un droit consacré par la Constitution »

0

L’Algérie ne figure pas parmi les pays où les libertés de culte sont bafouées, indique le rapport annuel du secrétariat américain rendu public, il y a quelques jours.

En effet, le document cite des pays suscitant une inquiétude particulière en matière de respect des libertés de culte. La Chine, l’Iran, le Nigeria, la Corée du nord, le Pakistan, l’Arabie saoudite, l’Erythrée, le Tadjikistan, et le Turkménistan, sont cités dans le rapport établi sur une recommandation d’une commission paritaire du Sénat où siègent des républicains et des démocrates. Cette commission avait d’ailleurs recommandé d’inclure l’Algérie dans ce rapport, mais sa recommandation a été ignorée par le secrétariat d’État américain. Le rapport du secrétariat d’État américain est établi sur la base des recommandations de cette commission qui sont prononcées sur la base des rapports d’ONG, d’associations, et des représentations américaines dans le monde. Au mois de novembre dernier, un débat organisé par cette commission avait permis au président d’une association de défense des droits des nouveaux évangélistes. Et à la chercheuse algérienne, Dalia Ghalem, de dresser ce qu’ils ont considéré comme un rapport accablant sur les restrictions en matière de liberté de culte en Algérie. Ils avaient cité comme exemple, pour étayer leur argumentaire, ce qu’ils ont considéré comme une atteinte à l’activité de l’église protestante en Algérie ou encore les arrestations qui ont ciblé des membres de la secte Ahmadite. Des épisodes qu’ils ont tenté de présenter comme un deal entre les autorités algériennes et les courants islamistes alors qu’en réalité ils relèvent de faits de droit commun. Le secrétariat d’État américain est passé outre cette recommandation tout en annonçant le retrait de la liste du Soudan et de l’Ouzbékistan qui ont mis en œuvre des réformes courageuses en matière de liberté de culte, a estimé le secrétaire d’État américain Mike Pompeo. Le document  cite, parmi les organisations pouvant susciter de l’inquiétude en matière de respect des libertés religieuses. Dans ce lot figurent les Houthis, Daesh, les Talibans, Boko Haram et El Qaïda entre autres.  Le rapport a appelé à placer sous étroite surveillance Cuba, la Russie et le Nicaragua considérés comme des pays où les droits du culte sont bafoués. En Algérie, la liberté du culte est reconnue et le nouveau texte de la Constitution, adopté le 1er novembre dernier l’a consacrée.  Ce que certains tentent de présenter comme des atteintes relèvent en fait du droit commun. L’Algérie et de l’avis des responsables des différents clergés et autorités religieuses à travers le monde a toujours reconnu ce droit et œuvrer pour un dialogue interreligieux qui ne fera qu’avancer la paix et la fraternité dans le monde. Elle a combattu les extrémismes et continuera à le faire, mais n’a jamais tenté de réduire la liberté du culte.
Slimane Ben

Article précédentLE DOSSIER DE SAUVEGARDE DE LA CASBAH D’ALGER EXAMINÉ EN CONSEIL INTERMINISTÉRIEL : Entre satisfaction et appréhensions des habitants
Article suivantENIEM : 1 700 travailleurs dans l’incertitude